Arval France, une politique RSE structurée en quatre piliers et 12 engagements

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis sa création en 1989, Arval a inscrit les principes du développement durable dans son éthique, ses valeurs et sa politique de croissance. En 2004, Arval France a été la première entreprise de Location Longue Durée de véhicules d’entreprise multimarque à signer le Pacte Mondial des Nations Unies. Elle a confirmé son engagement, en 2011, en étant la première entreprise de son secteur à obtenir la norme ISO 14 001, après avoir été la première en 1998 à être certifiée ISO 9001.

 

De nombreuses actions sont menées permettant la poursuite de l’intégration du développement durable à la culture interne de l’entreprise et la promotion de ses valeurs auprès de son écosystème de partenaires, de fournisseurs et de clients.

 

Aujourd’hui, Arval France est doté d’organes de décisions dédiés à la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) et a structuré ses objectifs en quatre piliers qui recouvrent 12 engagements. Elle s’inscrit en ce sens, totalement, dans la politique RSE du Groupe BNP Paribas, de sa Charte de Responsabilité et de ses 12 engagements pour les clients, les collaborateurs et la société civile.

 

 

Une organisation et des ambitions au service de la RSE


Arval, filiale à 100% de BNP Paribas, s’associe pleinement aux engagements du groupe en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, bénéficie de son soutien et décline sa politique RSE structurée en 4 piliers.
Arval France s’est doté d’un organe de décisions dédié à la RSE. Un comité de coordination RSE s’assure de l’émergence et de la mise en oeuvre d’actions permettant de remplir ses engagements. Il est composé d’une dizaine de membres représentant les différents départements d’Arval France qui se réunissent trois fois par an.
Arval France décline les 4 piliers RSE définis par le groupe en 12 engagements concrets qui animent l’entreprise et son écosystème (fournisseurs, partenaires, clients) à tous les niveaux et dont les réalisations concrètes sont présentées dans son rapport RSE.

 

 

Notre Responsabilité Economique


Arval s’engage à déployer des solutions de flotte responsables. Dans cet objectif, Arval :


1. Développe l’approche TCO1 pour optimiser le financement et la gestion des véhicules d’entreprise de ses clients (suivi des consommations de carburant, optimisation de la fiscalité…)
2. Applique son éthique commerciale qui s’appuie sur des pratiques irréprochables et promeut à chaque instant une culture de l’honnêteté et de l’intégrité. Des clauses sociales et environnementales sont inscrites dans tous les contrats liant Arval à ses fournisseurs.
3. Propose des produits et des services responsables qui accompagnent ses clients dans leur démarche de mobilité. Au-delà des services et des produits« classiques » (Véhicules électriques ou hybrides), Arval innove et met à disposition de ses clients des dispositifs tels que Arval Smart Experience (outils intelligents et connectés) ou le programme Environnement & Sécurité qui accompagnent les entreprises dans l’optimisation du coût de leur flotte et la sensibilisation à une conduite responsable.

 

 

Notre Responsabilité Sociale


Ce pilier occupe une place importante au sein d’Arval qui développe depuis sa création une gestion engagée et loyale des ressources humaines :


4. Formation des collaborateurs pour construire des relations sur le long terme. En effet, pour Arval le bien-être de ses collaborateurs est essentiel puisqu’il lui permet de les fidéliser. De la même manière, leur offrir des parcours professionnels en favorisant la montée en compétences, c’est garantir la cohérence et la constance de sa qualité de service.
5. Promotion de la diversité : la lutte contre la discrimination est au coeur de la politique RH d’Arval qu’elle soit relative au genre des salariés, à leur âge, au handicap…
6. Garantie d’une gestion solidaire de l’emploi et accompagnement des collaborateurs dans les différents aspects de leur vie professionnelle. Arval a d’ailleurs mis en place un accord de prévention du stress au travail.

 

 

Notre Responsabilité Civique


Arval est engagé auprès de la société civile. A ce titre, l’entreprise assume sa responsabilité civique. Ainsi, Arval :


7. Participe à la Prévention du Risque Routier en développant des plans d’actions pour favoriser la sécurité routière (communication, formations, distribution d’éthylotests). Arval est d’ailleurs signataire de la Charte Européenne de la Sécurité Routière depuis mai 2012.
8. Mène une politique de mécénat axée sur l’éducation, la santé, la culture et la solidarité en s’engageant auprès de plusieurs associations oeuvrant en faveur de l’accès à l’emploi, l’insertion, l’autisme,…
9. Adhère aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies et fait chaque année état des progrès de sa démarche RSE.

 

 

Notre Responsabilité Environnementale


Arval France montre l’exemple et incite ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients à s’impliquer dans cette voie. Conformément à la législation, Arval a effectué un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES) pour l'ensemble des activités et s’est engagé à agir pour réduire son impact sur l’environnement. En effet, dans cet objectif, Arval :


10. Adopte des politiques engagées concernant les secteurs sensibles et applique des politiques d’investissement et de financement strictes pour les secteurs dont l’impact environnemental est significatif.
11. S’est fixé des objectifs forts pour diminuer son empreinte environnementale : Arval s’est engagé à réduire de 10% ses émissions de CO2 et de 15% sa consommation de papier par collaborateur d’ici 2015. En outre, Arval compense chaque année ses émissions de CO2 et implique directement ses collaborateurs dans des projets de préservation de l’environnement.
12. Promeut des solutions et des véhicules respectueux de l’environnement.

 

 

« Le développement durable est au coeur des préoccupations d’Arval et de celles de nos clients. Ainsi, depuis sa création, notre mission est de fournir aux entreprises de toutes tailles les solutions les plus adaptées de location de véhicules d’entreprises, grâce au Consulting et à des services qui comprennent et répondent aux exigences des clients, des conducteurs et des véhicules. Grâce à notre politique de responsabilité sociale d’entreprise pleinement intégrée au programme stratégique de l’entreprise, nous avons innové et renouvelé nos engagements d’entreprise performante pour une mobilité responsable », souligne François-Xavier Castille, Directeur Général d’Arval France.

Lu 2665 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 10:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts