Windows Onward

Publication d’une étude : les nouveaux modes de travail à l’ère du digital

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Orange Business Services et le cabinet de conseil Sia Partners publient une étude qui explore comment la « vague digitale » transforme les modes de travail des salariés et offre de nouvelles opportunités à l’entreprise dans sa relation avec ses clients et partenaires. Ce document repose notamment sur une étude menée en partenariat avec Sia Partners et Harris Interactive auprès de plus de 1 800 dirigeants d’entreprises dont des DSI et directeurs métier dans 5 pays européens.

 

 

Les nouveaux modes de travail pour améliorer la relation avec les clients

Le phénomène numérique a un effet sur les attentes des individus qui souhaitent aujourd’hui davantage de connectivité, de personnalisation et d’interaction dans leur relation avec les entreprises. L’étude souligne que 83% des entreprises européennes affirment que l’amélioration du service client est directement liée à l’usage des outils numériques. Le document revient sur l’expérience de BNP Paribas Wealth Management en Asie, qui a équipé ses forces de ventes de tablettes pour gérer la relation avec leurs clients qui sont toujours de plus en plus nomades.

 

Le travail à distance se diversifie avec l’émergence des « tiers-lieux »

Le travail flexible n’est pas seulement un moyen d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs, c’est aussi un levier de productivité et d’optimisation des actifs immobiliers pour l’entreprise. L’étude révèle que le travail flexible est formalisé par un cadre légal chez 54% des sociétés européennes qui ont mis en place une politique de télétravail. Aussi, au-delà du domicile et du bureau, le télétravail prend de nouvelles formes avec une variété de lieux -publics ou mis à disposition par l’entreprise- pour accueillir les collaborateurs. On parle de « tiers-lieux» pour désigner ces nouveaux espaces.

 

L’entreprise s’ouvre à son écosystème dans un mode collaboratif

Co-création, co-travail, co-innovation… la collaboration est une réelle évolution des modes travail rendue possible grâce à la transformation numérique. Les entreprises étendent le travail collaboratif à un réseau toujours plus large de fournisseurs, clients et partenaires. Le « corpoworking » est une nouvelle tendance qui consiste à recevoir ses parties prenantes externes dans un lieu dédié. C’est le cas de la SNCF qui possède des espaces spécifiques – avec accès au Wi-Fi de la SNCF- dans ses nouveaux bureaux pour accueillir ses partenaires et ses clients. Au-delà des espaces, 74% des sociétés interrogées estiment capital ou souhaitable de mettre en place des outils collaboratifs ouverts à des collaborateurs extérieurs à l’entreprise.  

 

Les enjeux de sécurité sont une préoccupation majeure pour les entreprises

La mise en place de nouveaux modes de travail induit une transformation de l’infrastructure IT de l’entreprise et pose des questions autour de la sécurité et de la protection des ressources : 65% des entreprises interrogées affirment que la sécurité aura un impact dans les modes de travail dans les 3 prochaines années. En 2013, 62% des sociétés européennes ont mis en place une solution mobile sécurisée et 10% de plus projettent d’en déployer une en 2014.

 

Des projets IT de plus en plus influencés par les directions métier  

Alors que pour 97% des entreprises, les responsables IT sont aujourd’hui les décideurs clés dans le choix de l’équipement et des solutions digitales, le livre blanc montre l’influence croissante des directions métiers dans les processus de prise de décision.

 

Ainsi, 36% des entreprises sont convaincues que le degré d’implication des métiers (ventes, marketing, production,…) dans ces processus va augmenter dans les 3 prochaines années. Les responsables des ressources humaines jouent également un rôle influent. Ils sont impliqués pour 59% dans le choix de solutions sur l’environnement de travail.

 

En 2014, 44% des entreprises en Europe envisagent de mettre en place au moins un nouvel équipement ou un service pour développer de nouveaux modes de travail. Par exemple, à court terme, le déploiement de services cloud, de tablettes et d'applications sont cités comme les projets prioritaires. Orange Business Services et le cabinet de conseil Sia Partners ont l’ambition d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

 

 

Méthodologie de l’étude :

L’étude « les nouveaux modes de travail à l’ère du digital : enjeux et opportunités » est fondée sur une étude pan-européenne menée par Orange Business Services avec Sia Partners et Harris Interactive. Menée en 2013 et étendue en mars 2014 aux États-Unis et à l’Asie, elle porte sur :

•          8 pays : Belgique, Chine, France, Pologne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis

•          1 862 interviews, 60 entretiens en face-à-face, 10 groupes de discussion,

•          petites, moyennes et grandes entreprises

•          une combinaison de secteurs d’activités, dont les services, l’industrie, l’agriculture, le commerce, le transport et la construction

•          Des fonctions variées dans l’entreprise : DG, Responsables Informatique/Télécoms, Ressources Humaines, Responsables d’activité (unités d’exploitation, production, infrastructures, marketing ou ventes)

Lu 8869 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts