Les technologies en passe de régir la vie des français ?

Etudes Écrit par  mardi, 23 décembre 2014 14:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une nouvelle étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’institut EasyPanel1, les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de notre quotidien, de la vie familiale ou personnelle à la vie professionnelle.

 

 

Un équilibre familial perturbé


L'utilisation des appareils technologiques (smartphones, ordinateurs…) envahit de plus en plus notre quotidien familial, c'est ce que révèle l’étude de Crucial.fr et EasyPanel menée du 28
au 31 octobre 2014.
L'équilibre de vie familiale est perturbé par la technologie, ce que déplorent les français : 34,3 % d'entre eux (soit près d’un français sur 3) estiment en effet que cela prend du temps sur
leur vie familiale.
Un quart des sondés trouve d’ailleurs que les technologies rendent les membres de la famille distraits (25,2 %) et pour 8,4 % cela représente même un véritable sujet de dispute !

 

Les nouvelles technologies et les écrans s’immiscent dans toutes les activités de la vie familiale, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en passer. 39,8 % des sondés vont par exemple jusqu’à
consulter leur e-mails ou SMS devant un film, 31,9 % avouent le faire aussi au lit, 12 % pendant les activités des enfants et 11% au cours d’un repas de famille. Près d’1 % des
répondants se permet même de le faire lors de funérailles !
C’est probablement pour ces raisons que 21 % des sondés ont mis en place des « garde-fous » au sein de leur famille pour réguler l’utilisation des nouvelles technologies.

 

 

Une vie personnelle oubliée


Près de 67 % des sondés, soit plus d’un français sur 2, estiment que le temps passé sur les appareils technologiques (ordinateur, tablette, téléphone portable) a augmenté par rapport à l’année dernière.
Donnée confirmée par les 40,8 % des sondés qui considèrent qu’ils passent trop de temps sur leur équipement. A la maison, près de 50 % des sondés utilisent leur appareils au moins 1 fois par heure !!

 

Ceux qui passent plus d’une heure par jour sur leurs appareils sont 60,6 % à le faire pour rendre les tâches quotidiennes plus faciles et plus rapides et 40,6 % pour rester connecter à leurs proches.

 

Cette nouvelle place accordée aux nouvelles technologies n’est pas sans conséquences car un quart des sondés culpabilise de passer autant de temps sur ses appareils et près de 18 % aimeraient revenir en arrière, lorsque les technologies n’étaient pas omniprésentes dans le quotidien.
Les sondés pensent même qu’à long terme, l’utilisation des nouvelles technologies va faire perdre l’usage du langage aux français (47,5 %), qu’ils auront des liens plus forts avec les technologies qu’avec leurs pairs (42,9 %) et qu’ils auront des mauvaises postures à force d’être courbés sur leurs appareils (32,1 %). Inquiétant non ?

 

 

Une vie de couple mise à mal


Les appareils technologiques ont aussi envahi la sphère sentimentale. Positivement pour 18,8 % des sondés, qui admettent qu’ils leur ont permis de préserver une relation à distance. Pour d’autres, l’utilisation des nouvelles technologies a des conséquences plus néfastes sur leur relation amoureuse, à tel point que 17 % des sondés se sont déjà disputé avec leur conjoint et 5 % se sont séparé. Ce sont probablement ces faits qui poussent 10,4 % des sondés à se connecter et vérifier la vie digitale de leur conjoint sans qu’il le sache !

 

Tout ceci n’est pas si surprenant finalement puisque l’étude nous apprend que les français seraient presque plus amoureux de leurs appareils que de leur conjoint. Plus de 10 % des sondés avouent passer plus de temps avec leurs appareils technologiques qu’avec leur conjoint et 30,6 % consultent leurs messages au moins une fois par heure lorsqu’ils passent un moment en couple. Ils sont également 9,3 % à préférer recevoir des cadeaux high tech plutôt que sentimentaux et 5 % à dépenser plus d’argent pour leurs appareils technologiques que pour leur conjoint.

 

 

Des conditions de travail à améliorer


Les français passent la majeure partie de la journée au travail ce qui nécessite quand même d’avoir des conditions de travail agréables et un matériel performant afin que tout le monde s’y sente bien.
Pourtant, l’utilisation des nouvelles technologies peut vite devenir un calvaire pour les employés. Près de 21 % des sondés se plaignent d’un ordinateur trop lent et 19,4 % préfèrent même utiliser leur ordinateur personnel pour travailler.
Les résultats de l’étude montrent également que plus de 14 % des sondés seraient plus productifs au travail si leur ordinateur était plus rapide.


La direction des entreprises est donc directement visée car près de 12 % des sondés affirment que leur employeur ne prévoit pas de mises à niveau de leur machine et 10 % considèrent qu’il ne s’assure pas que les employés aient l’équipement nécessaire pour être efficace. Par contre 5,8 % des sondés doivent lire leurs messages professionnels hors des heures de bureau, à la demande de leur employeur !

 

 

Fabrice Sabo, Expert en mise à niveau de mémoire chez Crucial.fr, constate que : « Les technologies deviennent plus rapides, plus intuitives, plus mobile et toujours plus complètes. Elles évoluent en permanence tout comme nos besoins. Il est donc normal qu’elles s’intègrent totalement à notre quotidien pour faciliter les échanges et nous accompagner dans la réalisation de toutes nos tâches. On peut craindre qu’elles nous détournent des relations humaines mais, en même temps, elles développent les échanges en nous aidant à communiquer plus facilement avec nos proches, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment ».

 

Lu 1738 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts