Digital et fonction RH : quels impacts ?

Etudes Écrit par  mercredi, 04 mars 2015 15:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour de nombreux DRH, la question du Digital est un thème prioritaire pour 2015. L’étude menée par le cabinet Kurt Salmon (en partenariat avec le Cercle Humania et l’Apec) met en lumière les enjeux de cette thématique et vise un double objectif : analyser les effets du Digital sur la fonction RH et ses propres processus et étudier la manière dont la fonction RH doit accompagner l’ensemble de l’entreprise dans cette transformation. En voici les principaux enseignements :

 

Le Working Digital : un changement culturel profond des modes de fonctionnement des entreprises

 

- 2/3 des DRH interrogés considèrent ainsi que le phénomène du Digital a une incidence certaine sur les modes de management des équipes.
Cela se manifeste principalement au niveau de la communication, puisque 59% constatent une augmentation des échanges à distance. Mais, ces pratiques sont vouées à évoluer : alors que seuls 41% des répondants jugent que le management exercé au sein de leur structure est participatif, 62% estiment que le management évolue vers un modèle plus collaboratif et vers un meilleur partage de l’information.

 

- De façon générale, les collaborateurs désirent davantage de flexibilité, et le Digital est de plus en plus associé à l’amélioration des conditions de travail.


Ainsi, 59% des DRH interrogés supposent que les collaborateurs aspirent à gagner du temps, notamment via des outils de self-service (gestion des absences, dématérialisation de documents, coffre-fort numérique), et 49% pensent que la facilité d’accès au télétravail est une attente particulièrement exprimée. Enfin, les collaborateurs nourrissent également des attentes quant à la mise en place de réseaux sociaux d’entreprise (33%) et l’utilisation des données salariés à des fins managériales (30%).

 

- L’impact du Digital sur les emplois et les compétences est indéniable : le Digital a une incidence sur l’organisation du travail, le management et la culture d’entreprise. Il redessine donc le paysage des emplois et des compétences : la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 59% en 5 ans, selon l’observatoire IDC (Janvier 2014).

 

 

Une fonction RH qui montre l’exemple

 

Trop souvent perçue comme une fonction support tutélaire et bureaucratique, la fonction RH doit considérer le Digital comme l’opportunité d’occuper une place de choix au sein de l’organisation.

Ce constat est partagé par 68% des DRH consultés, pour qui une fonction RH proactive sur la transformation digitale sera davantage légitime pour accompagner les transformations au sein de l’organisation.

Le Digital amène donc la fonction RH à questionner son ADN : elle doit réétudier la culture du service par le prisme du numérique, afin de devenir partenaire de l’innovation.

 

Cependant, la mise en œuvre concrète des stratégies digitales continue d’interroger les DRH :

- Comment formaliser une stratégie digitale?
- Quelle méthode adopter ?
- Comment délimiter son champ d’action ?
- Quelles ressources mobiliser ?

 

 

Cette incertitude est illustrée par un paradoxe : seulement 22% des personnes interrogées déclarent adopter une politique globale de digitalisation de leur processus RH, contre 78% qui privilégient une approche ciblée sur certains processus.

 

Deux grandes familles de projets digitaux se distinguent alors :

- Les projets visant à renforcer le rapport de confiance existant entre les collaborateurs et la fonction RH. Cette démarche privilégie les processus RH à forte visibilité dans l’organisation, comme l’intégration ou les entretiens annuels.
- Les projets à forte composante collaborative, qui émergent plus naturellement, visant à davantage de communication, de partage d’information et d’interaction entre les collaborateurs.

 

Les principaux projets digitaux mis en place concernent :

- la formation (e-learning, MOOC) : 77%,
- l’administratif (paie, gestion du personnel) : 72%,
- et le processus d’évaluation : 58%.

 

Les applications digitales sont sans conteste porteuses de performance. Plus que de ROI, il faudrait plutôt parler de « retour sur objectifs ciblés ». Les entreprises inscrites dans une démarche digitale s’accordent pour dire qu’un certain nombre d’indicateurs qualitatifs clés doivent être mis en place pour pouvoir parler de ROI de manière pertinente. C’est à chaque entreprise de les définir en fonction de son contexte et de ses objectifs.

 

 

Le Digital : un défi à relever par la fonction RH

 

La question de la posture et du positionnement de la fonction RH face à la révolution technologique se pose également. Il est intéressant de noter que les DRH interrogés déclarent que leur entreprise a pleinement conscience de la nécessité de s’ouvrir au Digital : 83 % des répondants déclarent que leur entreprise est dans une démarche d’ouverture, et 35% dans une démarche de proactivité. Seuls 17% estiment que leur entreprise est plus réservée sur la question.

 

De même, la gouvernance des projets est tout autant remise en question. Ainsi, la DRH ne porte les projets digitaux que pour 12% des entreprises sollicitées, cette responsabilité revenant en premier lieu à la Direction Générale (35%), à la DSI (23%) et au marketing (16%).

 

S’il incombe au département RH d’insuffler une culture digitale au sein de l’organisation, cela induit le challenge d’intégrer dans son organisation la nouvelle génération. C’est un aspect important relevé par les répondants à l’enquête, qui concerne plus généralement l’engagement de la DRH à accompagner toutes les générations de l’entreprise dans un contexte de mutation important. Ainsi, 2/3 des participants estiment que le Digital est potentiellement un facteur de clivage générationnel.

 

Cependant, divers moyens peuvent être mis en place pour combler ce gap digital entre les « Digital natives » et les collaborateurs en retrait sur ces problématiques. Parmi elles, l’exemplarité du management, le renforcement des actions de formations et les actions de « reverse mentoring » apparaissent comme les solutions les plus adaptées.

 

Afin d’accompagner les collaborateurs dans le changement digital de l’entreprise, la fonction RH développe des actions « classiques » de formation technique aux outils du Digital (65%) et de création de chartes d’utilisation des outils numériques (49%). Il est tout de même à noter que le télétravail est aussi fortement représenté : 46% des entreprises ont mis en place ce type d’accords.

 

Le Digital représente une multitude d’opportunités d’améliorations pour l’entreprise, la marque employeur arrivant en première place. Les opportunités liées aux collaborateurs, comme l’amélioration des modes de communication, d’organisation et de transmission des connaissances représentent aussi un enjeu très important.

 

 

Conclusion :

Le Digital est un facteur d’évolution : identifier et analyser ses impacts permet donc de comprendre les changements profonds qui en découlent, et de déterminer les chemins que les organisations doivent emprunter pour développer de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

 

« Le rôle de la fonction RH est de donner du sens de manière globale à la transformation numérique de son entreprise, elle est particulièrement attendue sur la transmission aux collaborateurs d’une culture digitale », explique Claude Bodeau, Associé secteur RH, Kurt Salmon

 

 

 

Lu 4051 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts