Windows Onward

Cyberespace… attention au racket organisé

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Ransomware, aussi appelé rançongiciel, est un logiciel malveillant qui restreint la possibilité d’utiliser l’équipement infecté, jusqu’à payer une « rançon » pour pouvoir en reprendre le contrôle. Ce malware peut endommager ou chiffrer le système infecté, ou simplement laisser penser à la réalité de tels actes. Dans les deux cas, l’utilisateur peine à utiliser son équipement.


Si, jusqu’à présent, le ransomware ciblait les PC traditionnels, force est de constater que les smartphones et téléphones mobiles comptent désormais parmi les victimes de cette exaction. Le ransomware mobile a fortement progressé cette année, avec l’apparition de la toute première variante qui cible l’écosystème iOS, et d’une variante Android qui chiffre les données sur les smartphones équipés de cet OS. Ruchna Nigam, Chercheur en sécurité au sein de FortiGuard Labs de Fortinet, dresse un état des lieux des ransomwares connus et livre ses précieux conseils pour prévenir toute infection.

 

Les envahisseurs sont variés et nombreux...
Sans être une liste exhaustive, voici quelques ramsomwares :

- FakeDefend, identifié en juillet 2013, cible les téléphones sous Android. Ce ransomware usurpe les attributs d’un anti-virus et exige que l’utilisateur règle un abonnement complet à ce faux anti-virus, après exécution d’une prétendue analyse qui affiche une liste d’infections imaginaires repérées sur le smartphone.
Les dommages encourus : si l’utilisateur accepte de payer, les données de sa carte de paiement sont envoyées en texte clair vers un serveur malveillant. De plus, que ce paiement soit réalisé ou pas, le ransomware met à l’arrêt certains processus systèmes ou ceux liés à un anti-virus connu. Il supprime ensuite les packages Android présents sur la carte SD du téléphone, avec le risque de suppression d’applications ou de sauvegardes. Enfin, 6 heures après l’infection initiale, l’écran du smartphone se fige sur un écran de verrouillage, ce qui rend l’appareil inutilisable.
Conséquences :
. Utilisation du téléphone infecté : difficile en début d’infection, impossible au bout de 6 heures.
. Montant de la rançon: 99,98 $ par carte de paiement
. Désinstallation : impossible. L’équipement infecté doit être réinitialisé.
. Impact sur les données : aucune donnée utilisateur n’est altérée, en dehors des sauvegardes qui, elles, sont perdues.
 
- Cryptolocker, identifié en mai 2014, se déguise en une fausse version de l’application de téléchargement vidéo BaDoink. Bien que le malware ne cause aucun dommage aux données du téléphone, il affiche une interface prétendument activée par les forces de l’ordre, et personnalisée selon la localisation de l’utilisateur. Cet écran de verrouillage est relancé toutes les 5 secondes, ce qui rend l’utilisation de l’appareil et la désinstallation du malware particulièrement complexes.
 Conséquences :
. Utilisation du smartphone : difficile.
. Montant de la rançon : 300 $ via MoneyPak
. Désinstallation : possible après redémarrage en mode sans échec sur un PC, ou réinitialisation pour un smartphone.
. Impact sur les données : aucune perte des données utilisateur.
 
 - Le ransomware iCloud ‘Oleg Pliss’, identifié en mai 2014, constitue le premier cas connu de ransomware pour les dispositifs Apple. Ces incidents de sécurité ne sont pas liés à un malware spécifique, mais à des comptes iCloud compromis associés à certaines techniques d’ingénierie sociale. Il est probable que les assaillants aient utilisé la fonction “Localiser mon iPhone, iPad, iPod touch ou Mac” d’Apple, ainsi que des mots de passe détournés à l’occasion d’un piratage de données. Cette attaque ne peut cependant pas aboutir si l’équipement utilise déjà un code ou mot de passe permettant de verrouiller son dispositif. En revanche, les dispositifs sans code ou mot de passe devront être réinitialisés et restaurés à partir de la sauvegarde iTunes.
Conséquences :
. Utilisation du smartphone infecté : Impossible sur les équipements sans code ou mot de passe.
. Montant de la rançon: 100 $ ou €, via Moneypack, Ukash, PaySafeCard ou PayPal
. Désinstallation : Rien à désinstaller. Les smartphones sans code devront être réinitialisés.
. Impact sur les données : des potentielles fuites de données concernant l’agenda ou les contacts de la victime, et la possibilité pour l’assaillant de supprimer toutes les données sur le téléphone.
 
 - Simplocker, identifié en juin 2014, se présente sous la forme d’un cheval de Troie maquillé en une application de type Flash Player. Ceci est le tout premier ransomware “réel” identifié pour Android, au sens où il chiffre réellement les fichiers sur le téléphone. Les téléphones infectés sont verrouillés, et un message d’alerte apparait indiquant le verrouillage du téléphone et demandant une rançon pour le débloquer.
Dommages : chiffrement en AES des fichiers "jpeg", "jpg", "png", "bmp", "gif", "pdf", "doc", "docx", "txt", "avi", "mkv", "3gp" et "mp4". Utilisation de TOR pour communiquer régulièrement avec un serveur, ce dernier pouvant envoyer une commande de désactivation du malware. Même après désinstallation de l’application en mode sans échec, les fichiers doivent être déchiffrés. Une des variantes de ce ransomware demande une autorisation supplémentaire à l’utilisateur, à savoir l’interception de SMS. Dans ce cas, le malware sera désactivé par un message SMS qui fournit le code de désactivation nécessaire.
Conséquences :
. Utilisation du smartphone infecté : difficile.
. Montant de la rançon : 100 roubles via Qiwi Visa Wallet
. Désinstallation : redémarrage en mode sans échec et désinstallation, ou réinitialisation du smartphone.
. Impact sur les données : fichiers chiffrés avec AES.
 
Les conseils de Ruchna Nigam
Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad doivent activer et définir un code sur leur smartphone. Ce code sera donc exigé lors de l’activation de l’application “Localiser mon iPhone”, ce qui permet de neutraliser le ransomware présenté plus haut pour le rendre inefficace.
Il est recommandé de n’installer que des applications à partir de sources de confiance. À noter que les commentaires des utilisateurs donnent une bonne indication quant à la légitimité de l’application à installer.
La présence d’un anti-virus sur votre smartphone constitue un moyen pertinent pour prévenir les malwares.

Par Ruchna NIGAM
Chercheur en Sécurité au sein de FortiGuard Labs de Fortinet.

 

 

Lu 3018 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 16:01
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts