Windows Onward

Pour se développer, les PME doivent se comporter comme des multinationales

Pour se développer, les PME doivent se comporter comme des multinationales

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le milliardaire Bill Gates a dit un jour qu'il faut parfois prendre de grands risques pour gagner gros1. Cela peut paraître caricatural dans un monde où plus de 70 % des PDG s'inquiètent davantage des risques économiques, sociaux et politiques2. Un responsable de PME aura à cœur d’éviter les risques la plupart du temps. Toutefois, l'une des plus grandes erreurs qu'une PME puisse commettre est de se comporter comme telle.

Surmonter les défis de la croissance mondiale

Un symptôme caractéristique est de penser et agir localement. Une étude récente montre que seules 17 % des PME se lancent dans le commerce international3. Celles qui sautent le pas élargissent leur clientèle, leurs revenus et leur rentabilité. Mais passer à l'échelle mondiale peut être une perspective intimidante pour certains.

« Commercialiser des produits sur les marchés internationaux n'est pas chose aisée », indique Julio Oliveto, fondateur de Livre, une entreprise brésilienne innovante en fauteuils roulants-tricycles.

Attirer des clients étrangers

Attirer les prospects étrangers, leur faire connaître la marque, les convaincre de devenir clients et les fidéliser sont des défis fréquemment cités. Selon Amreet Singh et Yuva Viswanathan, fondateurs de RedWhite Apparel - une petite entreprise basée à Singapour et spécialisée dans les vêtements et accessoires pour cyclistes, utiliser les réseaux sociaux, étendre sa gamme avec des produits complémentaires, et cultiver d'excellentes relations avec les clients permettent d’encourager la fidélisation de ces derniers.

« La formidable révolution informatique de ces 5 dernières années a réduit considérablement le coût de la mise en place d'une boutique e-commerce sécurisée avec tous les services associés. Parallèlement, les réseaux sociaux se sont également développés, permettant aux entreprises de vendre dans n'importe quel coin du monde », précise-t-il.

Avec les outils désormais disponibles en ligne en accès libre, il n’est pas forcément nécessaire d'engager une équipe de communiquants professionnels pour sensibiliser les clients à l'étranger.

Diversifier

Les risques liés aux produits constituent une autre préoccupation majeure à prendre en compte. « N'ayant qu'un seul produit, nous comprenons parfaitement notre manque de compétitivité commerciale et le risque d'être copiés », déclare Alan Lee, fondateur du fabricant de fauteuil roulant intelligent B-Free à Hong Kong. Les PME doivent souvent proposer plus d'un produit pour limiter ce risque et établir une certaine crédibilité aux yeux du client. Pour ce faire, B-Free a développé et breveté un autre produit en fonction des besoins du marché.

Investir

Pour réussir à l'international, les dirigeants de PME doivent faire les bons investissements au bon moment et les réinvestir dans leur entreprise. Buah, une entreprise qui produit et commercialise des fruits lyophilisés en Allemagne a complètement revu sa plate-forme de ecommerce alors que l'entreprise était encore jeune, en lançant de nouveaux designs, de nouvelles étiquettes et de nouveaux emballages. Les résultats obtenus ont été très satisfaisants. L’entreprise a doublé son chiffre d'affaires, a repositionné sa marque et est maintenant reconnue internationalement.

Les expériences partagées par les patrons de PME du monde entier montrent qu'à l'ère du numérique, les défis liés à l'engagement dans le commerce international sont de moins en moins contraignants. Certains ne sont parfois que de simples perceptions plutôt que des défis réels. Viswanathan recommande à quiconque voulant vendre au niveau mondial pour la première fois de se concentrer essentiellement sur l'écoute du client pour encourager des achats répétés et inspirer au plus tôt confiance via les avis des clients et les médias.

Par David Binks, président de Fedex Express Europe et CEO de TNT

1 Bill Gates, Business @ the Speed of Thought: Succeeding in the Digital Economy, 24 mars 1999
2 PwC, 19ème  , janvier 2016
3 Facebook, OCDE, Banque mondiale, Sondage sur l'avenir des affaires, septembre 2016




Lu 3354 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 15:13
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts