Windows Onward

Baromètre American Express : 2014 voit un regain de l'optimisme des DAF français

Etudes Écrit par  mardi, 08 juillet 2014 09:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après être restés des années en retrait, les directeurs financiers européens sont maintenant plus enthousiastes sur les perspectives économiques de 2014, selon le dernier baromètre American Express/ CFO Global Business Spending Monitor, un renversement de situation économique également partagé par l’Inde et le Mexique (86% respectivement).

 

 

Ainsi, partout en Europe, la grande majorité des directeurs financiers (72%) ont le même écho pour 2014 qu’ils perçoivent comme une année d'expansion, Royaume-Uni en tête (93%). En Allemagne, qui traditionnellement, a toujours été le seul moteur de la prospérité économique de l'Europe, 74% des DAF prévoient ainsi une croissance économique modeste ou substantielle à prendre au cours des douze prochains mois, rejoints par 69% des directeurs financiers en Espagne.

 

Les résultats de la septième édition du baromètre American Express/CFO Global Business Spending Monitor reposent sur une enquête menée auprès d’un échantillon de plus de 507 directeurs financiers basés en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie.
 
Une prudence affichée

Malgré une croissance modeste et des taux d'intérêt relativement faible, la prudence reste de mise, l’enquête révélant même que cet optimisme économique ne s'est pas traduit par une stratégie d’investissements et d’achats massifs. Ainsi,  57% des directeurs financiers français projettent de bien contrôler les dépenses et les investissements et 19% seulement déclarent avoir mis en place un plan d'investissement et de dépenses conséquent.

En matière de recrutement en revanche, il semble que la France continue de s'en tenir à la culture de l'épargne adoptée lors de la crise ; seulement 55% des directeurs financiers français prévoient  d’allouer le même montant de dépenses cette année, tandis que 45% pensent moins se focaliser sur ce poste pour 2014.

Cependant, alors que les directeurs financiers français suivent un programme de dépenses relativement conservateur par rapport à leurs homologues du monde entier, ils montrent encore un appétit significatif pour des investissements permettant de soutenir une croissance à long terme, en se concentrant spécifiquement sur la rétention et l'acquisition de clients. Les principaux postes d’augmentation de dépenses des directeurs financiers de l’hexagone pour l’année à venir étant :
-  rester compétitif 71%
-  l’innovation et la transformation de l'entreprise 71%
- mieux répondre aux besoins des clients 65%
-  l’acquisition de nouveaux marchés 62%

"Les directeurs financiers font preuve d’une approche particulièrement agile pour œuvrer pour la reprise de l'économie. Ils ne tiennent plus rien pour acquis et appliquent une approche rigoureuse de leurs plans de dépenses en mettant en place un dispositif solide, capable de leur assurer une croissance durable », a déclaré Marc Clatot, Vice-Président, American Express Global Corporate Payment en France.
 
 
A propos du poste Voyages
 
Malgré les progrès en termes de solutions technologiques et les réunions virtuelles, la plupart des décideurs restent convaincus que rien ne vaut une rencontre en face-à-face quand il s'agit de se faire des affaires. Même les cadres financiers, traditionnellement soucieux de diminuer les dépenses discrétionnaires, identifient le voyage d'affaires comme levier de croissance.
 
L'étude 2014 prévoit ainsi les augmentations les plus importantes depuis 2008 dans les dépenses de déplacements professionnels, les entreprises cherchant à mener bien leurs plans de croissance. Ainsi 67% des répondants français indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser autant voire plus pour ce poste cette année et 86% partagent le sentiment que les dépenses de Voyage sont importantes ou essentielles à la réussite de leur entreprise. Des affirmations on ne peut plus logiques quand on considère que l'Asie, l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et constituent les trois régions prioritaires en termes de conquête commerciale pour les sociétés française dans l'année à venir.

En France, les directeurs financiers voient de nouvelles opportunités de réaliser des économies sur le poste voyage, qui constitue habituellement troisième poste de dépenses contrôlables d'une entreprise après celui des ressources humaines et des technologies. Voici les postes d’optimisation de dépenses de Voyage pour les CFO :

- Renforcement du contrôle des dépenses voyages
- Amélioration des process de remboursement des dépenses
- Optimisation des primes voyages des programmes de fidélité.
 
Evolution du rôle du DAF
 
L’enquête indique également la façon dont le climat économique a remodelé la fonction financière au sein des entreprises, l'évolution du rôle d'expert financier à celui de conseil en business stratégique. 86% des répondants sont d'accord avec l’hypothèse que les perspectives financières sont soit un facteur d'influence ou un facteur déterminant pour des décisions opérationnelles et stratégiques. En outre, le sens financier est une compétence déterminante en matière de management, reflétant une approche plus équilibrée de la reprise de l’activité après une récession - 67% des directeurs financiers français estimant que le management de leur société a désormais une bonne compréhension de l’impact financier des décisions prises pendant une crise.

Lu 2899 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts