En dépit des obstacles, l’engagement des entreprises pour la diversité et l’inclusion ne faiblit pas

Etudes Écrit par  mercredi, 29 novembre 2023 15:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Workday, l’un des acteurs des solutions Cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines dévoile à l’occasion du Sommet de l’Inclusion les résultats de la troisième édition de son étude dédiée à la maturité des entreprises françaises en matière de diversité et d’inclusion.

Cette année, l’enquête révèle que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) demeurent une priorité pour les entreprises, en dépit des défis engendrés par le climat d’incertitude actuel.

Réalisée par Sapio Research en septembre 2023 pour le compte de Workday, cette étude a été menée auprès de 2 600 responsables des ressources humaines et de cadres dirigeants présents dans 19 pays et chargés des initiatives de diversité dans leur entreprise.

L’enquête, qui vise à sonder leurs motivations, mais également les mesures prises et les progrès effectués en la matière, révèle que 73 % des personnes interrogées en France estiment que la diversité et l’inclusion sont des enjeux qui n’ont cessé de s’intensifier depuis douze mois. Ainsi, 77 % des entreprises françaises disposent d’un budget dédié à de telles mesures.

L’étude s’est également intéressée au rôle des nouvelles technologies pour favoriser la diversité et l’inclusion en entreprise. En France, au moins une initiative a été mise en place sur le sujet, dont des campagnes de diversité, d’inclusion et de sensibilisation (41 %) mais aussi des politiques de transparence et d’équité salariale (39 %).

Le rôle de l’IA dans la réussite de ces mesures apparaît nettement, comme en témoigne l’impact positif des technologies de ce type dans les enquêtes portant sur le ressenti des collaborateurs (un effet très bénéfique selon 87 % des répondants).

" Chez Workday, nous croyons en l’importance du bien-être au travail. Par conséquent, nous devons tout mettre en œuvre pour valoriser l’inclusion, la diversité et l’équité. Pour cela, notre rôle est d’offrir un environnement où tous nos collaborateurs sont appréciés pour leurs points de vue différents, respectés en tant qu’égaux et figures indispensables de l’entreprise, et où ils bénéficient d’un accès équitable à des opportunités d’évolution professionnelle ", déclare Hubert Cotté, Directeur Général de Workday France.

" L’étude révèle la nécessité pour les entreprises françaises d’investir dans des initiatives de diversité et d’inclusion afin d’attirer les meilleurs talents. En outre, elle montre que les données en la matière sont déterminantes pour prendre de meilleures décisions et enregistrer de meilleurs résultats ", ajoute-t-il.

Les résultats de l’enquête montrent également qu’en dépit d’un engagement toujours élevé de la part des entreprises, la clé du succès en 2024 sera d’optimiser l’utilisation d’outils d’analyses comparatives. Les entreprises pourront ainsi gagner en transparence, mesurer leurs progrès avec précision, et capitaliser sur ces données pour mener à bien leur stratégie.

L’utilisation de ces outils s’avère même décisive dans un contexte où seulement un peu plus de la moitié des entreprises françaises (53 %) ont progressé ou déploient une approche stratégique en matière de diversité et d’inclusion. Pire, 47 % d’entre elles sont au point mort dans ce domaine, ce qui montre que le chemin vers la maturité est encore long.

Parmi les 3 principaux arguments en faveur de la diversité et de l’inclusion en France, on retrouve :

  • l’amélioration du bien-être des collaborateurs (47 % contre 40 % en 2022)
  • le renforcement de l’engagement des collaborateurs (39 % contre 37 % en 2022)
  • et l’attraction et le développement des talents (38 % contre 41 % en 2022).

La diversité et l’inclusion demeurent une priorité pour les dirigeants français, 70 % d’entre eux affirmant que la pression pour la mise en œuvre de ces initiatives est avant tout exercée en interne.


Ressources supplémentaires
L’enquête a été menée par Sapio Research et Workday auprès de 2 600 professionnels des RH et chefs d’entreprise sur les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de leur organisation et dans 19 pays : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, l’Espagne, les États-Unis, la France, Hong Kong, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse.
Les entretiens ont été menés en ligne par Sapio Research en septembre 2023 à l’aide d’une invitation par e-mail et d’un sondage en ligne.

Lu 383 fois Dernière modification le mercredi, 29 novembre 2023 15:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts