La dernière enquête de Demica révèle un potentiel de liquidité important dans les chaînes d’approvisionnement françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les fournisseurs français pourraient libérer d’importantes liquidités grâce au Financement de la Supply Chain (SCF), telle est la conclusion de la dernière enquête menée par Demica, spécialiste des solutions de financement de fonds de roulement. Cette étude révèle que les structures SCF pourraient aider les fournisseurs français évoluant dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de la logistique à dégager un fonds de roulement de 43,5 milliards d’euros.

 

 

À titre de comparaison, le financement de la chaîne d’approvisionnement pourrait permettre aux fournisseurs allemands et britanniques actifs dans ces secteurs de libérer des liquidités supplémentaires de respectivement 44,1 milliards et 8,8 milliards d’euros. En France, où l’économie reste faible, l’exploitation de ce potentiel de liquidité caché pourrait se révéler extrêmement bénéfique pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les PMEs. En effet, depuis le début de la crise financière les banques ne cessent de revoir leurs accords de prêt à la baisse et les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à obtenir des crédits abordables.

 

 

Le potentiel de liquidité pouvant être libéré en Europe Centrale grâce aux structures SCF est considérablement inférieur à celui des trois premières économies d’Europe de l’Ouest : au total, ce sont plus de plus de 16 milliards d’euros de fonds de roulement qui pourraient être dégagés en faveur des fournisseurs basés en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie, et ce pour les trois domaines d’activité précédemment cités. Malgré un potentiel de liquidité inférieur, le SCF pourrait s’avérer être le moteur financier des fournisseurs d’Europe de l’Est, une région dont l’économie a été dévastée par la crise économique mondiale et où les entreprises ressentent l’impact du désengagement des banques occidentales dans un contexte de resserrement du crédit.

 

Le rapport souligne également les avantages financiers qu’offre le financement de la supply chain aux entreprises acheteuses, en plus de permettre le règlement plus rapide des fournisseurs à un taux d’intérêt souvent très supérieur aux leurs. Grâce à l’allongement du délai moyen de paiement, le SCF peut permettre aux gros acheteurs actifs dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de la logistique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni de dégager un fonds de roulement de respectivement 37,6 milliards, 87,5 milliards et 19,7 milliards d’euros. Quant aux entreprises acheteuses dont le siège se trouve en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie, elles pourraient potentiellement bénéficier de la libération de 15,4 milliards d’euros de liquidités.

 

« Que ce soit dans les marchés émergents ou les économies développées, le financement de la supply chain (SCF) constitue une facilité de crédit vitale, capable de dégager le fonds de roulement gelé dans les chaînes d’approvisionnement », explique Phillip Kerle, directeur général de Demica. « À l’heure où la croissance économique française reste poussive et où les entreprises ont des difficultés à emprunter, le SCF dote les entreprises d’un outil de financement efficace et leur permet de bénéficier de l’injection de liquidités dont elles ont tant besoin. Au fil des ans, les entreprises se sont tout particulièrement attachées à améliorer la performance opérationnelle de leurs chaînes d’approvisionnement, mais si elles veulent booster leurs résultats, elles doivent mettre davantage l’accent sur leur performance financière. Dans le contexte de l’après-crise, où l’optimisation du fonds de roulement est devenue une priorité, le SCF offre aux fournisseurs et aux acheteurs une solution gagnant-gagnant pour atteindre cet objectif. »

Lu 8095 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts