5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Le CFD et le trading des crypto-monnaies - Qu’est-ce que les brokers y gagnent vraiment ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Depuis son lancement, le trading multiplie les adeptes. Les spéculations sur les CFD (contrats sur la différence) inspirent particulièrement les traders. Et avec l’apparition des crypto monnaies, le marché connaît un essor fulgurant. Qu’est-ce que les brokers y gagnent vraiment ?

Les bases du trading sur le CFD avec les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des vecteurs d’enrichissement non-négligeables, pour peu que l’on en maîtrise les principes. Il faut déjà garder en tête que c’est une forme de trading et en ce sens, il s’agit d’un investissement. La différence avec le forex, par exemple, c’est qu’on ne spécule pas sur de l’argent réel mais plutôt sur les crypto-monnaies, soit des monnaies virtuelles : ethereum, bitcoin, ripple, etc.

Courtiers en CFD de crypto-monnaie : étroitement surveillés par la CySEC

Les brokers fiables sont ceux qui bénéficient de l’agrément de la CySEC, un régulateur financier basé à Chypre. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) surveille également les courtiers et leur impose un certain nombre d’obligations.

Néanmoins, les courtiers ne donnent que rarement de détails sur les marges (ou spreads). Il s’agit de la différence entre le prix auquel le broker achète une crypto-monnaie et celui auquel il le revend à ses clients. Les spreads sont ce que les investisseurs considèrent comme des frais et ce que les courtiers perçoivent à titre de rémunération. Le courtier en CFD Finance IG met à disposition quelques informations sur son site à ce sujet.

Lorsque vous prenez position, un courtier en CFD finance, doit vous garantir ce que l’on appelle “contrepartie totale”. Il doit donc pouvoir assurer que vous puissiez procéder à une revente. En ce sens, le courtier lui-même est tenu de prendre position, faute de quoi il ne peut garantir les liquidités nécessaires à l’exécution du nouvel ordre.

Il est impossible au courtier de suivre le rythme en temps réel s’il ne dispose pas d’un capital nécessaire. On parle de capitalisation boursière qui fait référence à la totalité des actions que le broker possède sur le marché. Cette capitalisation permet de déterminer l’envergure de la plateforme, sachant que les gains empochés par les courtiers doivent être évidemment plus faibles que ceux empochés par les clients. En effet, seuls des frais de financement s’ajoutent aux spreads. Les courtiers qui bénéficient d’une capitalisation suffisante n’ont aucun intérêt à vous faire perdre. Plus vous empochez de gains et plus ils gagnent en rémunération. La vigileance est de mise sur l'utilisation de plateforme de trading automatique comme immediate edge, comme en témoigne l'article de notre confrère Le Monde.


CFD en crypto-monnaie : la prudence est de mise

Il ne faut pas se voiler la face. Tous les brokers ne sont pas honnêtes. Certains courtiers sont notamment handicapés par un capital faible. Ce qui les contraint à protéger leurs arrières, en quelque sorte. Des manipulations des cours sont donc effectués. Les courtiers en CFD crypto- monnaie induisent volontairement leurs clients en erreur afin que ces derniers perdent leur mise, au profit de la plate-forme. C’est tout l’intérêt de s’informer sur la réputation et la capitalisation boursière d’une plate-forme de trading en CFD de crypto-monnaie avant de vous lancer.

Fin 2017, la FCA ou Financial Conduct Authority avait émis des réserves concernant le CFD cryptocurrency trading. Selon la FCA, les frais appliqués sont plus élevés que ceux des autres produits CFD. Les mises en garde s’appliquent principalement aux britanniques, le Royaume-Uni étant sous la juridiction de la FCA. Néanmoins, ceux qui se lancent dans le trading en CFD des crypto-monnaies dans d’autres espaces économiques européens sont libres de leur choix. Il y a de quoi s’interroger sur les profits effectivement réalisés par les courtiers.

Quid du CFD Cryptocurrency Trading ?

Le trading en CFD des monnaies virtuelles n’est pas dénué de risques. Cela semble évident puisque l’on parle d’investissements et donc de risques de pertes. Il y a bien des courtiers qui tirent un profit outrancier des positions de leurs clients mais il y a aussi ceux qui font preuve de professionnalisme et d’honnêteté, assurant la transparence des transactions et des cours.

La volatilité fait partie de principaux risques. Les points peuvent varier considérablement à la baisse comme à la hausse en l’espace d’une seule journée. Néanmoins, l’effet de levier peut s’avérer avantageux. Prenez soin de toujours vous informer sur les crypto-monnaies existantes. La capitalisation de la monnaie virtuelle et sa popularité sont aussi importantes que celles du courtier. Assurez-vous que le broker mette un maximum d’informations à votre disposition pour vous aider à rentabiliser vos prises de position.

Au final, seuls les spreads rapportent vraiment aux courtiers. Cette marge est un montant à immobiliser, en quelque sorte. Si vous perdez totalement vos mises, il y a un risque que vous n’ayez plus de fonds suffisants pour couvrir les ordres à venir, voire pour régler les frais du courtier. En pratique, mieux vaut ne pas prendre trop de risques. Prenez uniquement position lorsque vous êtes certain qu’une éventuelle perte ne vous nuira pas et n’engendrera pas de conflits avec votre courtier.

Oui, les courtiers profitent du CFD en monnaie virtuelle. Et non, leurs profits ne sont pas excessifs, du moins en ce qui concerne les plates-formes réglementées.




Lu 3883 fois Dernière modification le jeudi, 09 novembre 2023 14:46
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts