Le patrimoine historique : un atout stratégique pour votre entreprise

Le patrimoine historique : un atout stratégique pour votre entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Que ce soit pour vos publics internes ou externes, l’histoire peut venir appuyer votre stratégie d’entreprise, vos actions de communication et de recrutement, votre image de marque ou encore vos projets d’innovation. En effet, mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale, elle répond à de nombreux enjeux auxquels l’entreprise est confrontée aujourd’hui.

Donner du sens

Le premier enjeu est celui du sens, au propre comme au figuré. Il s’agit de faire le lien entre passé, présent et avenir, de sélectionner les faits qui viennent illustrer l’histoire, d’éclairer les choix pour l’avenir, de montrer comment l’entreprise a réussi à s’adapter, à être solide tout au long de son parcours. Donner du sens est d’autant plus important aujourd’hui, à l’heure de mutations importantes, qu’elles soient digitales, managériales, économiques, etc.
Certaines personnes estiment que l’innovation ne peut pas se conjuguer avec le passé de l’entreprise au risque d’oublier le sens de l’histoire. Si l’innovation est complètement déconnectée de l’histoire de l’entreprise, il sera alors plus difficile d’expliquer les choix à l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, salariés, public externe. L’enjeu de la justification de l’innovation se fait au contact de l’histoire de l’entreprise.

Créer des liens

Le partage du patrimoine de l’entreprise en interne, vis-à-vis de ses salariés est un axe fondamental. Dans ce contexte, le deuxième enjeu, est la création et le renforcement des liens.
Cette question du partage entre générations est fondamentale compte tenu du changement qui a lieu en ce moment dans la pyramide des âges en entreprise. Des chiffres récents de l’INSEE indiquent que près d’un tiers des salariés termineront leurs carrières professionnelles dans quelques années1 : comment faire pour que la relève dialogue avec les anciennes générations? Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de trouver des opportunités dans le travail pour que les gens échangent. Le patrimoine est une solution concrète à ces questions de dialogue entre générations. Il permet de créer du lien, cela peut être dans le cadre d’un échange lors d’une conférence ou d’une projection d‘un film historique, d’une rencontre entre anciens et jeunes embauchés ; les formats peuvent être très divers.

Renforcer les valeurs de l’entreprise

Celles-ci permettent avant tout d’affirmer la culture de l’entreprise. C’est une tendance répandue en marketing, dans les discours de vente : on voit souvent la phrase “Depuis” telle date dans les baselines des marques. Mais il ne faut pas que ce discours cache le reste. Cela doit être utilisé si l’entreprise a un véritable savoir-faire historique, crédible et pouvant être prouvé. Sinon on tombe dans un storytelling dénué de sens. Pour cela, le travail archivistique est essentiel afin de retrouver les pièces qui viendront étayer le discours du marketing.

Mettre en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise est également une bonne stratégie en B2B, surtout à l’international, envers des clients américains ou asiatiques. Ces derniers aiment bien savoir à qui ils ont affaire. L’histoire compte pour eux, c’est véritablement une preuve de solidité.
Si une entreprise ne travaille pas sur son histoire, elle peut être en un danger. A l’image de la communication de crise, il faut pouvoir se préparer au fait que les moments sombres de l’histoire de son entreprise resurgissent, et donc savoir anticiper, préparer des scénarios, des discours en s’appuyant sur les faits de l’histoire. En prenant du recul sur son histoire, il est plus facile de justifier certains moments difficiles, la façon dont l’entreprise a su rebondir, corriger, s’améliorer.

Comment convaincre ?

Quand on parle d’histoire en entreprise les positions de chacun sont souvent très tranchées. Certains comprennent immédiatement les enjeux de son utilisation, d’autres au contraire pensent que l’histoire n’est pas un axe stratégique. Le rapport à l’histoire est subjectif, sensible : si l’interlocuteur n’a pas une première sensibilité pour le sujet, il faut apporter un maximum d’arguments pour convaincre.

Il faut donc constamment démontrer le caractère stratégique de l’utilisation des archives historiques afin de répondre aux différents enjeux de l’entreprise : dans le domaine des ressources humaines, de la conduite du changement, de la gestion des risques, de la production et de l’activité commerciale, de la recherche et de l’innovation, du marketing, de l’image de marque, etc. Ne pas gérer son patrimoine aujourd’hui peut se révéler être une véritable entrave au développement de votre entreprise demain.

Par Christine CARBONNEL SAILLARD, PasséAvenir.fr - Consultante indépendante spécialisée dans la gestion et la valorisation du patrimoine historique des entreprises et des organisations.



Lu 3793 fois Dernière modification le mardi, 18 avril 2017 09:12

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.