Les PME et ETI sont-elles satisfaites de leur ERP ?

Etudes Écrit par  mercredi, 02 février 2022 16:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de sa recherche sur le marché du numérique en France, Markess by Exægis annonce la parution de l’édition 2022 du Markess Vendor Score® dédiée aux solutions d’ERP pour les ETI et PME.

Ce Markess Vendor Score® est consacré aux solutions ERP pour les PME et ETI. Les résultats sont basés sur une enquête conduite durant le 4ème trimestre 2021 auprès de décideurs français, qui ont chacun évalué leur satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5.

Les 97 répondants ont évalué 12 fournisseurs de 14 solutions ERP : Agena3000, Cegid XRP Flex, Divalto Infinity ERP, Epicor ERP 10, IFS, Minos UX (Inetum), Infor LN, Irium Software, Microsoft Dynamics 365, Oracle E-Business Suite, Sage 100, Sage X3, SAP Business ByDesign et SAP Business One.

Le rôle de l’ERP est stratégique dans la transformation numérique des ETI et PME

Il apporte un avantage concurrentiel dans la gestion de la relation client et dans la performance opérationnelle globale. Véritable colonne vertébrale du système d’information, l’ERP est l’outil de pilotage des dirigeants des ETI et PME.

« Les PME se caractérisent par des besoins très spécifiques selon leur secteur d’activités. La propension de ces entreprises à s’équiper d’une solution de gestion intégrée (ERP) adaptée y est plus forte que chez les grands comptes qui composent plus volontiers avec des solutions de type « best of breed ». Le choix de s’équiper d’une solution aussi structurante qu’un ERP est un enjeu primordial, d’autant plus qu’il intervient fréquemment lors des phases de croissance de l’entreprise, pour accompagner et piloter celle-ci », déclare Ronan Mevel, Directeur de Markess by Exægis.

Le choix d’un ERP par les PME et ETI repose principalement sur le rapport qualité–prix, la facilité d’implémentation, la qualité et la disponibilité du support utilisateur, la stabilité et la robustesse voire les aspects liés à la conformité réglementaire et à la sécurité. Autant de critères de choix qui vont nourrir la satisfaction globale des utilisateurs et leur propension à la recommander auprès de leurs homologues.

Les sources de différentiation sont ténues et les fournisseurs se doivent de proposer une solution à la fois innovante, évolutive, stable et parfaitement adaptée au secteur d’activité, un large panel de fonctionnalités en même temps qu’un respect des normes, un accompagnement et un support réactif comme une expérience utilisateur réussie.

Cela démontre le haut niveau d’exigence des fournisseurs de progiciels de gestion intégrée et la reconnaissance de cette exigence par les utilisateurs. Cela démontre par ailleurs à quel point il est difficile pour un éditeur de s’établir sur le marché et conquérir de nouveaux clients.

En accord avec la demande des entreprises, les critères sélectionnés par les analystes de Markess intègrent 5 indicateurs clés - le rapport qualité–prix, la recommandation client (NPS, Net Promoter Score), le support / service client, la satisfaction globale vis-à-vis de la solution (CSAT), et l’effort client (CES) - et toute une série d’autres d’indicateurs liés à l’expérience client, à l’adéquation avec la comptabilité, aux fonctionnalités, la stabilité, ainsi que des indicateurs relatifs aux données.

La proposition d’un ERP accessible en mode Cloud est également intégrée dans les indicateurs d’appréciation, pour coller à l’évolution constante des besoins des décideurs.

Le Markess Vendor Score® 2022 dédié aux ERP pour PME et ETI fait apparaître des appréciations très resserrées et à de hauts niveaux de satisfaction

Les décideurs interrogés montrent un haut niveau de satisfaction de leur solution ERP (note totale de 78 sur 100 en moyenne) et en particulier pour les solutions phares du marché proposées par SAP, Sage, Oracle, Cegid et Microsoft. Ces notes sont plus élevées que sur d’autres solutions logicielles (CRM, Suites RH, Call center, etc.) et avec une forte concentration de notes autour de 4 sur 5.

Dans ce contexte, la recommandation des homologues est une aide précieuse au décideur pour choisir son ERP.

Les ERP obtiennent leurs meilleures évaluations sur les indicateurs relatifs à leur conformité législative et réglementaire et à leur adéquation avec la comptabilité française. Ces critères sont aujourd’hui essentiels, notamment au regard du momentum sur la facture électronique et ses évolutions règlementaires.

Les utilisateurs se montrent en revanche plus critiques sur la facilité d’implémentation et l’effort à consentir pour utiliser les fonctionnalités de base des ERP, preuve d’un écart persistant entre les promesses de l’éditeur et la réalité du déploiement.

Lu 1687 fois Dernière modification le mercredi, 02 février 2022 16:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts