Coupler CRM et facturation améliore la trésorerie des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En intégrant les données de facturation client importées d’un logiciel de comptabilité ou d’un ERP, l’outil CRM permet d’automatiser et d’accélérer la gestion de la facturation et des paiements, conduisant à améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Avoir un outil CRM pour la prospection et la gestion informatisée des clients, c’est bien. Mais le connecter à un logiciel de facturation ou de comptabilité (souvent intégré dans un ERP) pour automatiser la gestion de la facturation client c’est mieux. En couplant CRM et facturation, la facturation va plus vite et libère du temps pour les commerciaux qui peuvent se consacrer à la vente et à leurs prospects.

Gagner en efficacité sur le suivi de la facturation

En effet, les commerciaux perdent souvent beaucoup de temps à renseigner les mêmes informations plusieurs fois et à plusieurs endroits dans un CRM. Connecter un logiciel de facturation au CRM leur permet d’éviter ces tâches répétitives et de gagner en efficacité sur le suivi de la facturation, en leur donnant la possibilité d’émettre des devis et de les transformer en factures, de rattacher ces dernières à leurs fiches clients… et même de pouvoir relancer les règlements grâce à des alertes en cas de non-paiement.

Des retards et défauts de paiement contextualisés avec les données commerciales

En facilitant et en accélérant la facturation et la gestion des règlements, la connexion CRM-logiciel de facturation réduit les retards de paiement et améliore donc la trésorerie de l’entreprise. Elle permet de s’affranchir d’erreurs Facturationrécurrentes sur les factures (factures incomplètes, adresses erronées…) et sur leur gestion (mauvaise gestion des relances, accumulation des encours…). En intégrant notamment des données de comptabilité comme les encours, le CRM conduit les commerciaux à relancer un client qui aurait trop d’encours ou à éviter de vendre à un client qui se montre mauvais payeur. Car le CRM permet de contextualiser les retards ou les défauts de paiement avec les données commerciales opérationnelles. Courriels, appels, notes et documents sont centralisés sur les clients ou les affaires.

Des outils d’analyse de la facturation pour l’optimiser en permanence

Ce type de CRM qui intègre les fonctionnalités de facturation en se connectant à l’ERP de l’entreprise, est capable de gérer efficacement la facturation en décloisonnant les informations financières et les données opérationnelles sur les clients. Il peut surtout restituer automatiquement des outils d’analyse de la facturation comme des tableaux de bord de suivi des échéances de facturation, des statistiques de ventes et de facturation importées de l’ERP ou encore des modules d’analyse de données pour croiser les données de facturation avec les autres données du CRM. Ce qui permet à l’entreprise d’anticiper et d’optimiser en permanence sa facturation et de manière plus approfondie.

La plupart des éditeurs de logiciels offrent leur solution de connexion entre CRM et logiciel de facturation, souvent sur-mesure en fonction de l’organisation de l’entreprise, sa taille et ses besoins.

Lu 2142 fois Dernière modification le mardi, 25 octobre 2022 14:54
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts