Observatoire des transformations : Humanskills dévoile les 5 grandes tendances d’entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe Humanskills – qui regroupe 8 marques de près de 600 experts spécialisées dans l’accompagnement des transformations – se penche sur les nouvelles organisations digitales, data-IA, RH et RSE dans les entreprises.

Tendance 1 : La résilience dans un monde en pleine mutation

Les entreprises doivent être plus adaptables et résilientes que jamais, en développant à la fois des compétences techniques et des soft skills pour répondre aux besoins de leurs clients et salariés. Cela se traduit par l’adoption de modèles hybrides et de stratégies data driven. Au niveau individuel, la résilience est une compétence très appréciée par les dirigeants, qui investissent dans le développement de leurs employés au travers de formations, et les encouragent à jouer un rôle essentiel dans le succès de l’entreprise.

Tendance 2 : L’intelligence artificielle au service des enjeux business

L'IA est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à s'adapter et à prospérer dans un environnement commercial complexe et concurrentiel. Son utilisation généralisée dans des domaines clés tels que : le marketing, les ventes ou encore la gestion de la relation client, a transformé les modes de travail, et fait émerger de nouveaux métiers et organisations pour maintenir la compétitivité et garantir la satisfaction des clients.

Tendance 3 : Désintermédiation de l’information : vers une décentralisation de la connaissance

L'IA a révolutionné la collecte et l'exploitation des données, favorisant des structures décentralisées et un accès généralisé à l'information en entreprise. L’émergence du Data Mesh – stratégie innovante de partage de la donnée au sein de l’entreprise – a réinventé la gouvernance de la donnée au sein des entreprises, redéfinissant les rôles pour une collaboration sans obstacle, plus de transparence et d’innovation, ainsi qu’une plus grande autonomie des équipes opérationnelles.

Tendances 4 et 5 : Humanisation de l’expérience numérique et intégration de la RSE dans le numérique

L'IA a transformé les interactions entreprise-client et employé, permettant des réponses personnalisées et une fidélisation accrue grâce à des analyses de données affinées. En interne, cela se traduit par des expériences RH et des formations adaptées, soulevant des questions sur la gestion et la confidentialité des données.

La RSE quant à elle met l'humain au cœur des interactions numériques, encourageant la transparence et la responsabilité. Les entreprises valorisent désormais l'utilisation des données pour des initiatives telles que le "Data for Good", et intègrent des profils spécialisés comme les consultants en RSE et les responsables du développement durable.

Lu 1160 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2024 15:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts