Windows Onward

Dans une démarche d'engagement environnemental volontaire, les Transports Malherbe véhiculent une image verte

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fortement impliqué dans le développement durable, Malherbe, 3ème transporteur national spécialisé en marchandises générales lots complets et groupage, déploie depuis plus de 3 ans, des actions environnementales visant à réduire ses émissions de CO2. Acteur responsable, Malherbe fait partie des premiers transporteurs signataires de la Charte CO2 en 2010.


« Nos clients sont sensibles aux valeurs environnementales, nous nous devions de répondre favorablement à leurs demandes et de faire de leurs exigences, nos propres exigences », explique Denis Bertin, Directeur Général en charge du Développement de Malherbe.

Dans cette optique, Malherbe a défini une stratégie d'actions en 4 axes clés, mettant en scène une logique d'optimisation des véhicules, de l'opérationnel, des flux de transport et de réduction de consommation de gasoil.

Renouvellement de la flotte pour des véhicules plus respectueux de l'environnement

Malherbe travaille de concert avec les constructeurs et autres fournisseurs spécifiques pour renouveler les véhicules vieillissant ne répondant plus aux dernières exigences de réduction de CO2. La stratégie de renouvellement de véhicules permet à Malherbe de bénéficier d'un parc répondant principalement aux normes euro 5 et progressivement Euro 5 EEV ; c'est le cas pour 91 % de sa flotte dédiée à l'activité général cargo. Malherbe mène également des actions d'optimisation des véhicules telles que l'ajout d'un déflecteur à l'arrière des camions pour un meilleur aérodynamisme, le bridage des véhicules à 85 km/h, la désactivation du régulateur de vitesse ou encore l'équipement de boîte de vitesse robotisée, pour appuyer la réduction de sa consommation.

Sensibilisation des chauffeurs à une conduite plus responsable

En 2012, 62% des conducteurs ayant plus d'un an d'ancienneté ont eu une formation éco-conduite en adéquation avec le type de véhicule utilisé. A ces formations s'est ajoutée la mise en place de différents process (démarche Formation Continue Obligatoire, affichage CO2, dispositif d'incitation) qui ont permis une implication généralisée dans une conduite responsable. Pour appuyer cette action, Malherbe équipe progressivement ses véhicules d'un logiciel d'analyse comportementale qui permet dans un premier temps d'examiner la conduite des chauffeurs, puis d'apporter des actions correctives éventuelles.


L'optimisation du transport et de ses flux

Parce que la réduction des émissions CO2 passe aussi et surtout par l'optimisation des flux, Malherbe a équipé plus de 80% de ses véhicules d'un système d'information embarqué qui a pour but, entre autres, d'optimiser la gestion des itinéraires et de lutter contre les kilomètres parasites. Avec le passage au 44 tonnes, Malherbe continu à optimiser ses tournées en maximisant le taux de remplissage avec la possibilité de mise en place de pesée embarquée. Le transporteur déploie également de nouvelles solutions multimodales.

Rationnaliser et agir sur la consommation du carburant

95% des cuves de carburant sont traitées par un produit reconnu par l'UTAC et l'ADEME qui permet de diluer le gasoil et ainsi d'assainir la technologie du véhicule pour une diminution des émissions CO2. Afin de maîtriser la consommation de carburant, les informaticiens de Malherbe ont développé en 2011, un outil de reporting généralisé à toutes les exploitations, qui permet d'avoir en temps réel la consommation de carburant et ainsi d'agir contre les excès ou les irrégularités.

A l'issu des 3 ans de la 1ère signature de la Charte CO2 avec l'ADEME, Malherbe a diminué de 5% ses consommations de carburant. Ce bilan s'opère malgré une baisse de la fréquentation d'autoroute et de l'utilisation du 44 tonnes. Fort de ce résultat, Malherbe souhaite maintenir rigoureusement ses efforts et développer de nouvelles actions pour améliorer ses performances.
Lu 3014 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts