Windows Onward

Etude American Express – Ipsos sur les attentes des dirigeants d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

American Express révèle les résultats de sa nouvelle étude menée avec Ipsos, sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de TPE-PME. A l’heure où l’opinion prend conscience du rôle moteur que jouent ces acteurs dans la compétitivité de l’économie, la création d’emplois et le dynamisme des territoires, American Express a souhaité comprendre leurs attentes et leurs ressentis.

 

 

Les résultats mettent ainsi en évidence un quotidien stressant (37%) et contraignant (29%) marqué par une conjoncture économique difficile et le sentiment d’un manque chronique de temps. Mais ils soulignent également un véritable enthousiasme (27%), un sentiment de liberté (27%) et une fierté (22%) qui expliquent que malgré les difficultés, près de 3 dirigeants de TPE-PME sur 4 choisiraient à nouveau de diriger une entreprise si c’était à refaire.

 

Malgré un quotidien et des perspectives difficiles, les dirigeants d’entreprise restent profondément attachés à l’aventure entrepreneuriale.

 

Au regard du contexte économique difficile, les dirigeants de TPE-PME se montrent inquiets. En effet, interrogés sur les sentiments qui décrivent le mieux leur état d’esprit au quotidien, ces derniers citent avant tout le mot « stress » (37%). Un sentiment partagé par les dirigeants de TPE (39%) plus encore que les PME (28%).

 

Le deuxième sentiment le plus cité est celui de « contrainte » (29%), notamment dans le domaine du commerce (45%).

 

La part de ces sentiments négatifs est telle que le découragement gagne même un dirigeant sur quatre, plus particulièrement dans les TPE (27% contre 15% des dirigeants d’entreprises de 50 à 249 salariés). Un pessimisme qui va de pair avec le fait que les dirigeants de TPE sont les plus inquiets quant à l’avenir de leur entreprise : 46% des dirigeants d’entreprise de moins de 10 salariés émettent d’importantes réserves quant au maintien de l’emploi dans leur activité (contre 21% pour les entreprises de 50 à 249 salariés) et 70% d’entre eux quant à leur capacité à embaucher (contre 43% pour les entreprises de 50 à 249 salariés).

 

Néanmoins, si le quotidien des responsables d’entreprises est fait de stress et de difficultés, il est également source d’importantes satisfactions. Après les sentiments de stress et de contrainte suivent l’enthousiasme (27%), la liberté (27%) ou encore la fierté (22%).

 

Au premier rang des sources de satisfaction : la fierté de créer des emplois pour 84% d’entre eux.  

70% des professionnels déclarent même qu’ils ne renonceraient pour rien au monde à leur liberté d’entrepreneur.

 

Et quand on les interroge sur leur image auprès des Français, 60% des dirigeants de PME de 50 à 249 salariés pensent être perçus comme des privilégiés alors que 55% des structures de taille plus modeste (1 à 10 salariés) sont convaincues d’être perçues comme des professionnels qui devraient être davantage valorisés et soutenus.

 

Autant de motivations qui les confortent dans leur choix d’être responsables d’entreprises : alors même que 41% d’entre eux déclarent que leur vie quotidienne ne correspond pas à celle qu’ils imaginaient quand ils ont décidé de développer leur activité, près de 3 dirigeants d’entreprises sur 4 déclarent que si c’était à refaire, ils choisiraient à nouveau de diriger une entreprise.

Les professions libérales et les dirigeants de structures de 50 à 249 salariés, sans doute parce qu’ils sont les moins inquiets pour leur activité, sont les plus enthousiastes : respectivement 91% et 92% d’entre eux choisiraient à nouveau de diriger une entreprise.

 

3h18 par jour : le temps moyen qui fait défaut aux dirigeants pour accomplir leur mission

Parallèlement, interviewés sur leur rapport au temps, les dirigeants de TPE-PME ont estimé qu’il leur faudrait en moyenne 3 heures et 18 minutes supplémentaires par jour pour accomplir l’ensemble de leurs missions quotidiennes. Le sentiment de manquer de temps est surtout criant dans les plus petites structures (3h30 en moyenne nécessaires aux yeux des dirigeants d’entreprises de 1 à 2 salariés; contre 2h18 pour celles de 50 à 249 salariés).

A tel point que les dirigeants de TPE-PME sont une majorité à déclarer manquer de temps pour de nombreuses tâches clés liées au développement de leur entreprise. Une situation d’autant plus préoccupante en période de crise, où 60% d’entre eux se disent pessimistes quant aux perspectives de croissance de leur secteur d’activité dans l’année à venir.

Recherche de financements (60%) et de collaborateurs qualifiés (56%), prospection de nouveaux clients ou marchés (55%), développement de leur réseau professionnel (53%) ou encore formalités administratives et trésorerie (50%) sont autant de tâches pour lesquels les dirigeants d’entreprise souhaiteraient disposer de plus de temps.

Ils sont également 44% à manquer de temps pour réfléchir à leur stratégie de développement ou leur stratégie commerciale et 40% pour gérer leurs frais professionnels et ceux de leurs collaborateurs.

Le manque de temps pour réaliser ces missions est particulièrement important au sein des TPE où les dirigeants peuvent logiquement moins facilement déléguer ces tâches.

 

Des attentes multiples en termes d’accompagnement pour se concentrer sur leur cœur de métier

Les domaines dans lesquels les dirigeants d’entreprises souhaiteraient pouvoir être plus accompagnés au quotidien sont nombreux et variés :

-          des besoins d’accompagnement pour les décharger de tâches complexes : les formalités administratives sont le domaine dans lesquels ils souhaiteraient le plus pouvoir être aidés (32%) notamment dans le domaine de la construction où les normes sont pléthoriques (45% des dirigeants de ce secteur citent ce domaine).

-          des besoins d’accompagnement pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier: Le deuxième domaine sur lequel se concentrent leurs attentes est la prospection de nouveaux clients ou de nouveaux marchés (25%), suivi des conseils juridiques (19%) et du recrutement et de la formation de salariés (15% ; 20% dans la construction), du développement de leur réseau (11% mais 17% des professions libérales),

-          des besoins d’accompagnement en matière de gestion financière, tels que la gestion de la trésorerie (11% mais 17% des professions libérales), la recherche de financements (8%) et la gestion des frais professionnels (6%).

 

« American Express accompagne depuis plus de 40 ans les entreprises. Nous sommes très attentifs à leurs besoins et leurs attentes pour les aider à optimiser la gestion de leur activité. Dans un contexte économique en perpétuelle évolution et sous tension, les professionnels et dirigeants de TPE-PME émettent de nouveaux besoins pour soutenir leur développement. A l’heure où la question de la création d’entreprise est au cœur de notre actualité, nous avons souhaité affiner et enrichir notre compréhension des attentes et du quotidien des professionnels, de manière à leur apporter un accompagnement le plus adapté », soulignent Stéphanie Laroque, Directrice Commerciale des Solutions Corporate et Christophe Brouttier, Directeur des Marchés Professionnels et TPE chez American Express.

 

Méthodologie de l’enquête

L’enquête a été réalisée par Ipsos du 24 au 31 mars 2014, auprès d’un échantillon de 401 dirigeants de TPE-PME (entreprises - unités légales - de 1 à 249 salariés). La représentativité de l’échantillon a été garantie par la méthode des quotas appliquée au secteur d’activités, à la taille de l’entreprise et la région d’implantation.

Lu 9320 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts