Windows Onward

Externalisation : où en est le marché français ?

Etudes Écrit par  jeudi, 20 février 2014 15:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Pôle Executive du Groupe Adecco publie une étude inédite sur l'’externalisation dans le domaine des Ressources Humaines en France. Très répandue chez nos voisins, notamment dans les pays anglo-saxons ou en Europe du Nord, où en est le marché français ? Quelles sont les activités RH les plus concernées ? Quelle recomposition de la fonction RH envisager dans le futur ?

 
L’'étude révèle que si le recours à la prestation externe IT et Ingénierie est très largement répandu, la nature du recours et le niveau d'intégration des prestataires varient néanmoins fortement d’un domaine à l’'autre, traduisant des différences significatives de pratiques et de maturité.
 
1.     L'’externalisation du recrutement reste majoritairement le fait des grandes entreprises, pour le recrutement de leurs salariés cadres
 
Si 76% des entreprises interrogées déclarent avoir recours à l’'externalisation en matière de recrutement, cela concerne majoritairement les moyennes et grandes entreprises, notamment de celles des secteurs de l'’industrie (90%), de la construction (79%) ou de la banque et assurance (78%). Les activités de service sont en retrait.
 
Parmi ces sociétés, 93% y ont eu recours pour des profils cadres et 68% de ces entreprises affirment un recours externe pour des profils difficiles à recruter, dits « pénuriques », notamment dans l'’industrie, l'’IT et les télécoms.
 
La qualité de la prestation (81%), la réactivité du prestataire (74%) et le respect des délais (62%) constituent les facteurs indispensables d'une externalisation réussie selon les entreprises, devant la qualité du contact (46%), la confidentialité (45%) et le coût (39%).
 
Dans la pratique, une minorité d’'entreprises externalise l'ensemble du process de recrutement, concentrant leurs prestataires sur les activités de sourcing et de communication média, à l'’exception notoire des cadres supérieurs et cadres dirigeants.
 
 
Dans ces conditions, dans la grande majorité des cas, le recours à la prestation externe en matière de recrutement tient encore davantage à la relation « client / fournisseur » plutôt qu'à une réelle relation d'’externalisation faisant appel à l'ensemble des savoirs faire des prestataires, notamment en matière de conseil.
 
2.     L’'externalisation des prestations de conseil en informatique et ingénierie plus démocratisée et plus mature
 
L'externalisation des prestations de conseil en informatique et ingénierie reste la pratique la plus démocratisée, 89% des entreprises interrogées y ayant déjà eu recours. Ce sont, là encore, surtout les grandes entreprises qui la pratiquent le plus, principalement par manque de temps (44%), mais aussi par manque de savoir-faire interne (36%) ou pour acquérir davantage de souplesse (32%).
 
Si les facteurs de réussite restent les mêmes que pour le recrutement (qualité de la prestation, efficacité, réactivité), les pratiques témoignent d'une plus grande maturité et d'une plus grande intégration des prestataires. Celles-ci se traduisent par une relation de partenariat sur le moyen terme et dans laquelle le rôle du prestataire dépasse la dimension « production » au profit de celles du conseil et de la stratégie.
 
Ainsi, 81% des entreprises interrogées déclarent faire appel à la prestation externe depuis plus de 5 ans et pour 72% d’entre elles, les prestataires sont jugés intégrés ou fortement intégrés à l'entreprise.
 
 
« Cette étude démontre le potentiel encore énorme dans les pratiques d’'externalisation du recrutement en France. La comparaison avec les marchés anglo saxons et d’'Europe du Nord, ainsi que celle établie dans cette étude avec les activités de conseil numérique et conseil en ingénierie beaucoup plus matures, donne le chemin à poursuivre. Plus d'’intégration amont pour anticiper les besoins de talents et plus d’'intégration aval pour consolider leur intégration sont deux axes sur lesquels nous travaillons » précise Christophe Catoir, Directeur Général du Pôle Executive du Groupe Adecco
 
Retrouvez l’infographie sur le blog du Pôle Executive : www.pole-executive.groupe-adecco.fr
 
Etude réalisée par le Pôle Executive du Groupe Adecco, durant les deux derniers trimestres de 2013, auprès de 542 entreprises répondantes, de tailles et de secteurs d'activité diversifiés. Profil des personnes interrogées :
- Dirigeants / PDG / DG / Gérants…
- DRH / RRH / Responsables de recrutement…
- Directeurs de soins infirmiers / IDE / chefs coordinateurs…
- Directeurs informatiques / DSI / Responsables réseaux…
- Directeurs techniques / Responsables projets / R&D…

 

Lu 6802 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts