Windows Onward

Compte-rendu des rencontres CJD - Label LUCIE

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le mardi 15 octobre 2013, des jeunes dirigeants du CJD engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’équipe du Label se sont rencontrés au siège du CJD pour une demi-journée d’échange entre eux et avec l’équipe du Label LUCIE. La moitié d’entre eux s’est en effet lancée il y a un an dans l’expérimentation de la labellisation LUCIE, le Label RSE de référence.

 

Alors qu’ils s’étaient déjà investis dans la démarche de « Performance Globale » du CJD, ces jeunes entrepreneurs ont souhaité approfondir, évaluer et valoriser leurs engagements RSE grâce au parcours LUCIE. Pas à pas, ils ont professionnalisé et crédibilisé leur démarche RSE auprès de toutes leurs parties prenantes, et ce par un travail et un investissement constant.

 

Fort de cette expérience, les jeunes dirigeants de la « promotion pilote » ont pu ainsi échanger avec d’autres jeunes dirigeants intéressés par la démarche de progrès proposée par LUCIE et le CJD.

 

Objectif de ces témoignages de « pionniers » : donner envie aux entrepreneurs présents de se lancer dans l’aventure et de faire partie de la seconde promotion CJD-LUCIE, en cours de constitution. Placée sous le signe de la convivialité, cette rencontre a notamment permis de recueillir les quelques témoignages suivants :

 

«  [Le Label] LUCIE, c’est l’aboutissement d’une démarche entreprise en 2005 avec la Performance Globale. Cette dernière permet de s’autoévaluer et de connaître les axes de progrès à accomplir. Mais le regard extérieur est vraiment fondamental, on connaît tous la problématique du greenwashing. Avec la labellisation LUCIE, on voulait à la fois crédibiliser notre démarche et se professionnaliser, tout en rendant visibles nos engagements. » Emmanuel SAULOU – Restoria – CJD Pays de Loire.

 

« La labellisation LUCIE, c’est une démarche qui nous a aidée à rendre plus crédible notre démarche en RSE. Cela s’est avéré très bénéfique en termes de structuration interne mais aussi dans nos relations avec nos fournisseurs et nos salariés. » Damien THOUVENIN – co-fondateur CLT Services – CJD Centre Ile de France. 

 

« Nous avions déjà entrepris la démarche de Performance Globale avec le CJD. Par la suite nous avons décidé d’utiliser LUCIE pour structurer les choses que nous faisions de façon naturelle, sans pour autant aller au bout de ce qui était possible. Nous nous sommes alors rendus compte qu’il y avait un terrain de jeu plus large où nous pouvions agir. Nous avons découvert des méthodes de travail intéressantes et tous nos collaborateurs se sont impliqués dans le projet. » Jérôme LEFEVRE – Infotrafic – CJD Centre Ile de France

 

« Nous nous sommes lancés dans l’aventure LUCIE car nous voulions réellement progresser en matière de RSE ! Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est la volonté de progresser et le regard externe de l’évaluateur qui trouve toujours des pistes d’amélioration. Le Label LUCIE renforce l’image de ce que l’on a fait et c’est aussi une bonne carte de visite permettant d’ouvrir de nouvelles portes ! » Antoine CROS – ETS André CROS – CJD Rhône Alpes

« Aujourd’hui, ce qui peut nous différencier de nos concurrents, c’est la manière d’aborder les produits. La labellisation LUCIE est une démarche interne à l’entreprise qui doit donner du sens à notre équipe en lui proposant un vrai projet d’amélioration de la qualité de nos activités. » Laurent GONNET – Au Jardin des Plantes – CJD Rhône Alpes (intéressé par la promotion 2)

Lu 4099 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts