Nouveau calculateur d’économies de carburant LANXESS pour les flottes de véhicules

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LANXESS, leader mondial du caoutchouc synthétique aide les gestionnaires de flottes à réduire efficacement la consommation de carburant de leurs véhicules et donc leurs coûts d’exploitation. Avec son « Calculateur LANXESS pour flottes de véhicules », l’entreprise propose désormais un outil conçu pour calculer les économies de carburant potentielles des flottes.

 

 

Ainsi les exploitants de flottes peuvent calculer individuellement la quantité de carburant qu’ils peuvent économiser en équipant leurs véhicules de pneus de qualité à faible résistance au roulement (« pneus verts »), ainsi que le temps de retour sur investissement et la diminution des émissions de CO2 de leur flotte. Le logiciel très complet indique également les économies de carburant et l’impact environnemental potentiels générés par d’autres améliorations telles que l’optimisation de la pression des pneus et du parallélisme du train avant des camions et les programmes de formations spécialement conçus pour les chauffeurs.  

 

Selon Axel Vaßen, spécialiste des flottes de véhicules et Directeur des affaires publiques internationales de LANXESS, « pour les exploitants de grands parcs de véhicules, une augmentation de 

quelques centimes à peine du prix du carburant entraîne un surcroît de dépenses de plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, étant donné le stress environnemental croissant, il devient de plus en plus important de diminuer la quantité de CO2 émise par les voitures et les camions. Notre nouveau calculateur conçu pour les flottes nous permet de montrer aux exploitants les mesures d’économies de carburant susceptibles d’être les plus bénéfiques, au plan financier comme au plan écologique, ce qui aide les gestionnaires de flottes à réaliser des économies tout en profitant à l’environnement par une réduction des émissions de CO2. »

 

LANXESS a mis au point le calculateur d’économies pour flottes de véhicules en collaboration avec l’Université Technique de Munich. Cet outil est disponible gratuitement sur Internet à l’issue de formalités d’inscription réduites sur http://flotte.pneus-verts.fr/fr.

 

Les « Pneus verts » permettent de réaliser d’importantes économies 

 

En matière de consommation de carburant, le choix des pneus joue un rôle essentiel. A cet égard, l’étiquette introduite en novembre 2012 par l’UE pour les pneumatiques s’est révélée être un précieux outil. Cette étiquette bien visible classe tous les nouveaux pneus dans une catégorie allant de A (la meilleure) à G, en fonction de leur adhérence sur route mouillée (élément de sécurité) et de leur résistance au roulement (consommation de carburant). Les « pneus verts » sont particulièrement bien notés dans les deux catégories. L’utilisation du calculateur LANXESS montre combien d’argent les exploitants de flottes de véhicules peuvent économiser en passant à des pneus hautes performances. Prenons l’exemple des frais d’exploitation d’une flotte composée de 150 camions de 40 tonnes (distance annuelle parcourue par véhicule : 200 000 km, consommation de carburant : 35 litres par 100 km), de 100 autobus (100 000 km, 35 litres), de 75 chariots de manutention d’un poids maximal en charge de 1,5 tonnes (50 000 km, 15 litres) et de 75 voitures de tourisme (20 000 km, 7 litres) – avec un prix moyen du 

carburant de 1,55 euros – ces frais peuvent être réduits d’environ 1,4 millions d’euros par an simplement en passant à des pneus de la classe B au lieu de la classe F pour la résistance au roulement. Cette flotte va rapidement récupérer l’investissement initial correspondant aux « pneus verts ». Par ailleurs, ces pneus contribuent à protéger l’environnement. La flotte citée en exemple émet environ 2 500 tonnes de CO2 en moins par an par le simple fait d’être équipée de ces pneus neufs.

 

Eléments d’information : La résistance au roulement des pneus, c’est à dire l’énergie gaspillée lors du roulement des pneus sur la surface de la route, est responsable de 20 à 30 pour cent de la consommation totale en carburant du véhicule. Pour les véhicules lourds tels que les camions, par exemple, la résistance au roulement représente jusqu’à 40 pour cent de l’énergie consommée, énergie qui n’est plus disponible pour la propulsion du véhicule. Les « pneus verts » économes en carburant ont une résistance au roulement nettement réduite et peuvent donc diminuer de manière significative la consommation en carburant d’un véhicule tout en offrant des performances de sécurité identiques.

 

Un calculateur pour tous les types de flottes 

Le calculateur LANXESS pour flottes peut être utilisé par les sociétés de transport ou de messagerie par exemple, ainsi que par des institutions telles que les municipalités et les pouvoirs publics. Le programme prend en compte l’utilisation de véhicules de types différents, y compris les voitures de tourisme, les chariots de manutention, les tracteurs, les camions pour la collecte des déchets, les autobus, les autocars, les chasse-neige, les balayeuses, les véhicules de curage des égouts, les véhicules d’entretien des routes, les camions et les véhicules incendie. Les exploitants de flotte utilisent une grille simple pour saisir la distance parcourue annuellement, la catégorie des pneus, la consommation de carburant, le type de carburant et d’autres éléments supplémentaires spécifiques pour tous leurs véhicules. Pour les parcs de véhicules mixtes cet outil permet pour la première fois de calculer des résultats individuellement. Une fois les données saisies, le programme présente à la fois les économies de carburant potentielles totales pour la flotte ainsi que les impacts potentiels des différentes mesures d’efficacité.

 

La fabrication des « pneus verts » est possible grâce à LANXESS

Le groupe de chimie de spécialités LANXESS produit des caoutchoucs modernes, hautes performances, qui permettent à l’industrie des pneumatiques de satisfaire aux exigences poussées de l’Union européenne en matière de pneus non dommageables pour l’environnement mais sûrs, tout en obtenant un bon classement sur les étiquettes de l’UE tant pour la résistance au roulement que l’adhérence sur route mouillée. En septembre 2012 LANXESS a lancé un prototype de pneu de voiture, classé « A » dans les deux catégories par TÜV Süd, démontrant ainsi à nouveau non seulement le savoir-faire technique de l’entreprise et sa capacité d’innovation dans le domaine du caoutchouc synthétique mais également son rôle de premier fournisseur de solutions pour une « mobilité verte » plus durable.

Lu 2356 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
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