Quel système d’alarme pour sécuriser son entreprise ?

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 08 juillet 2020 05:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les professionnels de la sécurité offrent différentes options de systèmes d’alarme aux entreprises pour répondre aux besoins spécifiques de protection de leurs locaux. Cela demande un audit préalable à une installation sur mesure et un choix de dispositifs de protection passive et active adaptés.

Couvrir plusieurs risques dans les entreprises

Protéger ses locaux contre les sinistres et les intrusions, c’est bien. Le faire en choisissant le système d’alarme le plus adapté et le plus efficace pour répondre à ce besoin, c’est mieux. Une alarme pour entreprise performante offre en général des garanties fiables sur la sécurité des biens et des personnes tout en étant en parfait accord avec les règles liées au respect de la vie privée. Rien n’empêche donc l’installation d’un système de sécurité au sein de son entreprise. Pour que celui-ci soit pleinement efficace et couvre différents types de risques, il devra offrir quelques fonctionnalités spécifiques.

Un système d’alarme pour entreprise vraiment performant devra par exemple être constitué d’une centrale (si possible, portable) capable de communiquer seule avec l’extérieur de façon sécurisée via les réseaux mobiles. Contrôlée à distance par le responsable de la sécurité, ce dispositif de protection recueille les informations transmises par l’ensemble des capteurs, détecteurs et caméras de surveillance positionnés dans les locaux professionnels, et donnera l’alerte en cas de risque identifié.

Un pack alarme pour entreprise efficace protège ainsi contre les cambriolages, mais il sait également alerter en cas de hold-up, d’inondation ou de dégagement de fumée une fois les dispositifs nécessaires installés (bouton panique, Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, sonde d’inondation…). En fonction des besoins, ce dispositif de protection pour entreprise offre donc des options variées pour protéger des bureaux, un magasin, un atelier ou un stock de marchandises.

Adapter son niveau de protection

Certains professionnels de la sécurité proposent à cet effet différents dispositifs d’alarmes pour les entreprises. L’entreprise peut ainsi s’orienter vers des packs alarmes qui comportent l’ensemble des composants nécessaires à la sécurité d’un local : lecteur de badges intelligents pour le contrôle des accès, capteurs d’ouvertures, détecteurs de présence avec appareil photo et flash, caméra… L’objectif : dissuader les intrus d’entrer, les faire fuir et enregistrer les méfaits des plus téméraires.

Pour coller à ses besoins spécifiques, l’entreprise doit choisir le pack adéquat et procéder à son installation sur mesure après la réalisation d’un audit. Cette étude préalable permet de déterminer les zones névralgiques des locaux de l’entreprise ainsi que les portes et les issues qui requièrent une protection particulière. Elle conduit donc à définir le nombre et la nature des capteurs et détecteurs à placer selon la zone que l’on souhaite protéger.

Ce premier niveau de protection passive peut se doubler d’une dimension active : la capacité à réagir en cas de menace. Pour cela, la liaison avec un centre de télésurveillance est particulièrement efficace. Quand une intrusion est signalée, l’opérateur du centre de télésurveillance utilise les haut-parleurs de la centrale d’alarme pour diffuser un message d’avertissement destiné à faire fuir les cambrioleurs. Ces agents contactent également les forces de l’ordre pour les alerter du cambriolage en cours.

Les offres de sécurité professionnelles peuvent aussi comprendre un générateur de fumée sèche opacifiante mis en marche à distance par l’opérateur pour gêner les cambrioleurs et les mettre en fuite. Des boutons et fonctionnalités spécifiques (SOS, bouton panique) permettent également d’alerter en quelques secondes le centre de télésurveillance d’une menace en cours. Sans oublier la présence d’une sirène d’alarme qui possède un effet dissuasif et peut au besoin détourner l’attention des intrus.

Si un système d’alarme est un allié efficace pour la sécurité de l’entreprise, il reste toutefois primordial de mettre en place en complément des mesures de protection physique adaptées aux lieux : rideau métallique pour les devantures, porte blindée, serrures renforcées…

Lu 626 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2020 07:21
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.