Windows Onward

Etude Communication & Entreprise / Mediaprism sur l’opinion des Français sur la communication des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Communication & Entreprise, 1ère organisation professionnelle de communication en France, associée département enquêtes et opinion de Mediaprism, a sondé plus de 1 000 Français à la fois sur la connaisssance du métier de communicant, son image et son pouvoir d’attraction auprès des jeunes.

 

 

L’étude Communication & Entreprise Médiaprism sur l’opinion des Français sur la communication reflète une situation paradoxale :

 

•          la perception d’une fonction mal connue et parfois mal appréciée. C’est la fameuse expression « c’est d’la com », qui signifie une action qui serait sans valeur ou superflue

•          la communication est un métier qui se professionnalise, avec 50 000 jeunes formés chaque année, qui est ancré au cœur de la stratégie des entreprises et surtout qui constitue un vrai levier économique en permettant aux entreprises de se développer, de bâtir un territoire de confiance autour des marques, d’améliorer la productivité des salariés ou bien encore d’accompagner les nombreux changements.

 

50 % des Français n’ont pas confiance dans la communication des entreprises…

…et 47% des Français la trouvent manipulatrice. Cette enquête met en lumière une nouvelle fois la méfiance qui s’est installée vis-à-vis des institutions, qu’il s’agisse de la parole de l’entreprise, des médias, des politiques ou des experts en général. De fait, la communication pâtit elle aussi de ce constat. C’est tout l’enjeu de la transparence qui se joue là, les Français étant tout à fait lucides sur le fait que l’entreprise ne peut pas tout dévoiler (secrets industriels, innovations, Recherche & Développement…) mais l’engageant à être beaucoup plus authentique et responsable qu’auparavant, notamment dans sa communication, afin d’éviter les décalages entre le discours et les actes.

 

82% des Français sont favorables au fait que leur enfant travaille dans ce secteur

69 % des Français ont une bonne image de la communication d’entreprise. 50 % d’entre eux ont le sentiment de savoir ce que recouvre la communication (s’adresser à des publics externes et internes, jouer un rôle autant stratégique qu’opérationnel, intervenir à la fois sur le fond comme sur la forme). Et 82 % des Français seraient favorables à ce que leur enfant exerce un métier dans la communication. Ce métier de l’entreprise arrive juste après la R&D, la Qualité, Sécurité et Environnement, le Juridique et les Ressources Humaines.

 

67 % des Français jugent la communication plus utile qu’il y a 10 ans

Ce sentiment est renforcé dans les petites entreprises qui n’ont pas de service de communication et en ressentent le besoin (pour développer leur activité économique, créer du lien, expliquer les changements nécessaires…) et parmi les CSP+ (les dirigeants notamment) qui ont bien compris la valeur stratégique de cette fonction et ne pourraient plus aujourd’hui s’en passer.

Sur le fond, les Français interrogés jugent la communication informative (86 %), professionnelle et indispensable (85 %), intéressante (78 %) ; alors que sur la forme, ils la trouvent attrayante (66 %), innovante (74 %) et créative (79 %).

 

Enfin, ils jugent la communication insuffisante en termes de fréquence envers les publics extérieurs (58 %) mais surtout envers les publics internes (77 %), en forte attente d’informations et de pédagogie notamment face à tous les changements inhérents à la vie des entreprises d’aujourd’hui.

 

« Cette étude doit nous inciter à faire notre métier avec encore plus d’exigence, d’authenticité et de responsabilité, mais aussi à encore mieux communiquer sur notre métier, afin d’éviter d’être les cordonniers les moins bien chaussés », explique Jean-Luc Letouzé, Président de Communication & Entreprise. « Revenons aux fondamentaux du mot communication, communicare en latin, qui signifie mettre en commun, partager, entrer en relation, dans une vraie logique de médiation avec les publics de l’entreprise, afin de restaurer un lien fort et surtout regénérer la confiance » conclue Jean-Luc Letouzé.

 

 

Les résultats sont issus d’une enquête menée en ligne sur système CAWI du 16 avril au 10 mai 2014, sur un échantillon de 1028 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, lieu de résidence et taille d’agglomération).

 

Lu 7515 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts