Sensibiliser les chefs d'entreprises à la gestion des risques ESG : un impératif pour assurer le financement des PME !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l'approche de la mise en œuvre graduelle de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la prise en compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devient un sujet incontournable pour les entreprises. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif à première vue, les PME ne peuvent dorénavant plus échapper à la prise en main de ce sujet majeur, et à l’évaluation de ces risques spécifiques si elles souhaitent continuer à obtenir des possibilités de financement intéressants.

La CSRD marque sans conteste un tournant décisif dans la manière dont les entreprises européennes abordent leurs responsabilités environnementales, sociales et sociétales. Signée le 21 juin 2022 et votée au Parlement européen en novembre de la même année, cette directive entrera en vigueur dès 20241, remplaçant ainsi la Non Financial Reporting Directive (NFRD). Elle élargit le champ d'application du reporting extra-financier à un plus grand nombre d'entreprises et renforce la qualité des informations fournies. La CSRD impose aux entreprises de publier, en plus de leur bilan financier, un bilan ESG (environnemental, social et de gouvernance).
Emmanuelle Bonal

Cette nouvelle directive vise à donner autant d'importance à la dimension durable qu'à la dimension économique des activités des entreprises. Elle introduit également le concept de double matérialité, qui oblige les entreprises à évaluer à la fois les impacts de leurs activités sur leur performance financière et les impacts de leurs activités sur l'environnement économique, social et naturel.

Parmi les critiques opposées à l’adoption de cette nouvelle réglementation par les entreprises, il convient notamment de noter le poids croissant des normes réglementaires européennes, la complexité de mise en œuvre et la complexité administrative que cela implique et le manque d'outils et de moyens, surtout pour les PME. Or, dès 2025, les entreprises de plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires auront l’obligation d’établir un reporting extra-financier2.

Certains chefs d’entreprise estiment que les PME ne seront pas touchées par la nouvelle directive CSRD car, de fait, la réglementation européenne en matière de reporting extra-financier exonère pour l’instant les entreprises de petite et moyenne taille de toute obligation de rapport dans ce domaine. Il s’agit là d’une erreur de jugement majeure : en réalité, cette absence de contrainte légale pour les PME induit une série de risques potentiels importants pour elles.

La nouvelle réglementation pourrait, en effet, avoir un impact significatif sur les conditions de financement des PME, voire les exclure de financements. Elles pourraient également se voir évincées d'une partie de leurs activités avec les grandes entreprises et les ETI, qui sont, elles, tenues de rendre des comptes sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Il est donc temps pour les PME de prendre le taureau par les cornes et de réfléchir concrètement à la prise en compte des paramètres ESG qui, comme l’ont prouvé plusieurs études, ont des conséquences mesurables sur leur bonne santé financière.

L'ESG n'est pas seulement une question de conformité réglementaire pour les PME, c'est désormais une question de survie pour elles. Bien que plus de deux dirigeants sur trois d'ETI et de PME de croissance considèrent, aujourd'hui, les enjeux environnementaux comme une opportunité de croissance, seulement un sur deux s'est déjà lancé dans un processus de rapport extra-financier, selon les chiffres exclusifs de l’Observatoire METI INBONIS3.

Il est donc impératif de sensibiliser tous les dirigeants à la nécessité de mettre en place une stratégie de gestion et de communication en matière de risques ESG. L'ESG doit être à l'ordre du jour de chaque chef d'entreprise, quelle que soit sa taille.

Par Emmanuelle Bonal, Directrice Générale France d’INBONIS Rating


1 www.france.representation.ec.europa.eu/informations/finance-durable-la-commission-prend-de-nouvelles-mesures
2 Ibidem
3 www.inbonis.com/fr/lobservatoire-inbonis-meti

 

Lu 2991 fois Dernière modification le jeudi, 12 octobre 2023 08:11
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts