Antalis chasse les idées reçues sur le papier avec sa vidéo inédite « Le-saviez-vous ? »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous l’égide de sa nouvelle identité Antalis Green Connection, Antalis développe des outils inédits, destinés à promouvoir le rôle du papier au sein de la stratégie de développement durable des entreprises.

 

 

Acteur clé en Europe dans le secteur de la distribution de papier et de solutions d’emballage, Antalis place l’éco-responsabilité au coeur de son métier. Parce que sa politique environnementale ne repose pas uniquement sur son offre de papiers recyclés, le groupe a mis en place de nombreuses initiatives en la matière et collabore étroitement avec ses fournisseurs, clients et autres parties prenantes pour développer des produits et solutions au service de l’excellence environnementale.

 

Objectif numéro un : combattre les idées reçues sur le papier
Antalis a collaboré avec l’agence Bambuck afin de mettre au point une vidéo inédite qui tord le cou à tous les clichés largement diffusés sur l'industrie papetière, et dont les données proviennent d’études prouvées et validées par plusieurs autorités environnementales. A travers cette vidéo ludique intitulée « Le saviez-vous ?», Antalis souhaite sensibiliser aussi bien les entreprises, le grand public et les imprimeurs et rétablir auprès d’eux une vision positive et réelle du papier.
On y apprend ainsi que l’industrie papetière est la plus grande utilisatrice d’énergie renouvelable, et contribue largement à la reforestation, et qu’il peut être recyclé de 5 à 7 fois sans perdre ses qualités premières. Autres faits surprenants : l’affichage d’une page sur un écran pendant 3 minutes consomme plus d’énergie que sa version imprimée, et une facture électronique envoyée par Internet équivaut à la production et à l’envoi de 15 factures papier, en libérant 242 grammes de CO2

 

 

Antalis Green Connection : une identité verte aux multiples facettes
Antalis s’engage pour sensibiliser et faciliter la démarche des entreprises au moyen de solutions simples et efficaces, regroupées sous le nom d’Antalis Green Connection, l’identité écoresponsable développée par Antalis afin de montrer la voie en matière de responsabilité environnementale, qui intègre notamment :

 

- Le Green Star System : ce nouveau système de classification repose sur un critère de référence universellement reconnu et vise à offrir une échelle d’éco-responsabilité et une clarté de lecture simple et compréhensible par le plus grand nombre, y compris les publics non-initiés qui peuvent parfois se perdre dans la prolifération actuelle des certifications écologiques. En d’autres termes, il permet de définir ce qui constitue exactement un produit écoresponsable. Le Green Star System intègre les informations essentielles sur l'origine de la fibre et le processus de fabrication et attribue à chaque produit papier un nombre d'étoiles allant de zéro à cinq étoiles « verts » selon sa performance environnementale. Il aide ainsi les clients à identifier les produits les plus respectueux de l’environnement.

 

- Antalis, avec sa société soeur Arjowiggins Graphic, met au service de ses clients un éco-calculateur en ligne, leur permettant d’établir leur déclaration de bénéfice
environnemental ou EBS (« Environmental Benefit Statement »), qui donne un aperçu clair de la réduction de leur impact sur l'environnement en utilisant des papiers de
la gamme recyclée Antalis par rapport à ceux fabriqués à partir de fibres non recyclées. Depuis peu, l’outil propose aux clients de télécharger les résultats en PDF haute
résolution afin de pouvoir les utiliser directement dans leurs différentes communications. Ils peuvent, par ailleurs, y apposer le logo «Climate Savers» («Défenseurs du Climat») du WWF.

 

- Le « Livre Blanc du Papier Vert » élaboré par Antalis, qui explique comment aider les entreprises à intégrer le papier dans leur stratégie RSE, dans un contexte où la tendance est à la dématérialisation et au « zéro papier », en soulignant notamment les nombreux avantages à mettre en place une politique durable de la gestion des ressources papier.

 

- Des initiatives environnementales, avec le Code de Conduite fournisseur (un processus de sélection des fournisseurs qui fonctionne d'une manière impartiale, équitable et objective), la démarche de certification PEFC et FSC® multi-sites pour assurer la traçabilité et la transparence dans la chaîne d'approvisionnement et des documents de référence comme la nouvelle brochure environnementale, le guide des papiers écoresponsables et le dernier rapport RSE d’Antalis, constituent d’autres leviers de la communication écoresponsable.

 

Tous ces outils s’ajoutent à la gamme de produits respectueux de l'environnement proposée par Antalis, l’offre la plus large du marché, adaptée à tous les types d'impression et de finition, et qui adhère aux exigences environnementales les plus strictes. Des produits recyclés tels que Cocoon, Cyclus, Maine Gloss Green et Satimat Green, Image Recycled ou encore Digigreen, sont d’une qualité et d’une blancheur équivalentes à celles des papiers standards, et contribuent à apporter une réponse concrète aux freins liés à l’achat de papiers recyclés.


En proposant à ses clients des informations claires et concises sur les caractéristiques techniques et les performances environnementales de chaque marque, Antalis aide ses clients à intégrer facilement l'utilisation du papier dans leur politique RSE.

 

« Antalis s’engage naturellement à faire connaître les atouts environnementaux du papier, auquel on oppose souvent les supports numériques, mais qui est pourtant complémentaire et doit jouer un rôle primordial dans la stratégie de développement durable des entreprises. Cet engagement passe par des actions d’information et de sensibilisation, et la mise à disposition auprès des entreprises d’outils et de moyens concrets pour communiquer sur leurs efforts en matière d’éco-responsabilité », souligne Stéphane Courtot, Directeur Général d’Antalis France et Europe de l’Ouest. « Regroupées sous notre identité Antalis Green Connection, ces efforts continus contribuent à imposer Antalis comme acteur écoresponsable incontestable dans l'industrie du papier ».

 

Pour découvrir la vidéo « Le saviez-vous » dévoilant les mythes et réalités sur l'impact environnemental du papier, rendez-vous sur http://www.antalis.fr/business/accueil/ environnement/le-saviez-vous-video.html.

 

 

 

Lu 4808 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts