Les entreprises envisagent de réduire leurs coûts technologiques

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Foxit, l’un des principaux fournisseurs de produits et services PDF et d’e-signature innovants qui aident les salariés à accroître leur productivité en améliorant l’utilisation des documents, présente les résultats d’une enquête menée par Enterprise Strategy Group (ESG) portant sur la gestion par les entreprises de leurs investissements technologiques dans le climat macroéconomique actuel.

L’étude, commandée par Foxit et intitulée Balancing Tech Investment and Cost Cutting in the Face of Macroeconomic Uncertainty, révèle que les dirigeants d’entreprises sont enclins à freiner leurs dépenses dans les technologies face à la montée de l’inflation et des taux d’intérêt ainsi qu’au ralentissement de l’économie mondiale.

L’étude, réalisée en novembre dernier auprès de plus de 500 dirigeants d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe, indique que ceux-ci préfèrent en priorité réduire les coûts pour préserver leur rentabilité et éviter des mesures plus extrêmes telles que des licenciements.

Selon les résultats de l’enquête, ces dirigeants sont extrêmement préoccupés par le contexte économique actuel. Alors que la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation renchérit les biens et les services, les entreprises pourraient se voir contraintes d’annuler leurs plans d’achat de nouveaux logiciels ou équipements.

Les participants à l’enquête se disent également désireux de remplacer leurs solutions logicielles historiques, en situation de monopole sur le marché et lentes à faire évoluer. En effet, plus de 70 % d’entre eux estiment que des logiciels de productivité aux coûts optimisés pourraient grandement améliorer les résultats de leur entreprise.

« Cette étude arrive à point nommé car elle nous donne un aperçu de l’état d’esprit des dirigeants d’entreprises alors que l’incertitude macroéconomique est au plus haut depuis 15 ans », souligne Adam DeMattia, Senior Director Custom Research chez Enterprise Strategy Group. « Si les chiffres ne nous permettent pas d’évaluer le degré de préoccupation de ces dirigeants, nous découvrons néanmoins quelles mesures ils prennent en réponse à cette situation difficile ».

Parmi les principaux résultats de cette enquête :

  • Les dirigeants d’entreprises s’attendent, à 61 %, à une récession en 2023.
  • 83 % des participants à l’enquête indiquent que la récente montée des taux d’intérêt a entraîné des coupes dans leurs plans d’investissement et de croissance.
  • 71 % jugent que le rythme d’innovation des logiciels de productivité classiques est à la traîne par rapport à des éditeurs concurrents et à d’autres technologies d’entreprise.
  • 70 % estiment que les éditeurs historiques bénéficient d’une position de monopole sur le marché, leur permettant de surfacturer leurs logiciels à leurs clients.
  • Bien que les entreprises privilégient nettement des coupes dans les dépenses technologiques, des réductions d’effectifs n’en sont pas moins à attendre.
  • 38 % des participants s’attendent à devoir licencier des membres de leur équipe. Parmi ceux-ci, les dirigeants prévoient en moyenne qu’environ 40 % de leur personnel serait touché.
  • 74 % pensent que les utilisateurs seraient réceptifs à des solutions simples d’utilisation, aux fonctionnalités équivalentes, en remplacement de leurs logiciels de productivité actuels.

« Face à une inflation élevée, au ralentissement de l’économie et aux risques de licenciements, les entreprises se doivent de passer au crible et de justifier la moindre dépense », commente DeeDee Kato, VP Corporate Marketing de Foxit. « L’enquête d’ESG constitue une forte incitation pour les entreprises à délaisser les technologies historiques coûteuses dont les fournisseurs n’ont pas voulu adapter leur tarification et leur rythme d’innovation aux besoins de leurs clients. Chez Foxit, nous nous attachons à apporter à nos clients des avantages significatifs, notamment une réduction considérable des frais de licence, des économies de taille en matière de support informatique, des améliorations quantifiables sur le plan de la sécurité, ainsi que des gains précieux en termes de productivité et d’expérience utilisateur ».


L'Enterprise Strategy Group a mené cette enquête auprès de cadres supérieurs de l'IT (39 %) et de cadres opérationnels (61 %) influents en matière de planification et d'investissements technologiques. Les personnes interrogées représentaient des entreprises aux États-Unis (40 %), au Canada (10 %), au Royaume-Uni (19 %), en Allemagne (16 %) et en France (15 %). Parmi ces entreprises, 70% d'entre elles comptent plus de 1 000 employés et 30% de 500 à 999 employés. L'enquête a été réalisée en novembre 2022.

Lu 385 fois Dernière modification le mardi, 11 avril 2023 10:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts