Windows Onward

Tendances de l’industrie manufacturière

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Salesforce, acteur mondial du CRM, dévoile les résultats de son rapport sur les Tendances de l’industrie manufacturière. Ce dernier met en lumière l’impact considérable de la pandémie sur le secteur.

Il révèle également comment les entreprises ont dû basculer vers des stratégies et modèles inédits, les écarts en matière de transformation, ainsi que la façon dont leur utilisation des nouvelles technologies leur a permis de garder un avantage concurrentiel malgré un climat d’incertitude constante.

Cette étude a été menée par Salesforce Research auprès de 750 responsables mondiaux d’entreprises de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord et Latine, dans l’Asie-Pacifique et en Europe, y compris en France.

Ces sociétés ont été divisées en deux groupes : les industriels tournés vers l’avenir, et qui estiment que leurs systèmes et technologies pourront répondre à leurs besoins au cours des 10 prochaines années, et ceux “non préparés” et qui pensent le contraire.

Industrie manufacturiereVoici les principaux enseignements pour la France :

  • Le climat d’incertitude a poussé les entreprises à devenir plus agiles 
  • La pandémie a provoqué des changements irréversibles au niveau des fonctions exercées au contact des clients 
  • La transformation numérique des ventes et opérations est essentielle pour les entreprises tournées vers l’avenir 
  • Les nouveaux modèles économiques, à l’image de la servicisation, sont des composantes essentielles des stratégies des industriels tournés vers l’avenir 

S’adapter au monde post-COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un profond impact sur l’industrie. Elle a transformé les modèles économiques des acteurs, et influencera leurs modes de fonctionnement sur le long terme. En France, 70 % des répondants affirment que leur capacité de production a considérablement ou relativement évolué en raison de la pandémie. En outre, 66 % d’entre eux considèrent ces changements comme permanents.

Des services différenciés

En réponse à ces bouleversements majeurs, les acteurs de l’industrie cherchent de nouvelles solutions pour entretenir l’engagement de leurs clients en diversifiant leurs offres de services pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Ainsi, les industriels français affirment que leurs principales priorités pour les 24 mois à venir sont de proposer de nouveaux services (90 %) et de créer une vue unique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs clients (90 %).

L’extraction de connaissances à partir de données

Le manque de transparence sur les données et le cloisonnement entre équipes sont problématiques pour les dirigeants qui cherchent à prévoir leurs ventes avec précision — un élément encore plus important compte tenu du climat économique actuel. Près de neuf-dixièmes des personnes interrogées (88 %) considèrent qu’extraire des données comme leur principal défi.

En outre, 86 % des répondants estiment que la dispersion des données sur les différents services représente un problème. Il est donc clair que l’industrie entière doit adopter une culture tournée vers le numérique, afin de créer un maximum de valeur, aussi bien pour ces entreprises que pour leurs clients.

La Maison Saint-Gobain est un bel exemple d’entreprise qui a créé une plateforme unique pour mieux servir ses clients.

Filiale du fleuron industriel éponyme, La Maison Saint-Gobain propose aux particuliers une plateforme numérique pour les aider à préparer et à réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux, souvent complexes, nécessitent l’intervention de nombreux professionnels que la Maison Saint-Gobain propose de coordonner grâce à sa plateforme unique.

« Nous tenions à ce que notre partenaire technologique soit capable de soutenir notre hypercroissance. C’est ce que Salesforce nous apporte. Nous activons près 3 500 projets par mois, un chiffre qui devrait être multiplié par 5 d’ici 4 ans. La plateforme doit être capable de digérer ce volume de données à venir », ajoute François Birklé, Directeur du Développement Commercial du Groupe La Maison Saint-Gobain.

Méthodologie
Les données de ce rapport sont issues d’une enquête en double aveugle menée du 29 août au 15 septembre 2020 auprès de 750 responsables d’entreprises de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord et Latine, dans l’Asie-Pacifique et en Europe. L’enquête a été exclusivement menée auprès d’un panel indépendant (non limité à des clients de Salesforce).

Lu 1737 fois Dernière modification le jeudi, 29 juillet 2021 09:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts