5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

FATEC innove en créant une « entreprise éphémère » pour recruter ses futurs collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour répondre à ses enjeux de développement, FATEC reste aligné à ses valeurs et ses engagements en constituant sa propre société éphémère. Dans un contexte de tension pour de nombreux métiers, et pour répondre à l’arrivée de nouveaux contrats, le spécialiste de la gestion de flottes adapte ainsi son processus de recrutement. Cette entreprise éphémère s’apprête à employer et à faire monter en compétences une cinquantaine de personnes. Cette structure permettra à de nouveaux talents de rejoindre FATEC et d’y trouver leur place en devenant opérationnels rapidement.

Pour accompagner son développement commercial, FATEC prévoit, d’ici 2024, de recruter une cinquantaine de personnes sur des postes de conseillers techniques et de gestionnaires de parcs. Des profils de compétences qui deviennent rares sur le marché de l’emploi actuellement en tension. Fidèle à ses engagements RSE, FATEC fait de cette contrainte une opportunité en donnant sa chance à des candidats aux profils parfois éloignés des postes recherchés.

« Nous voulons aller chercher des personnes en reconversion ou éloignées de l’emploi, qu’il s’agisse des juniors, des seniors, des personnes en situation de handicap, d’anciens sportifs, militaires ou encore des passionnés de mécanique », évoque Marjolaine Cavaglieri, Directrice des Ressources Humaines de FATEC.

Accompagner les candidats en transition

Pour réussir ce défi, l’entreprise expérimente une solution inédite dans le bassin d’emploi autour de Marseille : la création d’une « entreprise éphémère ». Il s’agit d’une structure distincte, chargée de l’identification des profils, de leur accompagnement vers le retour à l’emploi et de leur formation technique. « Le parcours comprend trois semaines de remise à niveau et quatre semaines de formation aux processus de FATEC », précise Marjolaine Cavaglieri.

Dans cette démarche, FATEC bénéficie de l’appui technique d’un organisme de formation à l’origine du concept, « Les entreprises éphémères pour l’emploi », ainsi que du soutien financier de l’État dans le cadre d’un appel à projets porté par Pôle Emploi.

Une perspective d’emploi durable

La phase de recrutement pour l’entreprise éphémère se déroulera de novembre à décembre 2023. A l’issue de leur formation, à compter de mars 2024, les candidats seront recrutés par FATEC. Ils bénéficieront d’un CDI ou d’un CDD long. « Les personnes que nous recruterons seront directement opérationnelles. De plus, elles seront moins volatiles que dans le cadre d’autres recrutements », affirme Marjolaine Cavaglieri.

Par ailleurs, pour assurer le succès de l’intégration des candidats dans ses effectifs, FATEC instaure un dispositif de suivi personnalisé et de mentorat. Près d’une cinquantaine de collaborateurs se sont portés volontaires pour contribuer à la réussite de cette intégration.

Cette démarche innovante de recrutement s’inscrit dans le cadre du plan RSE 2020-2030 de FATEC. Construit autour des trois objectifs « people, profit, planet », visant à trouver l’équilibre entre le bien-être des collaborateurs, le partage de la valeur et l’impact environnemental, ce plan s’attache notamment à prendre soin des salariés et à les accompagner par des formations, des reconversions, à améliorer la qualité de vie au travail, etc. FATEC a vu sa démarche RSE reconnue par l’obtention de la certification « Great place to work », par le label Ecovadis (niveau Silver) pour ses achats responsables, ainsi que par un 1er prix décerné dans le cadre des Trophées des Transitions et de la RSE des Bouches-du-Rhône.

Lu 2167 fois Dernière modification le lundi, 13 novembre 2023 13:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts