Ligne Dirigeant, une complémentaire santé, prévoyance et retraite adaptée aux besoins du chef d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Qu’il vienne tout juste de se lancer ou qu’il soit expérimenté, qu’il emploie ou non des salariés, le chef d’entreprise non salarié a des besoins spécifiques en termes de services et de protection pour sa santé et sa famille ou pour préparer sa retraite. Afin de répondre à ses attentes, Malakoff Médéric lance Ligne Dirigeant, une offre santé, prévoyance et retraite adaptée aux besoins du chef d’entreprise.

 

Un investissement professionnel fort, des besoins spécifiques
D’après une enquête sur la santé des dirigeants, menée par Malakoff Médéric avec l’observatoire Amarok, la majorité des chefs d’entreprise ont un rythme de travail soutenu : 57,9 % des interviewés déclarent ainsi travailler plus de 50 heures par semaine quand la moyenne est de 38,4 heures pour les salariés. Et plus d’un tiers d’entre eux (38,7 %) sont au bureau au moins 6 jours sur 7. Autre enseignement : 40,5 % des dirigeants considèrent ne pas avoir le temps d’être malade et 67,1 % déclarent travailler même lorsqu’ils sont malades. Une tendance qui peut s’expliquer par un autre facteur, révélé par une étude Ifop montrant que 51 % des travailleurs non-salariés ont le sentiment d’être insuffisamment couverts en cas d’arrêt de travail[1]. D’où l’importance de leur apporter des solutions d’assurance à la hauteur de l’enjeu.

 

Des offres simples et accessibles
Avec Ligne Dirigeant, Malakoff Médéric propose au chef d’entreprise une complémentaire santé, prévoyance et retraite, pour l’aider à financer ses frais de soins, protéger son entreprise et sa famille en cas d’arrêt maladie, invalidité ou décès et compléter ses revenus à la retraite.

Cette offre s’adresse aux gérants majoritaires et associés (non salariés), une population qui n’est pas concernée par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés. Elle leur fait bénéficier des déductions fiscales des contrats Madelin en santé, prévoyance et épargne retraite, ainsi que d’un cadre fiscal et social privilégié en épargne salariale. Elle permet ainsi à ces travailleurs non salariés (TNS) d’être couverts à un bon niveau, à partir de 18 euros par mois en santé, et 42 euros en prévoyance, 77 % de ces cotisations étant déductibles fiscalement dans cet exemple.

En santé, le tarif de la cotisation tient compte de la région où habite l’assuré et des dépassements d’honoraires moyens qui peuvent y être pratiqués. Et grâce aux réseaux de soins Malakoff Médéric, l’assuré a accès à des soins de qualité à des tarifs négociés, en optique et audioprothèse. Ainsi, il bénéficie de réductions de 40 % en moyenne sur les verres de ses lunettes.

En prévoyance, les formalités médicales ont été allégées pour faciliter et simplifier l’accès à une protection de qualité pour le chef d’entreprise et sa famille. Et en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, l’assuré est exonéré de cotisations tout en restant couvert pour l’ensemble des garanties souscrites.

En épargne, le dirigeant bénéficiera à sa retraite d’une rente viagère. En cas de décès de l’assuré avant sa retraite, une rente viagère est versée à ses ayants droit (son conjoint, à défaut ses enfants, à défaut un bénéficiaire expressément désigné).

 

Des services adaptés
En plus de ces garanties, le chef d’entreprise dispose d’une gamme de services adaptée à ses attentes. Le jeune dirigeant (depuis moins de 5 ans) se verra ainsi proposer un programme de coaching pour l’accompagner dans le management au quotidien de son équipe. Le chef d’entreprise, mobilisé par la gestion de ses salariés, aura accès à une base très complète de questions-réponses concernant tous les sujets de droit social (l’embauche, l’arrêt maladie, les modalités d’une rupture conventionnelle, le départ à la retraite…). Et le dirigeant expérimenté (depuis plus de 5 ans) pourra procéder à un bilan retraite individuel (BRI) pour évaluer sa situation et mieux anticiper son revenu à la retraite.

Par ailleurs, dans son espace clients, le chef d’entreprise pourra faire le point sur le respect de ses obligations légales en matière de sécurité au travail, grâce à un outil d’autodiagnostic en ligne. Il pourra également s’informer régulièrement sur les enjeux de la santé du dirigeant avec les analyses des chercheurs de l’observatoire Amarok.

Enfin, le dirigeant sera accompagné par une équipe dédiée au service clients de Malakoff Médéric, spécialement formée aux enjeux des dirigeants non salariés.

 

Orienter l’assuré dans le système de protection sociale et l’offre de soins
Malakoff Médéric, groupe d’assurance santé et retraite à but non lucratif, accompagne et oriente ses assurés dans le système de protection sociale et l’offre de soins. Dans cet objectif, il a créé des réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes pour faciliter l’accès à une santé de qualité à un prix modéré, lancé un comparateur d’établissements de soins hospitaliers, et conçu un espace clients innovant permettant d’évaluer précisément le reste à charge et de mieux anticiper son revenu à la retraite.

 

Chiffres clés
2,5 millions.
C'est le nombre de TNS (artisans, commerçants, professions libérales) en France[1].
5 %. C'est la part de gérants majoritaires parmi les TNS.
30 400 euros. C'est le revenu moyen des TNS. Chez les professions libérales, ce chiffre atteint 54 000 euros[2].



[1] Enquête Ifop sur la protection sociale des travailleurs non salariés – janvier 2013

 

Source : Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natnon03146)

Source : Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1084)

Lu 3943 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts