Coupler CRM et facturation améliore la trésorerie des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En intégrant les données de facturation client importées d’un logiciel de comptabilité ou d’un ERP, l’outil CRM permet d’automatiser et d’accélérer la gestion de la facturation et des paiements, conduisant à améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Avoir un outil CRM pour la prospection et la gestion informatisée des clients, c’est bien. Mais le connecter à un logiciel de facturation ou de comptabilité (souvent intégré dans un ERP) pour automatiser la gestion de la facturation client c’est mieux. En couplant CRM et facturation, la facturation va plus vite et libère du temps pour les commerciaux qui peuvent se consacrer à la vente et à leurs prospects.

Gagner en efficacité sur le suivi de la facturation

En effet, les commerciaux perdent souvent beaucoup de temps à renseigner les mêmes informations plusieurs fois et à plusieurs endroits dans un CRM. Connecter un logiciel de facturation au CRM leur permet d’éviter ces tâches répétitives et de gagner en efficacité sur le suivi de la facturation, en leur donnant la possibilité d’émettre des devis et de les transformer en factures, de rattacher ces dernières à leurs fiches clients… et même de pouvoir relancer les règlements grâce à des alertes en cas de non-paiement.

Des retards et défauts de paiement contextualisés avec les données commerciales

En facilitant et en accélérant la facturation et la gestion des règlements, la connexion CRM-logiciel de facturation réduit les retards de paiement et améliore donc la trésorerie de l’entreprise. Elle permet de s’affranchir d’erreurs Facturationrécurrentes sur les factures (factures incomplètes, adresses erronées…) et sur leur gestion (mauvaise gestion des relances, accumulation des encours…). En intégrant notamment des données de comptabilité comme les encours, le CRM conduit les commerciaux à relancer un client qui aurait trop d’encours ou à éviter de vendre à un client qui se montre mauvais payeur. Car le CRM permet de contextualiser les retards ou les défauts de paiement avec les données commerciales opérationnelles. Courriels, appels, notes et documents sont centralisés sur les clients ou les affaires.

Des outils d’analyse de la facturation pour l’optimiser en permanence

Ce type de CRM qui intègre les fonctionnalités de facturation en se connectant à l’ERP de l’entreprise, est capable de gérer efficacement la facturation en décloisonnant les informations financières et les données opérationnelles sur les clients. Il peut surtout restituer automatiquement des outils d’analyse de la facturation comme des tableaux de bord de suivi des échéances de facturation, des statistiques de ventes et de facturation importées de l’ERP ou encore des modules d’analyse de données pour croiser les données de facturation avec les autres données du CRM. Ce qui permet à l’entreprise d’anticiper et d’optimiser en permanence sa facturation et de manière plus approfondie.

La plupart des éditeurs de logiciels offrent leur solution de connexion entre CRM et logiciel de facturation, souvent sur-mesure en fonction de l’organisation de l’entreprise, sa taille et ses besoins.

Lu 1147 fois Dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 14:54
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts