Programmes de fidélité, faut-il les repenser ?

Etudes Écrit par  mardi, 28 novembre 2023 16:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Déclin du prospectus et fin des cookies tiers dans les mesures d’audience en ligne d’un côté, inflation et quête constante de la meilleure affaire de l’autre : c’est dans un contexte très incertain que de nombreuses entreprises décident de miser à nouveau sur leurs programmes de fidélité. Que deviennent les programmes de fidélité ? Qu’en pensent les internautes et qu’en attendent-ils ?

Converteo a analysé, grâce à sa technologie d’intelligence artificielle sémantique, les conversations des internautes : 17000 verbatims collectés sur les réseaux sociaux permettent de dresser un premier bilan des attentes des consommateurs et de leur niveau de satisfaction des programmes de fidélité des entreprises.

Les principaux enseignements de l’étude :

  • 1 prise de parole sur 2 concerne les acteurs du retail et de l’e-commerce. La distribution est d’autant plus au centre des conversations que les sujets d’économies et de pouvoir d’achat recouvrent également plus d’une conversation sur deux.
  • Le cashback, une attente en déclin en raison d’une réelle défiance et du manque de transparence des offres. Une volumétrie de conversation en déclin avec -6,22 % de mentions en 2023 par rapport à l’an dernier.
  • Les programmes de cagnottage gagnent en popularité. En un an, les conversations mentionnant le cagnottage ont augmenté de +3,15 %. Mais une promesse mal définie ou peu transparente irrite les consommateurs.
  • Face à l’inflation, l'engouement pour les ventes privées augmente. On observe une augmentation de +5,20 % des mentions concernant les ventes privées entre 2022 et 2023. Mais la prolifération de séquences de promotion brouille l’intérêt des consommateurs.

Confiance, valorisation et lisibilité.. au cœur des préoccupations des Français en matière de programme de fidélité

Converteo a collecté 17 000 verbatims, des conversations d’internautes sur les réseaux sociaux portant sur le sujet des programmes de fidélité. L’analyse de ces conversations, qui se sont tenues sur deux ans, fait émerger 24 sujets principaux de conversations, classés en 7 thématiques, et montre que parmi les secteurs d'entreprises évoqués, les acteurs du retail et de l’e-commerce concentrent près de 55 % des prises de parole.

Dans le même temps, plus de 50 % des prises de parole collectées concernent les bénéfices financiers des programmes de fidélité, qu’il s’agissent des cumuls et conversion de points, de cagnottage, de bons d’achats et de promotions ou encore de cashback.

Sans surprise, en lien avec l’étude Converteo sur le moral des français publiée en septembre dernier, qui indiquait une grande priorité accordée au pouvoir d’achat face à l’inflation, la fréquence de ces sujets est en augmentation en 2023 par rapport à l’année précédente. L’exception vient du sujet du cashback, qui régresse et se voit entaché d’une réputation dégradée, en raison d’un manque de transparence et de lisibilité. Simultanément le sujet des ventes privées prend de l'ampleur dans les conversations sur la période analysée, mais les consommateurs attendent sur ce sujet une clarification vis-à-vis des soldes.

Enfin, les enjeux de confiance (43 % des mentions liées au cashback par exemple sont négatives), de lisibilité et de valorisation ressortent de l’étude et indiquent que le chemin est encore long pour de nombreuses marques et enseignes dont les programmes de fidélité sont parfois perçus comme de simples collecteurs de données qui n’offrent rien en retour. Cela indique bien une conscience de plus en plus nette de la part des consommateurs sur la valeur de leurs données personnelles.

La préférence des consommateurs va clairement aux programmes permettant un gain direct de pouvoir d’achat, sous forme de cagnottes, de promotions ou de réduction. En revanche, le cashback porte une image assez négative, car il est perçu comme manquant de transparence et est même associé à des termes fortement négatifs tels que le mot “arnaque” ”, observe Grégoire Michel, Partner chez Converteo, expert des programmes de fidélité.

Lu 129 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2023 16:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts