Manutan offre une seconde vie au mobilier de bureau

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Manutan, e-commerçant spécialisé dans la distribution d'équipements et de fournitures aux entreprises et collectivités, lance son service de collecte de mobilier professionnel et encourage ses clients dans une démarche circulaire.

Chaque année, les entreprises génèrent 250 000 tonnes de déchets d’ameublement et seulement 4% de ce mobilier est réemployé via les éco-organismes et leurs partenaires, laissant les 96% de déchets restants enfouis ou incinérés1 !

Face à ce constat, Manutan a choisi d’adopter une démarche plus vertueuse.

Après la création de son service de collecte et revalorisation du matériel IT en 2022, Manutan lance aujourd’hui une solution tout-en-un incluant l’ensemble du processus de reprise, du vidage au réemploi et recyclage pour le mobilier professionnel usagé.

Un processus de collecte et revalorisation en 3 étapes

Tout au long du processus, Manutan met en place une traçabilité complète des déchets, incitant ses clients à adopter une démarche d'économie circulaire.

  • Évaluation : Manutan réalise un inventaire détaillé des articles et détermine le canal le plus adapté : revente, don, recyclage. Étant la solution la plus écologique, le réemploi est toujours privilégié.
  • Évacuation : Manutan collecte ensuite le mobilier dans le respect des échéances du client et en garantissant une traçabilité des flux.
  • Revalorisation : Enfin, Manutan garantit la meilleure seconde vie pour chaque produit grâce à son réseau de partenaires et éco-organismes.

Pour les entreprises souhaitant mesurer l'impact de leur démarche, Manutan réalise un bilan RSE de leur collecte en garantissant une traçabilité tout au long du processus : gestion de track déchets, Bordereau de Suivi de Déchets (BSD), certificats de don, de recyclage, attestation de revente et bilan financier.

1 L’incinération, en tant que méthode de valorisation énergétique, est aujourd'hui qualifiée de "verte". Source : Valdelia

Lu 1915 fois Dernière modification le lundi, 20 novembre 2023 16:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts