Enquête Apm / Opinion Way : « Nouvelles voies pour entreprendre »

Etudes Écrit par  jeudi, 14 novembre 2013 17:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Réseau de chefs d’entreprise créé en 1987 par Pierre Bellon, l’Association progrès du management (Apm) publie aujourd’hui les résultats de sa dernière grande enquête « Nouvelles voies pour entreprendre » réalisée par Opinion Way auprès des chefs d’entreprise 1 .

 

 

Dans une économie en mutation où la prise de décision est devenue particulièrement complexe tant les enjeux et les conséquences sont importants, plus d’1 dirigeant d’entreprise sur 2 gardent cependant confiance en leur entreprise. Et même si le contexte économique français reste inquiétant pour 81% d’entre eux, ils agissent, fond des choix, en un mot ils continuent d’entreprendre.

 

L’Apm, à travers cette nouvelle enquête, a décidé de s’intéresser à ces entrepreneurs qui s’adaptent et développent de nouvelles stratégies pour faire face aux enjeux et aux contraintes auxquels ils sont confrontés. 

 

          Limiter la prise de risque mais consolider les acquis

Alors que les chefs d’entreprise interrogés font preuve d’un optimisme mitigé face aux perspectives économiques à venir (81% sont inquiets), la grande majorité d’entre eux a choisi de miser sur la prudence et de consolider leurs positions en renforçant leur modèle organisationnel plutôt que de remettre en cause leurs modes et process de production.

 

Ils identifient ainsi 4 grands enjeux pour le développement de leur entreprise :

==>     Pour 43% : améliorer la qualité de leurs produits et services

==>     Pour 34% : diversifier leurs produits et services

==>     Pour 34% : rechercher de nouveaux marchés nationaux

==>     Pour 31% : simplifier leur organisation

 

A l’inverse, le développement de marchés « low cost » ou la recherche de marchés internationaux ne leur apparaissent pas comme des priorités stratégiques.

==>     Seuls 23% des dirigeants français interrogés estiment que le contexte actuel les incite à intégrer davantage la mondialisation des marchés dans leur stratégie de développement.

 

Lorsqu’ils intègrent la mondialisation dans leur stratégie et qu’ils considèrent les pays les plus importants pour leur croissance future, les chefs d’entreprise restent avant tout transfrontaliers (57%) ou européens (69%).

Quant aux axes de développement qu’ils choisissent pour intégrer cette mondialisation, l’enquête montre qu’elle passe davantage pour près de 60% d’entre eux par le recrutement de profils internationaux plus que par la délocalisation de tout ou partie de leur production (15%) ou par l’utilisation de sous traitants étrangers (40%)

 

          S’adapter… en faisant évoluer ses pratiques managériales.

Pour faire face au contexte socio-économique difficile, 70 % des chefs d’entreprise ont dû faire évoluer leur stratégie managériale.

Recentrés sur la valorisation des compétences et des performances de leurs salariés, près de 9 dirigeants sur 10 disent avoir :

==>     Développer la formation en interne (88%)

==>     Favoriser l’autonomie de leurs salariés (88%)

==>     Associer davantage les managers à la stratégie de l’entreprise (82%)

 

Les actions allant dans le sens de l’amélioration du « bien-être » au travail comme la flexibilité des horaires ou la mise en place de services pour les salariés bien que toujours importantes passent au second plan.

 

Pour les aider dans la mise en place de ces nouvelles pratiques managériales, 1 dirigeant sur 3 a ressenti le besoin d’être accompagné (1 sur 2 dans les grandes entreprises). Parmi les démarches entreprises, on note :

==>     La formation

==>     L’utilisation d’un coach personnel

==>     La participation à des forums

 

          Réussir… en développant de nouveaux indicateurs de performance

 

Au delà de l’évolution des pratiques managériales c’est l’ensemble des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux qui semblent impacter les process des entreprises.

==>     58 % des dirigeants interrogés estiment que la mise en place de pratiques sociales et environnementales contribue à la performance de leur entreprise. Une vision particulièrement évidente pour les grandes entreprises ; 96% d’entre elles estiment qu’elles améliorent leur productivité.

==>     Concrètement et afin de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, 69% des entreprises quelle que soit leur taille ont procédé au cours des dernières années à des changements dans les process.

==>     Plus d’1 dirigeant sur 2 accordent autant d’importance aux bénéfices financiers qu’environnementaux et sociaux.

 

Ainsi, la performance de l’entreprise ne s’évalue plus uniquement au regard des seuls bénéfices financiers de l’entreprise mais intègre désormais de nouvelles valeurs sociétales.

==>      82% des dirigeants pensent que la valeur principale de leur entreprise est son capital humain,

==>      63% pensent qu’il est facile de concilier valeurs économiques et valeurs morales et qu’il est possible de l’appliquer à leur propre entreprise (50%).

 

1 Enquête OW réalisée entre le 19 septembre et le 4 octobre 2013, auprès d’un échantillon représentatif de 304 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés.

 

Lu 6726 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts