Windows Onward

Étude sur les tendances dans le MICE

Etudes Écrit par  mercredi, 10 septembre 2014 12:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

BizMeeting publie les résultats de sa première étude sur les tendances dans le MICE. Dans un premier temps, 15 sociétés ont été rencontrées en face à face lors d’une phase qualitative afin de préparer un questionnaire qui a été administré par téléphone auprès de 133 sociétés interrogées dans un deuxième temps.

 

L’étude porte sur le fonctionnement et les habitudes des Entreprises, des Agences et des exploitants de lieux de réunion depuis l’envoi des demandes de devis par les Entreprises et Agences jusqu’à la réception des propositions de la part des Prestataires (hôtels, lieux de réunion,…).

 

 

Principaux enseignements :

 

Côté Agences…

84% des Agences considèrent que la recherche de lieux pour organiser des réunions est une étape trop longue. Les commentaires montrent une perte d’influence des Annuaires papier en la matière ainsi qu’une difficulté à centraliser une information exhaustive de qualité. Plus des deux tiers des agences interrogées considèrent à ce propos qu’il est important d’avoir accès à la totalité de l’offre.

Pour plus de la moitié des Agences, la rédaction des propositions apparaît comme une des étapes les plus chronophages de l’ensemble du processus. La raison principale évoquée est la disparité des formats de devis envoyés par les Prestataires, l’absence de norme en matière de facturation et le manque le plus souvent de conditions de vente claires. Plus que des tarifs attractifs, les Agences semblent être en attente de propositions claires de la part des exploitants de lieux de réunion.

 

Côté Exploitants de lieux de réunion…

La quête de visibilité auprès des Entreprises et Agences passe par une présence significative sur les annuaires en ligne et papier dans une moindre mesure, avec des budgets annuels qui demeurent significatifs. Le critère de choix principal pour ce référencement est la qualité des demandes de devis envoyées.

 

Côté Entreprises…

Lorsque nous avons interrogé des Travel Managers, ceux-ci intègrent pour moitié les réunions professionnelles dans leur périmètre. Pour les managers ne gérant pas le MICE, il n’est généralement pas prévu d’opérer un transfert de responsabilité rapidement. Lorsqu’elles existent, les politiques achat en matière de réunions professionnelles couvrent essentiellement le M du MICE , à savoir, les journées d’étude et séminaires. Dans l’écrasante majorité, la gestion des réunions professionnelles se fait aujourd’hui sans outil spécifique, à l’exact opposé de la gestion des déplacements individuels. D’une manière générale, l’étude montre un niveau de formalisation assez bas sur ces questions alors que les enjeux financiers sont très importants.

 

 

Les résultats détaillés de l’étude sont accessibles en ligne à l’adresse suivante http://www.bizmeeting.fr/?p=717.

 

 

 

 

 

Lu 4158 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts