5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Quel système d’alarme pour sécuriser son entreprise ?

Actu Dirigeant Écrit par  mercredi, 08 juillet 2020 05:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les professionnels de la sécurité offrent différentes options de systèmes d’alarme aux entreprises pour répondre aux besoins spécifiques de protection de leurs locaux. Cela demande un audit préalable à une installation sur mesure et un choix de dispositifs de protection passive et active adaptés.

Couvrir plusieurs risques dans les entreprises

Protéger ses locaux contre les sinistres et les intrusions, c’est bien. Le faire en choisissant le système d’alarme le plus adapté et le plus efficace pour répondre à ce besoin, c’est mieux. Une alarme pour entreprise performante offre en général des garanties fiables sur la sécurité des biens et des personnes tout en étant en parfait accord avec les règles liées au respect de la vie privée. Rien n’empêche donc l’installation d’un système de sécurité au sein de son entreprise. Pour que celui-ci soit pleinement efficace et couvre différents types de risques, il devra offrir quelques fonctionnalités spécifiques.

Un système d’alarme pour entreprise vraiment performant devra par exemple être constitué d’une centrale (si possible, portable) capable de communiquer seule avec l’extérieur de façon sécurisée via les réseaux mobiles. Contrôlée à distance par le responsable de la sécurité, ce dispositif de protection recueille les informations transmises par l’ensemble des capteurs, détecteurs et caméras de surveillance positionnés dans les locaux professionnels, et donnera l’alerte en cas de risque identifié.

Un pack alarme pour entreprise efficace protège ainsi contre les cambriolages, mais il sait également alerter en cas de hold-up, d’inondation ou de dégagement de fumée une fois les dispositifs nécessaires installés (bouton panique, Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, sonde d’inondation…). En fonction des besoins, ce dispositif de protection pour entreprise offre donc des options variées pour protéger des bureaux, un magasin, un atelier ou un stock de marchandises.

Adapter son niveau de protection

Certains professionnels de la sécurité proposent à cet effet différents dispositifs d’alarmes pour les entreprises. L’entreprise peut ainsi s’orienter vers des packs alarmes qui comportent l’ensemble des composants nécessaires à la sécurité d’un local : lecteur de badges intelligents pour le contrôle des accès, capteurs d’ouvertures, détecteurs de présence avec appareil photo et flash, caméra… L’objectif : dissuader les intrus d’entrer, les faire fuir et enregistrer les méfaits des plus téméraires.

Pour coller à ses besoins spécifiques, l’entreprise doit choisir le pack adéquat et procéder à son installation sur mesure après la réalisation d’un audit. Cette étude préalable permet de déterminer les zones névralgiques des locaux de l’entreprise ainsi que les portes et les issues qui requièrent une protection particulière. Elle conduit donc à définir le nombre et la nature des capteurs et détecteurs à placer selon la zone que l’on souhaite protéger.

Ce premier niveau de protection passive peut se doubler d’une dimension active : la capacité à réagir en cas de menace. Pour cela, la liaison avec un centre de télésurveillance est particulièrement efficace. Quand une intrusion est signalée, l’opérateur du centre de télésurveillance utilise les haut-parleurs de la centrale d’alarme pour diffuser un message d’avertissement destiné à faire fuir les cambrioleurs. Ces agents contactent également les forces de l’ordre pour les alerter du cambriolage en cours.

Les offres de sécurité professionnelles peuvent aussi comprendre un générateur de fumée sèche opacifiante mis en marche à distance par l’opérateur pour gêner les cambrioleurs et les mettre en fuite. Des boutons et fonctionnalités spécifiques (SOS, bouton panique) permettent également d’alerter en quelques secondes le centre de télésurveillance d’une menace en cours. Sans oublier la présence d’une sirène d’alarme qui possède un effet dissuasif et peut au besoin détourner l’attention des intrus.

Si un système d’alarme est un allié efficace pour la sécurité de l’entreprise, il reste toutefois primordial de mettre en place en complément des mesures de protection physique adaptées aux lieux : rideau métallique pour les devantures, porte blindée, serrures renforcées…

Lu 2452 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2020 07:21
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts