Windows Onward

DHL Express branche sa flotte de véhicules sur l’électrique avec Renault

Évaluer cet élément
(0 Votes)
DHL, leader mondial du transport et de la logistique, vient de signer, le 10 octobre, un partenariat avec Renault pour développer l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre de ses activités. A l’horizon 2015, la flotte de DHL Express devrait compter 30% de véhicules électriques en France.

 

DHL Express France va ainsi acquérir une première vague de 5 véhicules électriques dans les prochains mois : quatre Kangoo Maxi ZE et une Zoé. Dans les 18 prochains mois, DHL Express s’est fixé pour objectif d’intégrer environ 20 véhicules électriques à son parc.
DHL Express et Renault renforcent ainsi leur collaboration dans le développement des véhicules électriques en France, puisque le constructeur français a choisi DHL en 2011 pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions « Expert Z.E. » dans toute la France.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne « DHL Express a la ferme intention de développer rapidement une importante flotte de véhicules propres. La signature de ce partenariat avec Renault est une étape très importante pour le passage de 30% de notre flotte de véhicules à l'électrique en France d'ici 2015. Nous menons de nombreuses expérimentations en ce sens et nous sommes les premiers à avoir adopté les triporteurs pour livrer les centres-villes. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles idées, qui permettent de livrer nos clients dans les meilleurs délais tout en respectant l’environnement. Par exemple, pour desservir nos clients londoniens cet été pendant les Jeux Olympiques, nous avons fait appel à des coursiers-coureurs qui ont sillonné la capitale anglaise à pied et en transports en commun ! Ces initiatives s’inscrivent le cadre du programme GoGreen de notre groupe DHL, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2020 par rapport à 2007 ».
Renault Kangoo Z.E. : DHL adopte la fourgonnette de demain... dès aujourd’hui
100 % électrique, la nouvelle Renault Kangoo Z.E. intégrée au parc de véhicules DHL Express France conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 2,4 à 4,6 m3, même charge utile de 650 kg, même confort. Renault Kangoo Z.E. propose en plus une conduite silencieuse et souple avec un couple entièrement disponible dès le démarrage, une accélération sans à-coups grâce à l’absence de passage de vitesse, un coût d’usage maîtrisé et bien entendu “zéro émission” à l’usage.

Des tests grandeur nature pour adapter la flotte DHL Express
DHL Express France a, ces derniers temps, multiplié ses tests grandeur nature pour connaître les performances des véhicules électriques en conditions réelles de travail. L’entreprise a notamment expérimenté sur le terrain plusieurs utilitaires 100% électriques comme le « Mooville » en juin sur sa tournée urbaine de Rouen (76) ou le « Colibus » dans le centre de Toulouse (33) début juillet. Entre autres constats : leur autonomie moyenne de 80 à 90 km par charge n’est pas un frein car une tournée dépasse rarement les 60 km, cependant, certains sites devront être aménagés pour être capables de recharger jusqu’à 50 véhicules en simultané si DHL passe au 100% électrique.

DHL Express, pionnier de l’utilisation des véhicules écologiques
DHL Express fait figure de pionnier dans l’utilisation de triporteurs pour la distribution en centre-ville.  Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liées aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services,…
En 2011, DHL Express a ainsi assuré le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse et plus récemment Strasbourg. Ainsi, près de 103 000 colis ont été livrés par triporteur dans ces villes, représentant près de 73 000 km parcourus : plus de 6 500 litres de carburant économisés, soit près de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre (GES) non rejetés.

Lu 4281 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts