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À quoi vont ressembler les futurs espaces de travail post-covid ?

Etudes Écrit par  vendredi, 25 juin 2021 09:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les recherches de Steelcase, acteur mondial des espaces de travail, menées depuis le début de la pandémie comprennent des données collectées dans 10 pays auprès de plus de 32 000 participants, parmi lesquels des dirigeants d'entreprises et des décideurs du secteur immobilier, qui représentent plusieurs millions d'employés.

Les bouleversements du télétravail

Moins de trajets certes, mais plus de solitude, baisse de la motivation, de la productivité et de l'innovation liée à une insatisfaction vis-à-vis du télétravail : 93 % des employés prévoient de retourner au bureau au moins une partie du temps.

D'après les dernières données publiées par Steelcase concernant les principales caractéristiques du travail en 2020 - la plupart des employés de bureau ont télétravaillé la majeure partie de l'année -, certaines entreprises ont subi de lourdes pertes en termes de productivité, de motivation et d'innovation.

Selon ce rapport, 44 % des employés qui télétravaillent régulièrement sont frustrés par leur expérience, tandis que seuls 18 % d'entre eux en sont pleinement satisfaits. La perception du télétravail varie considérablement d'un individu à l'autre, ce qui explique sans doute pourquoi 93 % des personnes interrogées ont l'intention de retourner au bureau au moins une partie du temps.

« Nos recherches montrent que la majorité des individus souhaitent retourner au bureau, et les enseignements qu'ils tirent de ces derniers mois serviront de base à l'élaboration d'une nouvelle expérience employé », résume Gale Moutrey, vice-présidente de l'innovation au travail chez Steelcase.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail à plein temps pour les salariés Français ? 

  • 36 % des employés se plaignent de la solitude
  • 22 % font état d'une baisse de leur productivité
  • 13 % font état d'une baisse de leur motivation
  • 56 % sont heureux de ne plus avoir à effectuer les trajets domicile-bureau
  • 44 % arrivent mieux à se concentrer

  • 13 % déplorent un ralentissement de la prise de décisions 
  • 17 % ont vu leur équilibre vie professionnelle / vie privée se dégrader. 

Problèmes d'installation et inégalités

Une installation inadéquate fait partie des principaux facteurs contribuant à une expérience insatisfaisante du télétravail. Ainsi, 33 % des employés n'ont pas de pièce calme où se concentrer et 35 % d'entre eux ne disposent pas d'un espace de travail confortable - ils sont contraints de travailler sur leur lit (c'est le cas de 8 % d'entre eux) ou sur leur canapé.

Cependant, tous les collaborateurs ne sont pas égaux face à ces difficultés : 60 % des cadres dirigeants travaillent toujours ou presque toujours sur un bureau, et 60 % d'entre eux possèdent un siège ergonomique, contre 54 % et 37 % des employés.

Une approche hybride dessinée par les entreprises

Toutes les entreprises qui s'efforcent d'imaginer une nouvelle expérience employé y intègrent davantage de flexibilité. Seuls 7 % d'entre elles envisagent le télétravail à temps plein, contre 4 % avant la pandémie.

Pour près d'un quart d'entre elles, le bureau restera le principal environnement de travail, tandis que la vaste majorité d'entre elles (62 %) prévoient d'adopter une approche hybride combinant télétravail et travail sur site.

De nombreuses entreprises étudient également la possibilité de recourir à des espaces satellites ou de coworking plus proches du domicile des employés. Cette évolution est sans doute liée aux retours positifs concernant la diminution des trajets domicile-bureau.

Quelles sont les attentes des employés pour un retour en entreprise ?

Le besoin de sécurité

Désormais, les employés souhaitent pouvoir choisir où travailler en fonction de certains critères de sécurité liés à la transmission des maladies. Ces critères sont devenus aussi importants pour eux que les normes relatives à la prévention des chutes ou des incendies.

Futur espace de travailLeurs principales préoccupations sont :

  • 73 % - qualité de l'air intérieur
  • 73 % - respect des protocoles de sécurité
  • 72 % - propreté des locaux
  • 71 % - distanciation physique et séparations entre les postes de travail
  • 69 % - densité globale au sein du bâtiment

Un sentiment d'appartenance à une communauté

Le sentiment d'isolement est considéré comme le principal inconvénient du télétravail dans tous les pays étudiés. Si les employés souhaitent retourner au bureau, c'est avant tout pour renouer avec leurs collègues. Ils veulent se sentir appartenir à une communauté, ce qui est bon non seulement pour eux, mais aussi pour l'entreprise : le sentiment d'appartenance est en effet le principal facteur de productivité, de motivation, d'innovation et d'engagement à l'égard de l'organisation.

Productivité

La quête de sens a encore gagné en importance pendant la crise. Si certains individus ont été particulièrement productifs au début de la pandémie sous l'effet de la panique, d'autres souhaitent avant tout apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et sentir que leur contribution compte réellement.

Une conception plus large du bien-être

Avant la pandémie, 40 % des individus disaient avoir besoin de changer fréquemment de posture pour éviter douleurs et inconfort. Pendant le confinement, nombre d'entre eux ont été contraints d'improviser, travaillant depuis leur canapé, la table de leur cuisine ou même leur lit.

L'inconfort, les distractions et le stress les ont incités à adopter une conception plus large du bien-être. Ils souhaitent non seulement pouvoir travailler dans diverses postures, changer de décor et se déplacer tout au long de la journée, mais aussi bénéficier d'un environnement calme où ils peuvent se concentrer et se sentir appartenir à une communauté.

Choisir où et comment travailler dans l'entreprise

Les individus veulent avoir la possibilité de choisir où travailler ou de réagencer leur espace en fonction de leurs activités ou de leurs préférences. Si certains employés apprécient le télétravail, qui leur permet d'organiser au mieux leur journée en évitant les distractions, 35 % d'entre eux disent préférer travailler sur site afin de bénéficier d'un environnement professionnel plus serein, le domicile n'étant pas toujours le lieu idéal pour se concentrer. En outre, les équipes souhaitent contrôler leur degré d'intimité et pouvoir déplacer leurs outils au gré de leurs besoins.

Les paradigmes des futurs bureaux

Face à l'évolution des modes de travail et des besoins des entreprises, la conception des espaces tertiaires doit s'appuyer sur de nouveaux principes d'aménagement. Avant la pandémie, les designers s'attachaient à créer des espaces capables d'attirer les meilleurs talents, de faciliter la collaboration et d'accroître la productivité. Aujourd'hui, ils doivent répondre à un éventail encore plus large d'exigences.

Favoriser équitablement le travail collectif et travail individuel

Beaucoup sont convaincus que les employés veulent avant tout revenir au bureau pour pouvoir s'adonner à des activités de groupe. Or ils recherchent aussi un environnement propice à la concentration, qu'ils ne trouvent pas nécessairement chez eux pour diverses raisons (espace limité, distractions, etc.).

Les designers doivent donc trouver le juste équilibre entre les besoins des équipes et ceux des individus en créant des « quartiers » où il est possible de passer sans difficulté du travail collectif au travail individuel, et vice versa.

Concevoir des espaces plus flexibles et plus mobiles pour une entreprise plus agile et à effectifs en présentiel variables

Auparavant, la conception des espaces tertiaires reposait souvent sur une approche classique axée sur une architecture et des aménagements fixes. Cependant, l'agilité croissante des individus et des entreprises incite les designers à imaginer des espaces capables d'évoluer régulièrement au gré des besoins.

Une inversion des priorités : davantage de bureaux individuels fermés et de réunions en espaces ouverts

L'expérience récente du télétravail et le retour au bureau d'une partie des employés ont mis en évidence de nouvelles tendances. Les employés qui effectuaient auparavant des tâches individuelles dans des open spaces très denses souhaitent désormais avoir accès, pour ce type de travail, à des espaces plus préservés afin de contrôler leur intimité et leur sécurité.

Quant aux équipes, qui travaillaient jusqu'ici dans des salles de réunion, elles privilégient à présent les configurations plus ouvertes, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour pouvoir adapter leur espace facilement en fonction de leurs activités. Les designers devront imaginer des espaces collaboratifs ne comportant pas systématiquement une porte et quatre murs, et des espaces individuels un peu plus préservés.

Rendre la collaboration plus humaine grâce à la technologie

À l'avenir, les individus et les entreprises s'habitueront à une forme de travail hybride incluant télétravail et présence au bureau, les déplacements seront moins fréquents et la collaboration à distance sera monnaie courante. Il s'agit aussi de créer des espaces offrant les bonnes conditions de nouvelles cohabitations entre présentiel et distantiel dans un même lieu.

Lu 14351 fois Dernière modification le vendredi, 25 juin 2021 10:47
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