La croissance responsable et durable au cœur des aspirations de la Génération Y

Etudes Écrit par  mercredi, 11 février 2015 10:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La quatrième édition de l'étude annuelle Millennial Survey de Deloitte s'intéresse aux aspirations de la Génération Y à travers le monde, de leur vision du leadership et l'impact des entreprises sur la société. La majorité (75 %) des 7 800 répondants dans 29 pays estiment ainsi que les entreprises sont davantage concentrées sur leurs propres intérêts économiques plutôt que sur le développement durable et social de leur environnement. Les entreprises devront radicalement évoluer vers une croissance plus responsable pour attirer et retenir les leaders de demain.

 

Selon Alain Pons, Président de Deloitte France, " le message est clair : aujourd'hui, lorsque la Génération Y se penche sur ses objectifs professionnels, elle s'intéresse tout aussi bien à la façon dont l'entreprise développe les compétences de son personnel et à ses contributions vis-à-vis de la société qu'à ses produits et performances. La mission même de l'entreprise, le processus de recrutement, la formation, la gestion des talents doivent drastiquement évoluer à l'aune de ce que les leaders de demain considèrent, avec raison, comme primordial."

 

Seuls 28 % des membres de la Génération Y estiment que leur entreprise exploite le plein potentiel de leurs compétences tandis que plus de la moitié d'entre eux (53 %) ambitionne d'occuper un poste de direction au sein de l'entreprise qui les emploie actuellement. On constate un écart notable entre l'ambition de la Génération Y dans les pays émergents et celle des pays développés : 65 % des membres de la Génération Y des pays émergents déclarent vouloir atteindre cet objectif, contre seulement 38 % dans les pays développés. L'écart se creuse entre hommes et femmes.

 

Par ailleurs, l'étude révèle que les grandes entreprises internationales suscitent moins d'intérêt auprès de la Génération Y dans les pays développés (35 %) que dans les pays émergents (51 %). Les membres de la Génération Y des pays développés sont également moins enclins (11 %) que leurs homologues des pays émergents (22 %) à monter leur propre société.

 

 

Parmi les autres principaux enseignements de l'étude :


Les membres de la Génération du Millénaire souhaitent travailler pour des entreprises ayant une politique RSE en lien avec leurs attentes. Pour 6 sondés sur 10, la mission et valeurs d'une entreprise sont l'une des principales motivations les ayant incités à travailler pour leur employeur actuel. Parmi les membres de la Génération du Millénaire utilisant massivement les outils de réseaux sociaux (" Génération Y hyper-connectée "), la mission sociale et responsable de l'entreprise semble avoir une importance encore plus cruciale : pour 77 % d'entre eux, cet élément a contribué au choix de leur employeur, contre seulement 46 % des membres les " moins connectés ".

 

Les entreprises du secteur des Technologies, des médias et des télécommunications (TMT) sont les plus attractives. Selon la Génération Y, le secteur des TMT est le plus attrayant et le plus enrichissant en termes de compétences. Les hommes (24 %) sont près de deux fois plus nombreux que les femmes (13 %) à classer les TMT comme le secteur n°1 dans lequel travailler. Tous secteurs confondus, c'est dans celui des TMT que le leadership est perçu comme étant le plus fort (33 %). Ce pourcentage est trois fois plus élevé que pour celui du secteur agroalimentaire (classé deuxième, 10 %), et quatre fois plus élevé que pour celui des services bancaires/financiers (classé troisième, 8 %). En outre, lorsqu'elle est interrogée sur les entreprises incarnant le mieux ce leadership, la Génération Y cite Google et Apple en tête de liste, chacun de ces groupes étant choisi par 11 % des sondés.

 

Disparités Hommes / Femmes sur la vision du leadership et la vision de l'entreprise de demain. Les hommes de la Génération Y ont plus tendance que les femmes (59% contre 47%) à déclarer qu'ils souhaiteraient occuper les "plus hautes fonctions" au sein de leur entreprise. 21% des femmes considèrent leurs aptitudes d'encadrement solides à la fin de leurs études contre 27% chez les hommes. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à citer l'épanouissement et le perfectionnement des employés (34% contre 30%) comme domaine qui fait défaut dans l'entreprise qui les emploient.

 

Les entreprises et l'enseignement supérieur doivent œuvrer davantage au développement des leaders de demain. Si, dans l'ensemble, les membres de la Génération Y estiment que leurs entreprises n'exploitent pas pleinement le potentiel de leurs compétences (seuls 28 % déclarent le contraire), ce résultat est radicalement moins élevé dans les pays développés, pour s'établir à tout juste 23 %. Par ailleurs, il chute sous les 20 % au Japon (9 %), en Turquie (15 %), en Corée du Sud (17 %) et au Chili (19 %). En outre, une moyenne de 37 % des sondés estime que les compétences acquises dans le cadre de leurs études supérieures contribuent à l'atteinte des objectifs de leur entreprise.

 

Evolution des caractéristiques du leadership. De nos jours, les membres de la Génération Y accordent moins d'importance à des dirigeants visibles (19 %), disposant d'un bon réseau de relations (17 %), et compétents d'un point de vue technique (17 %). Au lieu de cela, ils définissent les véritables dirigeants comme de fins stratèges (39 %), des individus charismatiques (37 %), accessibles (34 %) et visionnaires (31 %).

 

Selon Jean-Marc Mickeler, Associé Directeur des Ressources Humaines de Deloitte France, " les membres de la Génération du Millénaire attendent bien plus des entreprises qu'il y a 50, 20 ou même 10 ans de cela. Ils adressent un message particulièrement fort aux dirigeants de ce monde : faire des affaires, certes, mais le faire de façon durable et responsable. L'atteinte de cette conception nouvelle du XXIème siècle commence par une redéfinition du leadership."

 

Qu'en est-il en France ?
En France, la Génération Y se démarque sur plusieurs points : ils sont moins convaincus que la moyenne mondiale de l'impact positif des entreprises sur la société (56 % contre 73 %), perception négative qui s'est accrue de 9 points par rapport au sondage 2013. Les jeunes Français sont seulement 29 % (contre 52 % pour la moyenne mondiale) à penser que les entreprises adoptent un comportement éthique. D'autre part, 21 % des Français de la génération Y considèrent que leurs entreprises exploitent pleinement le potentiel de leurs compétences, une proportion également en deçà de la moyenne mondiale (28 %). Enfin, 28 % des sondés Français issus de la Génération Y ambitionnent de devenir dirigeants d'entreprise, alors que la moyenne mondiale est de 53 %.

Lu 2265 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts