Les entreprises françaises face aux vents contraires ?

Etudes Écrit par  lundi, 06 novembre 2023 10:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Déjà en berne au premier semestre 2023 du fait d’un contexte économique difficile marqué par une stagflation rampante, l’économie française s’enfonce dans une période particulièrement morose pour l’entrepreneuriat.

Les voyants sont toujours dans le rouge, même si les indicateurs montrent un léger ralentissement de la chute par rapport aux trimestres précédents.

Le nombre d’entreprises en difficulté n’en finit plus d’augmenter

Marquée par un contexte économique pénalisant, les entreprises françaises accusent le coup sur ce troisième trimestre 2023. Ce dernier trimestre, le nombre d’entreprises en difficulté a bondi de 22% par rapport à la même période l’an passé. Le nombre de radiations, lui, ralentit : il baisse de 14% par rapport au troisième trimestre 2022.

En l’espace de 3 mois, plus de 10 000 entreprises ont ainsi fait l’objet d’une ouverture de procédure collective, élevant à 35 000 le nombre de procédures ouvertes depuis le début de l’année.

Ces procédures collectives touchent particulièrement une série de secteurs :

  • Les activités financières et d’assurance (+ 38 % sur le T3 2023, comparé au T3 2022)
  • Les activités de conseil et les services aux entreprises (+ 37 %)
  • Le secteur de l’information et communication (+ 35 %)

Il en va de même pour les secteurs du bâtiment et de la construction qui subissent la chute des mises en chantier de bâtiments neufs (+ 26 % de procédures par rapport au troisième trimestre 2022). Le secteur de l’industrie manufacturière accuse lui aussi le coup, subissant la hausse continue du prix de l’énergie (+ 20 %).

À l’inverse, les secteurs de l’hébergement et de la restauration et du commerce, particulièrement touchés au premier semestre 2023, se relèvent au troisième trimestre grâce à une forte activité estivale cette année.

Le Nord épargné, la Corse en état d’alerte

Au troisième trimestre 2023, aucune région française n’est épargnée par la hausse du nombre de procédures collectives. Les Hauts-de-France s’en sortent le mieux, avec une hausse limitée à 2,6 %. L’Île-de-France limite elle aussi la hausse, avec + 16,2 %, soit la deuxième progression la plus faible en France métropolitaine.

L’inquiétude reste cependant de mise pour de nombreuses régions, notamment la région Grand-Est (hors Alsace) qui enregistre une hausse de 36 % par rapport au T3 2022 ; et la région Pays de la Loire (+ 38 %). La Corse est autrement plus impactée encore ce trimestre avec une hausse de 47,1 %. Enfin, en Outre-Mer, La Réunion et la Martinique voient leurs procédures collectives augmenter de plus de la moitié (respectivement + 52,3 % et + 61,4 %).

La baisse des créations d’entreprises se poursuit

122 421 entreprises ont été créées entre juillet et septembre 2023, un chiffre qui accuse une baisse de 2,5 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce chiffre reste néanmoins largement inférieur au recul enregistré au premier semestre 2023 (- 9 % par rapport au S1 2022) montrant un léger regain de confiance pour les entrepreneurs, qui sont plus aptes à se lancer malgré le contexte difficile.

Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, a déclaré : « Le baromètre du troisième trimestre reflète la situation que nous observons actuellement dans nos greffes, tant au niveau des créations que des procédures collectives. Les statistiques restent factuelles, et les difficultés de nombreuses entreprises s'avèrent être multifactorielles. Cela appuie le rôle des greffiers des tribunaux de commerce, investis d’une mission de service public pour orienter les chefs d'entreprises, dès leur création, vers les meilleurs outils et les acteurs de nature à les aider en cas de difficultés ».


Sources et méthodologie
Réalisé par l'institut d'études économiques Xerfi à partir des informations statistiques brutes des bases de données des greffes des tribunaux de commerce, le Baromètre National des Entreprises propose un état des lieux complet des flux d'entreprises en France (hors Alsace et Moselle) enregistrées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées au Registre du Commerce et des Sociétés. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi Spécific.

Lu 612 fois Dernière modification le lundi, 06 novembre 2023 10:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts