Sages Informatique : la démarche RSE ambitieuse d’une PME au bénéfice de ses clients

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis juin 2021, Sages Informatique, éditeur de la solution Zeendoc, matérialise son engagement en faveur d’un numérique responsable à travers son programme ZeenPlanet, visant à lutter contre la pollution numérique invisible en sensibilisant les organisations à la nécessité de s’engager en faveur de la protection de l’environnement et en proposant sur le marché la seul GED bas-carbone pour les TPE-PME.

Des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone

Mesure phare du programme ZeenPlanet, Sages Informatique s’est rapidement lancée dans la réalisation du bilan carbone de sa solution Zeendoc en mode SaaS, avec l’aide du cabinet de conseil Avvena, afin de mesurer et comprendre l’impact des émissions CO2 de la plateforme. Sur les conclusions de ce bilan, Sages Informatique s’est engagée à compenser toutes les émissions carbone liées à l’utilisation de sa solution en participant activement au reboisement et à la gestion de plusieurs forêts françaises aux côtés de son partenaire Ecotree, un collectif de forestiers français dont l’action est totalement traçable et certifiable avec Bureau Veritas. Ce sont ainsi plus de 3 000 arbres qui ont d’ores et déjà été plantés depuis le lancement du programme.

Par ailleurs, pour aller plus loin, Sages Informatique a également proposé à ses propres clients de bénéficier de sa démarche RSE en leur en faisant bénéficier directement. Le groupe a ainsi créé un badge bas-carbone sur ZeenPlanet, preuve que leur utilisation de la solution Zeendoc et les émissions de CO2 sont bien compensées par Sages Informatique et les informant régulièrement des avancées du programme.

Nous avons rencontré un franc succès auprès de nos clients, puisqu’en seulement 1 an et demi, nous avons déjà délivré 565 badges bas-carbone à nos clients ! ”, se réjouit Laurence Desoulière, directrice marketing et communication de Sages Informatique.

Pour aller plus loin, le site du programme ZeenPlanet propose également une Zeencalculette grâce à laquelle les entreprises peuvent calculer l’empreinte carbone générée par l’utilisation de la solution Zeendoc afin qu’ils puissent matérialiser ce à quoi correspond la compensation carbone. Rien n’est laissé au hasard !

La réduction de l’empreinte carbone est un enjeu majeur chez Sages Informatique. Depuis que notre président-fondateur Charly Delsol s’est lancé dans la dématérialisation, lui et son associé ont toujours eu à cœur de replanter des arbres afin d’illustrer ce que la dématérialisation permettait d’éviter de couper. Par exemple, nous stockons aujourd’hui 307 millions de pages électroniques dans le logiciel Zeendoc, soit 36 800 arbres non coupés ”, indique Laurence Desoulière. “ Pour vous donner quelques chiffres, abattre un arbre équivaut à 8 333 feuilles de papier selon l’ADEME ”, ajoute-t-elle.

Un acteur du numérique conscient et engagé

Plus récemment, en 2022, Sages Informatique a également mesuré l’impact carbone de l’ensemble des sites internet de l’entreprise. En effet, ces derniers étaient de plus en plus lourds, et 30 % de leur bande passante était inutilisée, avec un impact direct pour la planète. Pour y remédier, Sages Informatique a collaboré avec la société de décarbonation de sites internet WebVert afin de rendre ses sites plus sobres, plus rapides et moins impactants pour l’environnement.

Par ailleurs, l’éditeur de Zeendoc a également recours à des Data Centers français certifiés ISO 50001, une norme se focalisant sur le management de l’énergie afin de réduire la consommation énergétique liée à l’hébergement des données dans le Cloud (même si déjà le Cloud permet déjà la mutualisation des serveurs). Sages Informatique contribue ainsi pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique, dans laquelle les acteurs du numérique tiennent un rôle majeur : si rien n’est fait, le numérique sera à l’origine de plus de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit 7 % des émissions nationales, d’ici 2040 (selon les prévisions de la mission d'information sur l'empreinte environnementale du numérique).

Une forte implication en interne

Si les actions concrètes mises en place par l’entreprise portent déjà leurs fruits, Sages Informatique est constamment à la recherche de nouvelles actions à mettre en œuvre pour contribuer à un numérique plus responsable. Pour ce faire, le groupe s’est notamment doté d’un comité carbone réunissant plusieurs collaborateurs, chargés de proposer des initiatives green : machine à café en grain, conseils d’éco-conduite, recettes de saison pour favoriser les circuits courts, achat de matériel informatique peu énergivore, recyclage de matériel, etc.

Et si le respect de l’environnement est une brique essentielle de la stratégie RSE déployée par Sages Informatique, la PME a fait également la part belle à la dimension sociale de la démarche. Pour preuve, Sages Informatique a reçu, en juillet 2022, le label “ Best Workplace Experience ”, remis par Speak & Act, qui témoigne de l’épanouissement de ses collaborateurs. Ces derniers sont plus de 8 sur 10 à considérer que Sages Informatique valorise les initiatives personnelles et que l’entreprise est innovante dans sa façon de travailler.

Lu 1375 fois Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022 09:47

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts