Partenariat exclusif entre Visa et Plan A pour décarboner les entreprises dans le monde entier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plan A et Visa, acteur mondial des paiements numériques, viennent d’annoncer un partenariat long terme exclusif dans le but de favoriser la transformation économique durable des entreprises à l'échelle mondiale. Selon les termes de l’accord, Visa proposera la plateforme de développement durable de Plan A, dans le cadre de son programme Fintech Partner Connect au réseau d'émetteurs de Visa.

Plan A a développé une solution SaaS de pointe pour la comptabilité carbone des entreprises, la décarbonisation et le reporting ESG. Grâce à ce partenariat, Visa et Plan A visent à donner aux entreprises les moyens de préparer l'avenir et de rester compétitives en gérant de bout en bout leur parcours Net Zero sur une plateforme unique. L'alliance devrait également accélérer la mission de Plan A de mesurer et de réduire  de 1 gigatonne de CO2 par an.

Une alliance pour décarboner les entreprises et réduire leur risque financier

Dans les mois à venir, de nouvelles réglementations transformeront le risque climatique en risque financier pour les entreprises. Plan A offre une solution logicielle sécurisée, fondée sur les données et scientifiquement fiable (certifiée par TÜV Rheinland) pour la cartographie et le traitement avancés des émissions des niveaux 1, 2 et 3, la fixation d'objectifs Net Zero conformes aux objectifs scientifiques et la planification de la décarbonation, ainsi que la production de rapports ESG conformes aux standards internationaux les plus stricts.

Ces capacités permettront aux entreprises du réseau d'émetteurs de Visa de décarboner leurs activités et leurs chaînes de valeur, de se conformer aux réglementations ESG existantes et à venir, et de réduire ainsi leur risque stratégique.

Grâce au haut degré d'automatisation du parcours de durabilité au sein de la plateforme Plan A, la décarbonation et le reporting ESG deviennent hautement évolutifs, efficaces en termes de temps et de coûts, et sans friction.

Tout comme Visa sont des pionniers des services de paiement numérique depuis des décennies, ils sont aujourd’hui le fer de lance de la facilitation de l'action climatique pour les entreprises. C'est un honneur incroyable d'annoncer notre partenariat exclusif avec une entreprise aussi importante. Notre objectif est de combiner la forte position de Visa auprès des entreprises mondiales avec nos solutions logicielles de pointe en matière de durabilité, afin de permettre à toujours plus de secteurs et d'entreprises de véritablement décarboner leurs opérations et leurs chaînes de valeur, de rendre compte de leurs performances ESG et de devenir des leaders de la transformation durable ”, déclare Laurent Lasserre, directeur France de Plan A.

Les entreprises ont besoin de transparence sur leur impact afin de le réduire. Dans le cadre de notre programme Fintech Partner Connect, Plan A propose des services de durabilité avancés pour les commerçants et les institutions financières, qui complètent et renforcent notre offre existante et peuvent aider les entreprises à atteindre leur propre objectif de zéro émission ”, ajoute Charlotte Hogg, CEO de Visa Europe.

Plateforme de développement durable Plan A : un logiciel SaaS pour couvrir l'ensemble du parcours "zéro émission”

La plateforme Plan A sert de centre de développement durable permettant aux entreprises de gérer l'ensemble de leur parcours Net Zero, dans une seule solution SaaS. En cartographiant automatiquement toutes les données nécessaires pour les Scope 1, 2 et 3 et en les combinant avec les facteurs d'émission, le logiciel est capable de créer des profils d'émissions individuels et de fournir des informations granulaires sur le carbone et l'ESG dans des tableaux de bord dynamiques.

Sur la base des indicateurs présentant le potentiel de réduction le plus important, le logiciel permet aux entreprises de fixer des objectifs Net Zero fondés sur des données scientifiques et de les atteindre grâce à plus de 1 000 solutions et activités de décarbonation, l’application des meilleures pratiques, ainsi qu'à un réseau de prestataires de services et de professionnels du développement durable. À la fin de ce processus holistique, la plateforme produit des rapports ESG conformes à la réglementation.

L'équipe interne de la greentech, composée de scientifiques, de chercheurs et d'experts en comptabilité carbone, en décarbonisation, en durabilité et en analyse du cycle de vie, ainsi que le comité consultatif scientifique récemment nommé, veillent à ce que tous les calculs intégrés à la plateforme et les solutions de décarbonisation soient entièrement conformes aux méthodologies et aux normes scientifiques internationalement reconnues. L'exactitude scientifique de la méthodologie de calcul de l'empreinte carbone des entreprises (CCF) est certifiée par TÜV Rheinland, l'un des principaux organismes de vérification au monde.

Tableau de bord carbone de Plan A

Lu 558 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2022 13:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts