Windows Onward

65 % des sociétés utilisent un espace de stockage dans le cloud pour sécuriser leur stratégie de reprise d'activité après sinistre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un nouveau livre blanc réalisé par IDC, publié aujourd'hui et sponsorisé par Acronis, révèle que la compléxité et le volume croissant des données sont considérés comme défis majeurs en matière de protection de données par les PME. Les résultats de l'étude démontrent que de plus en plus de sociétés doivent sauvegarder des environnements physiques, virtuels et cloud. Ils révèlent également des différences régionales en termes d'adoption des services cloud pour la sauvegarde des données et mettent en lumière l'importance des coûts engendrés par la moindre interruption d'activité.

 
L'étude a été menée auprès de plusieurs petites et moyennes entreprises (moins de 1 000 collaborateurs) de différents secteurs et implantées dans différentes zones géographiques afin d'étudier l'évolution de leurs besoins en matière de protection de données et de reprise d'activité après sinistre. Les participants viennent des huit pays suivant : la France, l'Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, Singapour et les États-Unis.
 
Résultats globaux de l'étude :
 
-   Les Etats-Unis mènent la danse en matière d'adoption des services de cloud computing. Alors que 93 % des PME aux États-Unis sauvegardent une partie de leurs données dans le cloud, seules 65 % des PME des autres pays sondés en font de même. Plus précisément, 57 % des PME dans la zone Asie-Pacifique et 63 % en Europe occidentale utilisent de tels services. Pour les sociétés n'effectuant pas de sauvegardes dans le cloud, celles situées dans ces deux zones géographiques sont les plus nombreuses à citer la sécurité comme principal frein. De manière plus spécifique, seuls 33 % des participants aux États-Unis ont cité la sécurité comme raison pour laquelle ils n'utilisent pas ces services, alors que se chiffre s'élève à 59 % en Europe occidentale et 45 % dans la zone Asie-Pacifique.
 
-      L'interruption des activités coûte cher. Près de 80 % des sociétés estiment que le coût engendré par une interruption de leurs activités s'élève à 15  000 euros par heure au moins, et plus de 20 % d'entre elles l'estiment à 75 000 euros au moins.
 
-       De plus en plus de sociétés doivent faire face à la complexité des sauvegardes, liée aux environnements hétérogènes. Près de 37 % des sociétés doivent effectuer des sauvegardes de serveurs physiques, virtuels et basés dans le cloud. 54 % des sociétés gérant des infrastructures virtuelles doivent s'occuper d'au moins deux hyperviseurs différents. Parmi ces chiffres, la complexité des infrastructures informatiques aux États-Unis (77,8 %), au Royaume-Uni (74,2 %) et à Singapour (78,1 %) est plus importante que celle des infrastructures en Allemagne (38,7 %), en France (48,3 %) et au Japon (45,5 %).
 
-       Besoin de délais de reprise (RTO) strictes : 87 % des sociétés conservent leur sauvegardes dans le cloud les plus récentes sur site.
 
 
Eric Burgener, directeur de recherches en matière de stockage chez IDC, explique : « Cette étude démontre clairement que le monde de l'informatique évolue, et que les PME font face à une complexité sans précédent en matière de sauvegarde de données. Le volume et les types de données évoluent en permanence, de même que le nombre de serveurs et de systèmes d'exploitation dans chaque société. Par conséquent, les responsables informatiques doivent relever de nouveaux défis pour garantir la sauvegarde et la protection des données, ainsi qu'une reprise d'activité rapide en cas de sinistre. »
 
« Les données sont aujourd'hui plus abondantes, plus complexes et plus précieuses que jamais, » décalre Serguei Beloussov, CEO d'Acronis. « C'est pour cela que nous avons mis au point le moteur Acronis AnyData, qui permet aux sociétés de toutes tailles de protéger leurs données et de leur garantir une restauration souple, rapide et exhaustive de leurs systèmes. Le coût engendré par une interruption d'activité peut se chiffrer en centaines de milliers voire en millions d'euro pour certaines sociétés, par conséquent les responsables informatiques doivent mettre en place des solutions de reprise d'activité après sinistre et de prévention en termes de perte de données. »

Lu 2506 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts