L’optimisation de coûts indirects comme source de financement pour la R&D

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Retour sur le cas client Alidad Invest qu’Euklead, réseau d’experts en optimisation des coûts de fonctionnement d’entreprise, accompagne depuis 8 ans. Le financement de projets dans une entreprise se fait traditionnellement par crédit, par emprunt bancaire ou par levée de fonds. L’optimisation des coûts est également une méthode pour dégager des fonds pour certaines entreprises. Alidad Invest, acteur majeur de l’industrie agricole dans le Sud-Ouest, finance des projets clés et moteurs de l’entreprise grâce aux économies réalisées suite à la mise en place d’un plan d’optimisation des coûts indirects.

« Notre métier est d’aider les producteurs de toutes tailles à valoriser leur bien. Pour cela, nous considérons l’innovation comme clé de voûte de notre succès. Cependant, la R&D est un poste qui nécessite des ressources financières importantes. Pour répondre à nos besoins, tout en conservant un service à qualité égale, nous misons, depuis 8 ans, sur des démarches multiples d’optimisation de coûts indirects. Les ressources ainsi dégagées sont investies en grande partie dans la R&D. » indique Vincent Mandin, Directeur Général d’Alidad Invest.

Des économies comme source de financement

En 8 ans, Alidad Invest est passé d’un chiffre d’affaire de 22 millions d’euros à 60 millions d’euros avec une augmentation de la masse salariale de 58,75%. Pour asseoir ces résultats dans le long terme, le groupe se pose, avec une régularité de métronome, la question de la bonne orientation des dépenses et du bon positionnement des coûts tout en préservant la qualité des relations avec les fournisseurs et partenaires.

Pour répondre à ces interrogations, le groupe s’est engagé, depuis 2008, dans de vastes programmes d’optimisation de ses coûts indirects. Objectif : identifier les leviers d’économie pour pouvoir financer les projets clés de l’entreprise.

« Année après année, nous avons aidé le groupe Alidad Invest à analyser les différents postes de coûts. L’une de nos premières missions portait sur le poste de transport sur vente. Après analyse de la situation, nous avons décidé de revoir les choix de transporteurs en fonction des modes de transport et des flux. A travers la mise en place de cahier des charges précis lors des appels d’offres, le groupe a pu revoir ses priorités et au final, cette démarche a permis une économie annuelle de 400 000 euros ! », précise François Perrin, Associé chez Euklead.

Focus sur deux missions de maîtrise de coûts indirects : transport & télécoms

En 2016, les experts d’Euklead se sont penchés sur les postes de transport sur achat et sur les télécoms. Des économies respectives de 8% et 30% ont été observées, soit près de 70 000 euros d’économies annuelles.

« Ces résultats vont au-delà de nos espérances et nous permettent de poursuivre notre développement déjà engagé. », précise Vincent Mandin, Directeur Général d’Alidad Invest. Ce succès réside, selon lui, dans les démarches engagées par les experts :
· Christophe Alaux, associé d’Euklead et expert télécoms, a procédé à un audit du poste afin de réaliser des économies en réadaptant l’offre des opérateurs aux besoins réels du groupe et en rationnalisant le parc existant (suppression de lignes non-exploitées). L’expert a également recommandé, pour réduire les coûts, de faire appel à la voix sur IP. Ce réajustement a été effectué notamment grâce à l’élaboration d’un cahier des charges précis transmis aux opérateurs afin que ces derniers proposent des devis adaptés. La démarche d’optimisation de coût ne rime pas forcément avec un service à bas prix : compte tenu des activités du groupe en zone rurale, une bonne couverture mobile était impérative, justifiant le choix d’un opérateur qui n’était pas le moins disant.

· Quant à la mission liée aux transports menée par Diego de Lestapis, associé d’Euklead et expert transport, il a réalisé une cartographie fine des flux pour identifier avec précision les enjeux. La principale difficulté de cette mission a été de gérer les intervenants à double casquette : transporteur et client à la fois. La consultation a permis néanmoins de rompre avec certaines habitudes.

De manière plus générale, les coûts indirects représentent entre 5 et 20% du chiffre d’affaire d’une entreprise. Souvent considérés comme des bas de page du P&L, les coûts indirects bénéficient rarement d’une démarche d’optimisation. Pourtant avec une bonne maîtrise des coûts de ces postes, l’entreprise peut dégager des ressources financières nécessaires à son développement.

Dans le cas d’Alidad Invest, l’ensemble des démarches d’optimisation des coûts indirects et de ses bénéfices financiers permettent à l’entreprise de se développer au niveau européen et sur le grand export (Australie, Japon, etc).

Lu 24623 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts