Windows Onward

Étude : Les 10 aptitudes clés des leaders industriels

Etudes Écrit par  vendredi, 29 août 2014 10:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Parce que la concurrence au niveau mondial est extrêmement féroce, identifier les règles de succès et de compétitivité de l’industrie à l’échelle mondiale est aujourd’hui essentiel. Deloitte publie aujourd’hui son étude internationale sur la compétitivité dans l’industrie ; ce rapport a été établi après 5 années d’entretiens auprès de 1 100 Présidents et cadres dirigeants de grands groupes internationaux. Deloitte y dresse l’ADN des entreprises industrielles les plus performantes.

 

 

 « L’ADN des entreprises industrielles fait référence à un ensemble de capacités appelées aptitudes. L’analyse de cet ADN permet l’identification des facteurs de compétitivité des industriels les plus performants et répond à des questions clés: Qu’est ce qui leur permet d’être toujours les premiers ? Comment se positionnent-ils dans l’avenir ? Comment se différencient-ils de leurs concurrents ? Et quelles sont les aptitudes incontournables à acquérir ? », s’interroge Nicolas Gaultier, Associé Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte. 

 

 

Les 10 aptitudes clés des leaders industriels


Que ce soit sur l’échelle de leur compétitivité actuelle ou future, les entreprises industrielles leaders accordent beaucoup plus d’importance à certaines aptitudes que les autres entreprises :

  - Solidité de l’écosystème et collaboration fournisseurs
  - Distribution et logistique
  - Capacité de production et des processus de fabrication
  - Leadership et management
  - Main d’œuvre qualifiée
  - Stratégie d’entreprise
  - Capacités R&D
  - Qualité perçue de l’expérience client
  - Capacité d’analyse de données
  - Management des risques

 

 

En outre, elles devront continuer à se maintenir sur leurs fondamentaux :

 

  - La qualité perçue du produit, la valeur perçue par le client et la perception de la réactivité du service client. Les challengers étant également très présents dans ces domaines, les entreprises leaders devront donc y attacher une importance constante dans le futur.

  - La structure des coûts de fabrication – matières, main d’œuvre, énergie,… - la fiscalité et la gestion des prix des produits. Les domaines liés aux coûts ou à la tarification doivent rester des gisements de performance.

  - La solidité des bilans et les contrôles financiers. Les clients ne voient pas directement ces aptitudes, mais ces domaines permettent de créer des bases solides menant à un succès financier à long terme.

Les futurs avantages concurrentiels
Les entreprises les plus performantes misent désormais sur l’innovation, les talents, le développement de nouveaux marchés et la force de leur supply chain :

  - L’innovation : de fortes capacités en recherche et développement, le lancement rapide de nouveaux produits innovants sur le marché et la création d’une culture durable de l’innovation sont des axes vers lesquels les entreprises les plus performantes orientent leur stratégie.

  - Une course effrénée aux compétences : l’acquisition de nouveaux talents et le développement du capital humain sont les priorités des entreprises les plus performantes. La gestion des compétences par l’innovation est véritablement en voie de devenir un différentiateur clé pour l’avenir des industriels.

  - Le développement de nouveaux marchés : les entreprises les plus performantes accordent désormais plus d’importance au développement de “nouveaux clients et marchés mondiaux”. La recherche d’une croissance mondiale est la priorité absolue des entreprises industrielles.

  - La force d’un réseau Supply Chain et la qualité de la collaboration avec les fournisseurs.

 

A l’avenir, les groupes qui seront les plus performants, vont se différencier en tirant profit des capacités d’innovation et des talents à l’intérieur d’un solide écosystème Supply Chain sur des marchés mondialisés.


« Après plusieurs années de maîtrise des coûts et de guerre des prix, les entreprises industrielles les plus performantes se tournent aujourd’hui vers les aptitudes qui stimulent la croissance : les innovations de grande envergure, le développement et l’acquisition des meilleurs talents, de nouveaux clients et marchés à l’échelle internationale. Seule une vraie croissance les aidera à conserver leur avance sur leurs concurrents.» conclut Mathieu Genoud, Directeur Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte.

Lu 3262 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts