DHL Express branche sa flotte de véhicules sur l’électrique avec Renault
DHL Express France va ainsi acquérir une première vague de 5 véhicules électriques dans les prochains mois : quatre Kangoo Maxi ZE et une Zoé. Dans les 18 prochains mois, DHL Express s’est fixé pour objectif d’intégrer environ 20 véhicules électriques à son parc.
DHL Express et Renault renforcent ainsi leur collaboration dans le développement des véhicules électriques en France, puisque le constructeur français a choisi DHL en 2011 pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions « Expert Z.E. » dans toute la France.
Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne « DHL Express a la ferme intention de développer rapidement une importante flotte de véhicules propres. La signature de ce partenariat avec Renault est une étape très importante pour le passage de 30% de notre flotte de véhicules à l'électrique en France d'ici 2015. Nous menons de nombreuses expérimentations en ce sens et nous sommes les premiers à avoir adopté les triporteurs pour livrer les centres-villes. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles idées, qui permettent de livrer nos clients dans les meilleurs délais tout en respectant l’environnement. Par exemple, pour desservir nos clients londoniens cet été pendant les Jeux Olympiques, nous avons fait appel à des coursiers-coureurs qui ont sillonné la capitale anglaise à pied et en transports en commun ! Ces initiatives s’inscrivent le cadre du programme GoGreen de notre groupe DHL, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2020 par rapport à 2007 ».
Renault Kangoo Z.E. : DHL adopte la fourgonnette de demain... dès aujourd’hui
100 % électrique, la nouvelle Renault Kangoo Z.E. intégrée au parc de véhicules DHL Express France conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 2,4 à 4,6 m3, même charge utile de 650 kg, même confort. Renault Kangoo Z.E. propose en plus une conduite silencieuse et souple avec un couple entièrement disponible dès le démarrage, une accélération sans à-coups grâce à l’absence de passage de vitesse, un coût d’usage maîtrisé et bien entendu “zéro émission” à l’usage.
Des tests grandeur nature pour adapter la flotte DHL Express
DHL Express France a, ces derniers temps, multiplié ses tests grandeur nature pour connaître les performances des véhicules électriques en conditions réelles de travail. L’entreprise a notamment expérimenté sur le terrain plusieurs utilitaires 100% électriques comme le « Mooville » en juin sur sa tournée urbaine de Rouen (76) ou le « Colibus » dans le centre de Toulouse (33) début juillet. Entre autres constats : leur autonomie moyenne de 80 à 90 km par charge n’est pas un frein car une tournée dépasse rarement les 60 km, cependant, certains sites devront être aménagés pour être capables de recharger jusqu’à 50 véhicules en simultané si DHL passe au 100% électrique.
DHL Express, pionnier de l’utilisation des véhicules écologiques
DHL Express fait figure de pionnier dans l’utilisation de triporteurs pour la distribution en centre-ville. Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liées aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services,…
En 2011, DHL Express a ainsi assuré le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse et plus récemment Strasbourg. Ainsi, près de 103 000 colis ont été livrés par triporteur dans ces villes, représentant près de 73 000 km parcourus : plus de 6 500 litres de carburant économisés, soit près de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre (GES) non rejetés.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Webfleet AI Assistant, un nouvel assistant IA pour aider les gestionnaires de flotte
- L’événementiel d’entreprise gagne en maturité dans un contexte mouvant
- Socotec optimise la gestion de sa flotte automobile grâce à WeProov Fleet
- Normes ESG : une opportunité business bien plus qu’une contrainte
- 1 DRH sur 2 se sent dépassé par la transformation des métiers et des compétences