Windows Onward

Les défis clés de la transformation vers l’industrie 4.0

Etudes Écrit par  mardi, 13 février 2018 14:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Siemens Financial Services (SFS) a publié un nouveau document de recherche qui étudie les principaux défis auxquels sont confrontés les fabricants du monde entier dans le cadre du passage à l’Industrie 4.0.

Un monde numérisé et automatisé donne l’occasion de connecter les personnes, les machines et les systèmes. Pour les fabricants, cela procure plusieurs avantages tels qu’une meilleure efficacité, une maintenance préventive permettant d’améliorer la durée de fonctionnement et de favoriser une collaboration plus étroite grâce aux flux de données.

En revanche, il conviendra de suivre une série d’étapes afin de parvenir à la mise en œuvre d’une Industrie 4.0 plutôt que d’apporter un changement massif et soudain. SFS a interrogé des fabricants et des consultants experts en gestion afin de comprendre les obstacles associés à cette transition. Sur les six principaux défis identifiés, les fabricants ont cité comme étant les deux défis majeurs le développement de compétences numériques et l'accès au financement.

La mise en place de l’Industrie 4.0 demande également de relever d’autres défis de taille : la création d’une culture de collaboration, la résolution des craintes concernant les données et la cybercriminalité, l’accès complet à un volume suffisamment important et à une fourchette d’éléments probants et des compétences spécialisées en gestion stratégique pour créer un plan clair.

L’élaboration d’un plan pratique pour l’Industrie 4.0 ne peut se résumer à une seule formule car le contexte de chaque entreprise est différent. En revanche, les personnes interrogées ont reconnu qu’une méthodologie puissante est la clé de l’élaboration d’un plan durable de digitalisation et d’automatisation. La méthodologie consensuelle qui est ressortie de cette étude couvre six domaines clés interdépendants : évaluation des obstacles, évaluation des opportunités, mesure des efficiences, recrutement et formation des talents, développement d’une gestion numérique et intégration du financement stratégique.

Les personnes interrogées ont positionné le financement comme point d’intérêt en tant que considération précoce pour élaborer un plan pratique pour l’Industrie 4.0. Envisager les possibilités de financement dans le cadre d’une première étape de l’élaboration du plan sert potentiellement à élargir l’accès à la gamme d’options d’investissements technologiques disponibles dans le cadre du développement de la stratégie dans la quête d’Industrie 4.0.

Les financiers spécialisés ont développé une série d’outils de financement (« Financement 4.0 ») qui facilitent la transition vers une technologie numérique nouvelle génération qui soit abordable, durable et destinée à atténuer les pressions sur les flux de trésorerie et les fonds de roulement des fabricants. Le rapport explore ces méthodes de financement spécialisées, y compris la mise à niveau et l’actualisation de la technologie, le financement des logiciels, le paiement en fonction des résultats et le financement de la transition.

« Envisager les options de financement très tôt et aux premières étapes du développement de la stratégie et du plan offriront aux fabricants une large gamme d’options de gestion de l’acquisition de technologies numériques nouvelle génération, » souligne Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services, France. « Mais seuls les financiers spécialistes connaissent l’Industrie 4.0, et sa mise en œuvre, afin de faciliter les investissements tout en atténuant les pressions sur les flux de trésorerie et les fonds de roulement des fabricants ».

Méthodologie
Plus de soixante fabricants et de consultants experts en gestion ont été interrogés par téléphone en octobre et en novembre 2017. Ils ont été invités à identifier leurs principaux défis (classés par ordre d’importance) face à la digitalisation et l’automatisation dans la pratique et sur les interrelations entre ces défis. Par ailleurs, ils ont été invités à expliquer comment mettre en œuvre une stratégie efficace, à détailler les compétences requises et le mode de financement de la stratégie afin de générer le meilleur retour sur investissement. Les interrogés étaient originaires des pays suivants : Chine, France, Allemagne, Inde, Pologne, Russie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Lu 3034 fois Dernière modification le mardi, 13 février 2018 14:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts