Windows Onward

Global E-Tailing 2025 – La croissance devrait être au rendez-vous pour le commerce en ligne et la logistique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le commerce en ligne occupera une place encore plus importante dans les dix prochaines années, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les émergents. La logistique jouera un rôle prépondérant : elle apporte des avantages concurrentiels importants aux entreprises, comme la livraison des marchandises en seulement quelques heures le jour de la commande, des délais de réception et de retour flexibles ainsi qu’une logistique et des concepts à valeur ajoutée dans les pays émergents.

 
C’est l’une des principales conclusions de l’étude « Global E-Tailing 2025 » menée à l’initiative de Deutsche Post DHL en partenariat avec les instituts d’étude sur les tendances Z-punkt et See More ainsi que de nombreux experts internationaux du commerce de détail, de la logistique et du monde universitaire. Il s’agit de la première étude réalisée à l’échelle mondiale à envisager des scénarios sur l’avenir du commerce en ligne transfrontalier et à en analyser les retombées pour l’industrie de la logistique.
 
Et cette croissance du commerce en ligne est déjà bien enclenchée depuis plusieurs années dans la branche express du groupe, comme le souligne Michel Akavi, PDG de DHL Express France  : « L’essor du e-commerce entraîne une hausse des volumes que nous livrons aux particuliers, 1 livraison sur 5 en 2012, 1 sur 4 en 2013, ces expéditions sont soumises à des contraintes spécifiques de livraison à des horaires précis. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif spécifique en  partenariat avec le réseau Mondial Relay. Ainsi, même en cas d’absence au moment du passage de notre coursier, les consommateurs reçoivent leur colis le jour-même dans l’un des 4 300 points relais du réseau. En choisissant DHL Express,  ils sont ainsi assurés de disposer de leur marchandise au plus vite, dès le lendemain de leur commande, soit en le réceptionnant directement chez eux ou, s’ils ne sont pas disponibles, en allant la récupérer le jour du passage du coursier dans le Point Relais le plus proche. Il s’agit d’un avantage indéniable pour les consommateurs, qui ont besoin de leurs produits le plus rapidement possible, comme pour les sites de e-commerce, qui ont besoin d’assurer les meilleurs délais pour fidéliser leurs clients. Nous savons que ceci est une étape et que nous devrons nous adapter en permanence aux demandes des consommateurs, comme nous le démontre cette étude. »
A travers les quatre scénarios envisagés, l’étude montre à quoi pourrait ressembler le commerce électronique dans un avenir proche, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les différentes projections sont fondées sur une analyse approfondie des facteurs les plus déterminants, des prix de l’énergie et des matières premières aux facteurs technologiques, politiques et sociaux en passant par les tendances en matière de consommation et de vente au détail. Les scénarios détaillent également les effets possibles d’une évolution du système de valeurs de la société d’ici 2025. L’étude a analysé plusieurs pays développés et émergents de la planète. Les détecteurs de tendances ont également étudié les tendances en matière d’achat et de logistique dans 12 métropoles de la planète, dont New York, Moscou, Bangalore, Jakarta et Lagos. Ces analyses resituent les scénarios dans le contexte actuel et en augmentent la plausibilité.
L’e-commerce représente déjà aujourd’hui 8 % du volume total du commerce en Europe. Selon le scénario envisagé, cette part pourrait atteindre jusqu’à 40 % dans les pays développés et jusqu’à 30 % dans les pays émergents. Jürgen Gerdes, DG de la division Post - eCommerce - Parcel de Deutsche Post DHL : « A l’avenir, la logistique sera plus que jamais un moteur de croissance pour les sites de vente en ligne. En tant qu’entreprise de logistique, nous avons l’avantage de bien connaître plusieurs sociétés de différents secteurs dans presque tous les pays du monde. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus le conseiller et le partenaire incontournable vers lequel les entreprises qui souhaitent réussir se tournent. »
 
D’une culture numérique très sophistiquée au bricolage
Dans le premier scénario, les pays émergents seront le moteur de la croissance dans les onze années à venir. Une économie mondiale forte et une classe moyenne stable auront accompagné la création d’un « commerce omniprésent ». Les consommateurs recevront leurs achats bien plus rapidement qu’aujourd’hui, avec des livraisons rapides en moins de 24 heures et des délais qui se comptent en minutes. Dans un autre scénario, une culture numérique très développée a évolué, dans laquelle presque tous les produits seront vendus en ligne et les consommateurs recevront une assistance de la part de conseillers virtuels. Pour protéger les fabricants contre la contrefaçon, les entreprises de logistique proposeront des chaînes d’approvisionnement sécurisées.
L’étude ne présente pas seulement des projections positives pour le commerce de détail en ligne à l’échelle de la planète, elle élabore aussi des scénarios de crise. Le quatrième scénario présente l’évolution des habitudes de consommation après une nouvelle crise du système financier mondial et la flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Dans ce contexte, les gens pourraient opter pour le système D et se tourner vers des modèles fondés sur le partage au lieu de privilégier à tout prix le « tout neuf ».
 
Les nouvelles habitudes de consommation ont une influence sur le commerce de détail
L’analyse des scénarios est complétée par plusieurs essais rédigés par des experts en logistique de renom : le professeur et docteur Dirk Moschett de l’université de Fribourg en Suisse souligne la nécessité pour toute la société de centraliser tous les flux de marchandises plus efficacement. Le professeur Geritt Heinemann, de l’université du Bas-Rhin, met l’accent dans sa chronique intitulée « E-Pace » sur l’importance du facteur temps dans le succès du commerce de détail en ligne. Le professeur Shashi Matta de l’université de l’Ohio s’intéresse à l’impact des changements des habitudes de consommation, des tendances telles que le développement durable ou le « crowd-shaping ». Les solutions fondées sur des bonnes pratiques, que Deutsche Post DHL a déjà mises en place pour le commerce en ligne, illustrent la gamme de solutions et de services logistiques.


Tous les scénarios et les contributions s’accordent à considérer que la concurrence dans le commerce en ligne, qu’elle s’exerce à l’échelle mondiale, nationale ou régionale, devrait s’intensifier. Jürgen Gerdes : « Il est difficile de savoir à quoi ressemblera le monde en 2025, mais les différents scénarios envisagés par l’étude témoignent de l’évolution rapide du commerce de détail, aussi bien en ligne qu’en boutique, à travers le monde et de l’importance de la logistique dans les changements. »
La stratégie de Deutsche Post DHL pour 2020 qui comprend les piliers « Focus, Connect et Grow » montre que le Groupe est bien placé pour profiter de ces évolutions. Cette stratégie consiste en partie à conforter la présence du groupe dans la logistique pour l’e-commerce, en Allemagne, en Europe et au-delà. La division Post - eCommerce - Parcel est un pilier essentiel de ce développement. « En tant qu’entreprise la plus internationale du secteur de la logistique, nous avons vocation à étendre notre activité Business to Consumer pour l’e-commerce sur les marchés non européens. Nous considérons qu’il y a beaucoup à gagner à devenir le principal prestataire mondial de services de logistique pour le commerce en ligne », souligne Jürgen Gerdes.

Lu 3180 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts