Manutan offre une seconde vie au mobilier de bureau
Manutan, e-commerçant spécialisé dans la distribution d'équipements et de fournitures aux entreprises et collectivités, lance son service de collecte de mobilier professionnel et encourage ses clients dans une démarche circulaire.
Chaque année, les entreprises génèrent 250 000 tonnes de déchets d’ameublement et seulement 4% de ce mobilier est réemployé via les éco-organismes et leurs partenaires, laissant les 96% de déchets restants enfouis ou incinérés1 !
Face à ce constat, Manutan a choisi d’adopter une démarche plus vertueuse.
Après la création de son service de collecte et revalorisation du matériel IT en 2022, Manutan lance aujourd’hui une solution tout-en-un incluant l’ensemble du processus de reprise, du vidage au réemploi et recyclage pour le mobilier professionnel usagé.
Un processus de collecte et revalorisation en 3 étapes
Tout au long du processus, Manutan met en place une traçabilité complète des déchets, incitant ses clients à adopter une démarche d'économie circulaire.
- Évaluation : Manutan réalise un inventaire détaillé des articles et détermine le canal le plus adapté : revente, don, recyclage. Étant la solution la plus écologique, le réemploi est toujours privilégié.
- Évacuation : Manutan collecte ensuite le mobilier dans le respect des échéances du client et en garantissant une traçabilité des flux.
- Revalorisation : Enfin, Manutan garantit la meilleure seconde vie pour chaque produit grâce à son réseau de partenaires et éco-organismes.
Pour les entreprises souhaitant mesurer l'impact de leur démarche, Manutan réalise un bilan RSE de leur collecte en garantissant une traçabilité tout au long du processus : gestion de track déchets, Bordereau de Suivi de Déchets (BSD), certificats de don, de recyclage, attestation de revente et bilan financier.
1 L’incinération, en tant que méthode de valorisation énergétique, est aujourd'hui qualifiée de "verte". Source : Valdelia

La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Programmes de fidélité, faut-il les repenser ?
- Avec "Baisse les watts", les TPE et PME peuvent réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie
- Opportunités et Risques de l’IA générative au travail
- Industrie 4.0 : Divalto associe son CRM Divalto Weavy à l'IoT de dDruid
- Baromètre Altares sur le score ESG des entreprises en France et dans le monde