Economie circulaire : les leviers d’action des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

AXA Climate School lance un nouveau module de formation en ligne dédié à l’économie circulaire. Popularisé au tournant des années 2010, ce modèle économique est désormais considéré comme l’une des solutions les plus prometteuses pour relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face.

Prendre conscience des ressources épuisables de la Terre

Le 2 août 2023 marquera le « jour du dépassement ». Soit la date à laquelle on considère que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de reconstituer en une année. Or, ce moment fatidique tend à arriver de plus en plus tôt : il y a cinquante ans, en 1973, cette limite n’était atteinte que le 3 décembre.

C’est là l’une des conséquences de notre économie « linéaire ». Une économie dans laquelle le cycle de vie d’une produit implique d’extraire, produire, consommer, jeter… Et de multiplier l’opération. Laisser perdurer cette boucle de surconsommation dans le monde fini qui est le nôtre, c’est participer à l’épuisement des ressources, mais aussi au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Ce modèle n’est pas viable.

Parce qu’une autre voie est possible et que l’action des entreprises sera essentielle, le nouveau cours de la Climate School ambitionne de donner aux acteurs économiques les clés pour repenser leur modèle d’affaires et leurs activités.

Donner la parole à des experts et proposer des cas d’usages aux bénéfices économiques et environnementaux

Avec ce nouveau cours en dix chapitres, la Climate School décrypte en profondeur le concept d’économie circulaire, les conditions de son fonctionnement, mais aussi les modèles d’affaires durables, l’économie de la fonctionnalité, l’éco-conception, le recyclage… En s’appuyant à chaque fois sur des exemples concrets :

  • La création par Michelin, dès les années 1950, d’une offre de vente « à l’usage » auprès de transporteurs de poids-lourds, qui se distingue des offres de vente de produits traditionnelles. Au lieu de vendre des pneus, Michelin les installe sur les camions et facture au nombre de kilomètres parcourus, en prenant en charge toute la maintenance. Pour le client, le coût global diminue : plus besoin de stocker les pneus, ni de conserver en interne une expertise de maintenance. Pour Michelin c’est bénéfique aussi : l’entreprise sécurise ses clients dans le temps avec des contrats longs. Et cette offre lui permet de se différencier de ses concurrents en sortant de la guerre des prix.

  • La symbiose industrielle de Kalundborg – un exemple de coopération entre plusieurs entreprises pour optimiser l’utilisation des ressources et minimiser les déchets. La raffinerie Statoil et la centrale électrique Asnaes ont mis en place un circuit fermé d’échange d’eau pour économiser l’eau et l’énergie. La centrale électrique utilise l’eau qui sort de la raffinerie pour son processus industriel, ce qui permet des économies d’eau et d’énergie. Réciproquement, la vapeur d’eau sortie de la centrale est récupérée par la raffinerie pour réchauffer ses cuves. En 1981, c’est même la municipalité de Kalunborg qui se met à utiliser la vapeur sortie de la centrale pour alimenter le réseau de chauffage de la ville.

  • L’ouverture, par l’industriel Saint Gobain, d’un site de recyclage de déchets de plâtre. Les déchets sont collectés sur différents chantiers dans un rayon de 250 km. Puis ils sont triés et transformés en granulats de plâtre. Ils sont ensuite traités comme matière première secondaire pour fabriquer des plaques de plâtre. 98% de la matière qui est réutilisée, le plâtre, redevient du plâtre.

À l’image des précédents modules, celui-ci mobilise de nombreux experts qui viennent partager le fruit de leurs recherches ou de leur expérience, comme Raphaël Masvigner, cofondateur de Circul’R, Alexandre Fernbach, directeur France de Cyrkl, ou encore Valentina Carbone, codirectrice de la chaire Economie circulaire à ESCP Europe.

Un cours détaillé qui permettra aux entreprises de tous secteurs de trouver des leviers d’action concrets correspondant à leurs spécificités. Avec une perspective : entamer une démarche dès maintenant !

Lu 1069 fois Dernière modification le jeudi, 20 juillet 2023 14:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts