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Coupler CRM et facturation améliore la trésorerie des entreprises

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En intégrant les données de facturation client importées d’un logiciel de comptabilité ou d’un ERP, l’outil CRM permet d’automatiser et d’accélérer la gestion de la facturation et des paiements, conduisant à améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Avoir un outil CRM pour la prospection et la gestion informatisée des clients, c’est bien. Mais le connecter à un logiciel de facturation ou de comptabilité (souvent intégré dans un ERP) pour automatiser la gestion de la facturation client c’est mieux. En couplant CRM et facturation, la facturation va plus vite et libère du temps pour les commerciaux qui peuvent se consacrer à la vente et à leurs prospects.

Gagner en efficacité sur le suivi de la facturation

En effet, les commerciaux perdent souvent beaucoup de temps à renseigner les mêmes informations plusieurs fois et à plusieurs endroits dans un CRM. Connecter un logiciel de facturation au CRM leur permet d’éviter ces tâches répétitives et de gagner en efficacité sur le suivi de la facturation, en leur donnant la possibilité d’émettre des devis et de les transformer en factures, de rattacher ces dernières à leurs fiches clients… et même de pouvoir relancer les règlements grâce à des alertes en cas de non-paiement.

Des retards et défauts de paiement contextualisés avec les données commerciales

En facilitant et en accélérant la facturation et la gestion des règlements, la connexion CRM-logiciel de facturation réduit les retards de paiement et améliore donc la trésorerie de l’entreprise. Elle permet de s’affranchir d’erreurs Facturationrécurrentes sur les factures (factures incomplètes, adresses erronées…) et sur leur gestion (mauvaise gestion des relances, accumulation des encours…). En intégrant notamment des données de comptabilité comme les encours, le CRM conduit les commerciaux à relancer un client qui aurait trop d’encours ou à éviter de vendre à un client qui se montre mauvais payeur. Car le CRM permet de contextualiser les retards ou les défauts de paiement avec les données commerciales opérationnelles. Courriels, appels, notes et documents sont centralisés sur les clients ou les affaires.

Des outils d’analyse de la facturation pour l’optimiser en permanence

Ce type de CRM qui intègre les fonctionnalités de facturation en se connectant à l’ERP de l’entreprise, est capable de gérer efficacement la facturation en décloisonnant les informations financières et les données opérationnelles sur les clients. Il peut surtout restituer automatiquement des outils d’analyse de la facturation comme des tableaux de bord de suivi des échéances de facturation, des statistiques de ventes et de facturation importées de l’ERP ou encore des modules d’analyse de données pour croiser les données de facturation avec les autres données du CRM. Ce qui permet à l’entreprise d’anticiper et d’optimiser en permanence sa facturation et de manière plus approfondie.

La plupart des éditeurs de logiciels offrent leur solution de connexion entre CRM et logiciel de facturation, souvent sur-mesure en fonction de l’organisation de l’entreprise, sa taille et ses besoins.

Lu 2163 fois Dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 14:54
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

 

 

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