Oui, il est possible de sortir renforcé des situations d’urgence !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Note de la Rédaction : Pour le Dirigeant qui doit affronter une situation d’urgence, faire appel à un Manager de transition pour l’épauler est une décision qui ne lui vient pas spontanément à l’esprit. Pourtant, il faut agir vite. Faire appel à un spécialiste externe expérimenté est sans conteste une preuve de lucidité, mais finalement aussi de courage. Notons que ce recours est parfaitement accessible à la PME et même à la TPE.

L’entreprise est en situation d’urgence quand elle court un risque grave à bref délai. Plus tôt le dirigeant en prend conscience, plus facilement il peut redresser la barre. Le problème que nous constatons dans nos interventions, c’est qu’il n’est pas si facile que ça d’en prendre conscience, car l’urgence survient souvent là où on ne l’attend pas.

Un exemple vécu : un risque d’explosion sociale dans une entreprise chimique maîtrisant à la perfection le risque d’explosion physique. Autre exemple : un risque d’arrêt d’usine lors d’un changement d’ERP* non maîtrisé, alors que les dirigeants sont par ailleurs concentrés sur la réussite d’une fusion.

L’urgence fait partie de la vie des entreprises
Toute entreprise est exposée à la survenue d’une urgence, dès lors que l’un de ses composants fondamentaux fait défaut. Ce phénomène est « banal » et doit être considéré indépendamment de toute notion d’erreur, a fortiori de culpabilité.
Le défaut peut venir de l’intérieur de l’entreprise : du leadership, de la stratégie, de l’organisation, des processus, du personnel. Il peut également venir de l’extérieur : défaillance de clients importants, de fournisseurs, de banques, changement de réglementation. Il peut venir enfin d’une croissance mal maîtrisée – par exemple d’un rachat à l’étranger mal digéré ou trop accaparant.
Dans la plupart des cas, le chef d’entreprise aura pu anticiper. Mais, s’il n’a pas vu venir le coup ou su le prévenir, c’est alors toute l’entreprise qui peut s’en trouver déstabilisée.
 

L’urgence est difficile à repérer et facile à traiter
Pour repérer l’urgence, le tableau de bord ne suffit en général pas. Il n’est jamais assez complet. Et plus il y a d’indicateurs, plus il faut de temps pour le préparer, plus sa parution est en retard sur l’événement et plus il faut de temps pour le lire.
Le repérage de l’urgence nécessite une vigilance humaine à 360°. La délégation de vigilance fait partie de la délégation de responsabilité. Il existe des pratiques très simples pour accroître la vigilance - listées dans notre livre - telle que la question en fin de comité de Direction ou de visite d’atelier : « … et qu’est ce qui ne va pas ? ». Bien sûr, le chef d’entreprise doit avoir l’écoute nécessaire.
Une fois l’urgence repérée, le traitement devient la plupart du temps facile. Dans les cas mentionnés ci-dessus, le changement de DRH et la sensibilisation de la hiérarchie d’une part, le changement de chef de projet d’autre part ont suffi à remettre la situation sous contrôle.
Il est important de déclarer la sortie d’urgence pour que l’entreprise se remette en sérénité et reprenne son fonctionnement habituel …amélioré par les leçons de l’expérience qui vient d’être vécue. 

Il y a un leadership propre à l’urgence
Dans les cas les plus graves, il est possible et souhaitable de faire appel à un dirigeant spécialisé, un « urgentiste d’entreprise ». Celui-ci a l’expérience de ces situations particulières, où il faut mobiliser l’énergie de tous sur quelques objectifs salvateurs. Il saura s’entendre avec le chef d’entreprise pour former un binôme efficace le temps de son passage dans l’entreprise, et entraîner le comité de Direction. Et comme ce dirigeant ne fait que passer dans l’entreprise, nul risque pour le dirigeant permanent de perdre son pouvoir.
Ces dirigeants de l’urgence sont le plus souvent des dirigeants de transition.

*Enterprise Ressource Planning

Charles CANETTI
Président - Association Amadeus-Dirigeants
www.amadeus-dirigeants.com

A propos d’Amadeus-Dirigeants. Créé en 2003, Amadeus-Dirigeants est une association de 40 dirigeants de transition au service de l’entreprise. Amadeus-Dirigeants a réalisé plus de 500 missions depuis sa création dans des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs dont une part significative à l’international. Pour chaque mission, une équipe d’experts référente et de soutien est constituée afin d’accompagner le Dirigeant dans sa mission de transition ou d’urgence. La charte éthique établie par Amadeus- Dirigeants invite et engage tout nouvel associé à partager les valeurs de transparence, de confiance, de parler vrai et de confidentialité, valeurs fondatrices de l’Association. Amadeus-Dirigeants est membre de la Fédération Nationale du Management de Transition. Charles Canetti, Claudine Catinaud et Thierry Koch, membres d’Amadeus-Dirigeants sont les auteurs de « Manager l’urgence » paru chez Dunod en 2013.

 

 

Lu 5093 fois Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015 14:02
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

CAP IT Industries

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts