Windows Onward

L’informatisation de la fonction RH

Etudes Écrit par  mercredi, 24 septembre 2014 10:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la septième édition du Baromètre RH, Bodet Software, s’est associé au CXP afin de mieux comprendre les processus de gestion RH informatisés : les raisons et les avantages identifiés. Focus sur les principaux enseignements.

 

Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Les projets en cours ou sur le point de démarrer concernent tous les domaines fonctionnels : recrutement, formation, compétences, etc. Ils témoignent du dynamisme de ce secteur. L’étude repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France au premier trimestre 2014 auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines.

 

Tout d’abord, l’enquête montre qu’un SIRH* informatisé est présent dans 34% des entreprises ayant répondu au questionnaire. En croisant ces données avec d’autres critères, on constate que plus la taille des structures augmente, plus le SIRH est informatisé (65% des entreprises de plus de 250 salariés sont équipées, 23% pour les entreprises de moins de 250 salariés).

 

 

Les motivations à l’équipement d’un SIRH et les usages

 

Quatre axes principaux sont mis en lumière par les sondés quant aux raisons qui les ont conduits à s’équiper d’un SIRH :

•          avoir plus de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée (66%),

•          retrouver plus facilement l’historique des données internes (61%),

•          décentraliser auprès des managers et collaborateurs (47%),

•          changer un système d’information obsolète (40%).

 

A noter que plus la taille de l’entreprise est importante, plus la décentralisation des fonctions auprès des managers devient une priorité.

 

Par ailleurs, l’édition 2014 montre que trois domaines sortent du lot en matière d’informatisation :

•          l’évaluation – la gestion des compétences et des carrières,

•          la gestion de la formation,

•          le portail RH.

 

 

Qu’attendre d’un SIRH en termes de ROI ?

 

Une communication facilitée, plus de productivité et une meilleure fiabilité des données, tels sont les axes majoritairement cités par les sondés à la question sur les ROI attendus d’un SIRH (graphique ci-côté). Ces trois éléments répondent aux exigences demandées de façon classique dans les projets SIRH. Ils sont globalement observées dans les mêmes proportions pour les entreprises de plus ou de moins de 250 salariés.

Une surprise concernant la motivation des salariés : ils sont presque un tiers des répondants d’entreprises de moins de 250 salariés à mentionner ce retour sur investissement contre seulement 16% dans les entreprises de plus grande taille.

Disposer d’une solution moderne contribue aujourd’hui sans contexte à améliorer la marque employeur.

 

 

Les solutions mobiles en phase d’expérimentation

 

Les fonctionnalités accessibles via des terminaux mobiles sont de plus en plus nombreuses. Cependant, la tendance reste identique par rapport au précédent baromètre, le taux de volonté d’équipement n’est que de 35%. La moitié des répondants déclarent en effet, ne pas être intéressés.

 

Ces chiffres démontrent qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour la mise en œuvre des nouvelles technologies. Après les phases de découverte, de tâtonnement et d’expérimentation, vient la phase d’équipement par les suiveurs puis les retardataires voire les réfractaires.

 

S’il est vrai que de plus en plus de salariés disposent d’appareils mobiles, les entreprises ne sont pas encore prêtes à décentraliser l’accès à certaines fonctionnalités. Pour celles qui souhaitent s’investir dans ce domaine, les processus de gestion des demandes d’absences et de consultations de plannings sont cités en priorité.

 

Enfin, l’étude révèle que le nombre d’entreprises de plus de 250 salariés disposant d’un portail RH va quasiment doubler pour atteindre 75% à terme. La même tendance est observée dans les structures de moins de 250 salariés, mais le nouveau taux d’équipement serait de 25%. La mise à disposition de self-services ou de portails est une tendance de fond de ces dernières années. En matière de solutions RH mobiles, les développements chez les éditeurs sont assez récents et les usages semblent encore marginaux même si des projets intéressants dans des contextes précis sont relatés.

 

 

 

*Définition SIRH dans le cadre de ce baromètre RH : Système Information Ressources Humaines englobant une ou plusieurs des fonctions RH (recrutement, formation, compétences & carrières,…) hors Paie & Gestion des temps.

 

 

Lu 12212 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts