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Comment les entreprises se préparent-elles à la réforme de la formation professionnelle ?

Etudes Écrit par  mardi, 28 octobre 2014 12:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Berlitz et Telelangue ont mené une enquête quantitative auprès des Responsables de formation, DRH et chefs d'entreprises en septembre/octobre 2014. 295 personnes ont répondu à l’enquête. Les entreprises d’où proviennent les répondants sont de manière équilibrée de toutes tailles d’entreprises (< 50 salariés, de 50 à 300 salariés, + de 300 salariés) et de tous secteurs d’activités. Une enquête qualitative complémentaire a été menée par téléphone auprès d’entreprises ayant donné leur accord.

 


1-    Les impacts de la réforme sur la stratégie de financement des formations dans les entreprises

 

>    En 2015, une continuité des efforts de formation malgré un impact de la réforme…

Pour 62,45% des répondants, la disparition de l’obligation fiscale n’aura pas d’impact sur leur budget de formation et, pour 46.12%, le budget global de formation restera constant en 2015.

>    …Cependant le manque de visibilité sur les dispositifs financiers et le CPF pourrait modifier en profondeur la stratégie

23.27% des répondants ne se prononcent pas sur leur budget formation 2015 et, par ailleurs, 63% s’estiment insuffisamment informés sur la réforme. Certains pensent que cela risque de changer leur stratégie sur la répartition de leur budget entre le CPF et le plan de formation.  

>    Le budget pour les formations linguistiques suit la même tendance et reste un axe de formation stratégique

- Pour 46.12% des répondants, le budget global attribué aux formations linguistiques restera également constant en 2015.
- Les formations linguistiques restent un axe de formation majeur pour 60% des répondants et feront partie des formations stratégiques pour près de 70%.

 

L’enquête qualitative ajoute que les formations en langues resteront stratégiques dans les entreprises pour qui c’était déjà le cas avant la réforme. Pour les entreprises ayant un budget important, les formations en langues seront basculées du DIF au Plan en attendant des informations plus précises sur le CPF.

>    Pas d’accord d’entreprise sur le CPF en 2015

Seulement 6,11% le prévoient

>    Une communication interne en attente

84.75% des répondants n’ont pas encore communiqué sur la réforme. Ils l’envisagent lorsqu’ils seront fixés sur les modalités manquantes, telles que la liste des formations éligibles, le fonctionnement, le financement et les certifications. Aussi, pour 45% des répondants, la communication n’est pas prévue avant 2015.


 

2-    Les priorités d’achat et les critères pour choisir des organismes partenaires

 

>    Pratiques d’achat : les entreprises restent fidèles à leurs prestataires en 2015

66.67% des répondants procèderont à leurs achats avec leurs prestataires actuels, indépendamment des critères de certification et de qualité. 33,34% effectueront une mise en concurrence par des appels d’offres et 29 ,35% privilégieront des achats négociés par les OPCA.

>    Une demande de formations sur mesure avec facilité de mise en place et accompagnement à toutes les étapes

Les entreprises à 56.63% attendent principalement des formations sur mesure, une facilité de gestion et de suivi pour 51,02%. Par ailleurs, elles souhaitent également des formations flexibles (62,14%), adaptées aux besoins du poste de travail (49.06%) et un accompagnement à toutes les étapes du déploiement (43,69%).

 

Selon l’enquête qualitative, les entreprises semblent accorder une importance accrue à la capacité d’adaptation des organismes de formations aux besoins réels de l’entreprise et de chaque apprenant. De plus, elles semblent vouloir déléguer bon nombre de leurs prestations (« c’est leur métier »…, « ils sauront mieux définir les besoins que nous »…, « cela représente un gain de temps….)

>    Les critères différenciateurs dans le choix d’un partenaire : les coûts horaires et un engagement sur les résultats

Pour 74.76%, le coût horaire reste une préoccupation majeure des responsables de formations. Ce critère de choix est à mettre en perspective avec l’exigence d’un engagement sur les résultats pour 63.11% d’entre eux.

>    Une nette évolution vers des formations mixtes au dépend du présentiel

46% des personnes interrogées souhaitent évoluer vers des formations mixtes avec du présentiel ou distanciel. Le 100% présentiel ne remporte plus que 8% des suffrages.
Il est à noter que cette tendance va dans le sens du constat de l'ANI qui privilégie le développement des compétences, et propose qu’en fonction des besoins de l’entreprise et de la personne, la formation peut être continue et séquencée, présentielle ou à distance, de durée variable et encadrée ou non par un formateur…

>    Une timide demande de certification pour les formations en langues

37,67% des personnes interrogées ne se prononcent pas car n’ont pas encore une vision claire de la certification. Cependant 22,87% manifestent leur intérêt pour une évaluation sur l’atteinte de niveau et 21,08% sur l’atteinte des compétences.
Globalement, des réflexions sont donc à mener autour des notions de certification et d’évaluation en tenant compte d’une application des connaissances dans l’environnement de travail.

 

 

3-    Vers une plus grande professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle

 

- Les responsables de formation auront un rôle plus stratégique dans la négociation du budget, d’orienteur pour les salariés, et technique, tourné vers l’ingénierie de formation.
- Les OPCA deviendront un élément incontournable avec un rôle attendu d’informateur, de conseil auprès des entreprises, mais aussi d’acheteur de formation et de garant de la qualité des formations.
- Pour les organismes de formation, il leur faudra innover, créer de nouvelles offres et devenir des experts dans le conseil, l’accompagnement et l’ingénierie de formation.

Lu 5069 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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