Windows Onward

Carotte ou bâton ? L’économie chinoise face à de nombreux défis

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le début de l’année, le gouvernement chinois a poursuivi ses efforts pour mener à bien ses projets de réforme, en particulier le rééquilibrage de la structure de l’économie. La consommation intérieure demeurant modeste, la croissance du marché immobilier reste faible et les problèmes de surcapacité constatés dans plusieurs secteurs perdurent. Il est donc peu probable que la Chine atteigne son objectif de croissance de 7,5% en 2014. Coface prévoit une croissance du PIB de 7,4%, une politique de soutien à l’économie étant attendue.

 
Augmentation des prêts non performants et des coûts de financement
 
En ce qui concerne la qualité du crédit, les prêts non performants sont en hausse en Chine, comme l’a démontré l’étude Coface sur les paiements des entreprises publié en début d’année ; le montant global s’est envolé de 28,7% sur un an au premier semestre 2014. Les tendances macroéconomiques en Chine observées pendant le premier trimestre 2014 sont en ligne avec les prévisions de Coface. D’une part, on constate une stabilisation de la croissance, et d’autre part, certains acteurs du marché (en particulier les entreprises de petite taille) font face à une pression grandissante, aussi bien sur le plan du financement que sur celui de la demande, qui tend à ralentir.
 
« L’augmentation des prêts non performants entraîne des inquiétudes quant à la qualité des actifs, alors que le coût du financement demeure un problème pour plusieurs secteurs et pour les petites entreprises, ayant des difficultés à accéder au crédit. L’inflation étant maîtrisée, une baisse générale des taux d’intérêt pourrait contribuer à relâcher la pression financière subie par les entreprises et à porter la croissance plus près de l’objectif de 7,5% du gouvernement, » explique Rocky Tung, économiste Asie-Pacifique de Coface.
 
Un marché immobilier atone et des capacités excédentaires
 
Au cours du premier semestre 2014, le secteur de l’immobilier s’est montré vulnérable ; il ne devrait pas bénéficier d’un retournement de tendance pendant le second semestre. « La pression sur les prix et le niveau d’endettement des promoteurs immobiliers est de plus en plus inquiétante, et des stocks importants doivent être écoulés ; les perspectives à moyen terme sur ce secteur restent donc sombres », ajoute Rocky Tung.
 
Toutefois, un effondrement du système devrait pouvoir être évité, la place du secteur immobilier dans l’économie chinoise est significative et les plans d’urbanisation du gouvernement, qui se concentrent davantage sur la qualité que sur le volume investi, continueront à soutenir la demande à moyen terme.
 
Le secteur de la métallurgie souffre toujours de capacités excédentaires et la faible croissance de la demande impacte négativement la profitabilité. Le secteur de l’énergie, qui utilise le charbon comme combustible, est également confronté à une demande en berne alors que la dynamique générale de l’économie ralentit ; si la faiblesse des prix persiste, le niveau de risque peut s’élever et entraîner une érosion de la profitabilité ainsi que des difficultés financières.


En ce qui concerne le secteur du papier-bois, si les perspectives étaient optimistes au début de l’année, le secteur fait face à présent à des prix qui tendent à la baisse et à une croissance modeste de la demande en produits finis. Cependant, si la détermination du gouvernement à mener à bien la consolidation de l’industrie et la réduction des capacités de production se poursuit, la dynamique de l’offre et la demande pourrait s’améliorer d’ici 2015.

 

Croissance faible du marché des biens de consommation
 
S’agissant du secteur de la consommation en Chine, les perspectives à moyen terme demeurent positives bien que les défis à court terme ne puissent être négligés. Profitant de la classe moyenne émergente, du nombre croissant de personnes en âge de travailler, de la hausse du niveau de vie et de l’amélioration des réseaux de distribution, le marché de la consommation devrait continuer à se développer à un rythme soutenu pour devenir le moteur de la croissance de l’économie à moyen terme. Cependant, les mesures anti-corruption et le ralentissement de la croissance risquent de peser sur les perspectives du marché à court terme confirmant la prévision de Coface d’un ralentissement de la croissance en Chine.
   
En dépit des réformes mises en place par le gouvernement, la croissance reste un enjeu majeur pour celui-ci. Compte tenu de la morosité des indicateurs, un plan de relance plus important devrait être mis en place afin de préserver le dynamisme économique de la Chine. Des stimuli ciblés sont tout particulièrement attendus. De plus, une éventuelle baisse des taux d’intérêt pourrait diminuer le coût du financement et stimuler la consommation. Toutefois, la banque centrale de Chine serait contrainte de gérer le risque de crédit découlant d’une politique monétaire plus accommodante.

 


          

Lu 2572 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts