Chercher les Bonnes Raisons

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les changements et transitions font partie intégrante de la vie des organisations. Elles suscitent des réactions qui sont, souvent, mises de côté par les directions. Dans son ouvrage, « Chercher les bonnes raisons », Emmanuel Mas explique que ces bonnes raisons constituent pourtant des informations très utiles à l’organisation. Il ne s’arrête pas aux bonnes raisons exprimées par les collaborateurs et remonte ainsi jusqu’à la direction.

Chacun a de « bonnes raisons » de faire ce qu’il fait, de penser ce qu’il pense et de dire ce qu’il dit. Pour chercher ces bonnes raisons, il faut analyser la réaction des personnes comme la conséquence de la situation dans laquelle elles sont plongées, plutôt que comme l’expression d’un problème personnel. En ayant identifié la situation, il sera alors aisé d’agir dessus, sur la cause racine du problème exprimé. Chercher les bonnes raisons qui se cachent derrière ces malentendus ou ces blocages permettra de découvrir des raisons importantes pour les organisations.
Ecouter les bonnes raisons pour reussir les transformations des organisations

Cette idée, toute simple, soulève beaucoup d’intérêt de la part des dirigeants et collaborateurs d’entreprises et d’organisation et assez vite se pose la question de comment passer à la pratique. La bonne intention ne suffit pas, un fil rouge, une méthode est nécessaire.

Plus qu’un recueil d’expériences, une méthode

Emmanuel Mas, Associé chez La Boétie Partners, s’est appuyé sur plus de 20 années à explorer les organisations, les accompagner dans leurs changements, écouter toutes les parties prenantes pour construire cette méthode. Elle part des bonnes raisons les plus générales, celles qui concernent l’environnement de l’organisation, pour petit à petit se rapprocher des raisons personnelles.

Les champs balayés dans cet ouvrage vont donc de la stratégie d’entreprise (bonnes raisons externes), à la psychologie (bonnes raisons personnelles) en passant par la sociologie des organisations (bonnes raisons organisationnelles), la dynamique collective (bonnes raisons d’une équipe). Pour chaque type de bonnes raisons la théorie sous-jacente est explicitée, illustrée par des exemples tirés de la vie réelle des organisations et de leurs leaders.

Écouter aussi les leaders

L’auteur a aussi tenu à évoquer ces PDG, chefs d’équipe, cadres et autres encadrants. S’ils doivent écouter les autres, le dernier chapitre est consacré aux bonnes raisons qu’ils ont à exprimer sur les transformations qu’ils vivent. En effet, beaucoup travaillent d’arrache-pied, défendent le bien de leur organisation au prix d’efforts parfois considérables, sacrifient leur vie privée, leur santé même. Le fort égo de certains cas emblématiques ne doit pas occulter le fait qu’ils cherchent à oeuvrer pour le bien de leur organisation. Or, si un PDG exprime des émotions négatives, les collaborateurs vont interpréter cela, à tort, comme le signe de difficultés dans l’organisation.


L'auteur
Emmanuel Mas accompagne les équipes de direction dans leurs projets de transformation depuis 1997, notamment comme associé au sein du cabinet La Boétie Partners depuis 2015. Constatant les difficultés émotionnelles rencontrées dans les projets, il s’est formé au coaching en 2005. Depuis cette date, Emmanuel accompagne les discussions et les réflexions d’équipes de direction qui cherchent à s’aligner dans la transformation.

Éditeur : 1min30 Publishing
179 pages - 25 euros

Lu 1420 fois Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 12:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts