Windows Onward

Innovations RH : les tendances à retenir

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Une année marquée par une remise à plat de certains pans de l’économie mondiale et une redéfinition profonde du workplace. C’est à l’occasion d’une enquête réalisée auprès de plus de 1500 entreprises du monde entier que le Top Employers Institute dévoile 3 tendances RH phares en 2019 issues de bonnes pratiques, mises en place par les entreprises dans leur écosystème RH. Les chiffres présentés ci-dessous concernent les entreprises certifiées en France.


Une étude menée auprès d’entreprises mondiales et régionales

Depuis plus de 25 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de Ressources Humaines et de management des entreprises du monde entier. Pour cette année 2019, l’institut a passé en revue les priorités et les pratiques RH de plus de 1 500 entreprises certifiées. Le rapport qui en résulte met en évidence des méthodes avant-gardistes, utilisées par les employeurs, portant sur dix thématiques stratégiques, avec un focus particulier sur :

- L’organisation stratégique des RH (stratégie de gestion des talents, workforce planning, rémunération et avantages sociaux),
- La formation et développement (L&D) (leadership, carrière et succession, performance),
- La gestion des talents (talent acquisition, intégration et culture d’entreprises).

Grâce à cet audit, trois grands objectifs, placés au cœur de la stratégie RH des entreprises émergent : un meilleur alignement sur la stratégie business, le développement de la culture de la transparence et la nécessité d’accélérer les transformations de l’entreprise.

« En 2019, et sans grande surprise, les Top Employers français restent concentrés sur comment accompagner toujours au mieux la transformation de l'entreprise et de son business. Pourquoi cela ? Parce que se remettre en cause de façon permanente est le prix à payer pour continuer à se développer dans un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Autre conséquence de cet environnement VUCA et des discours anxiogènes généralement associés : la nécessité pour les entreprises d'être davantage transparentes vis-à-vis de leurs collaborateurs, qui ont d'autant plus besoin d'être rassurés sur la capacité de l'entreprise à répondre à leurs attentes et à celles du marché », déclare Vincent Binétruy, Directeur Top Employers France.

Aligner la stratégie RH avec la stratégie business de l’entreprise

L’acquisition et la gestion des talents ainsi que la compliance sont des priorités absolues pour les entreprises cette année afin de déployer des pratiques RH en parfaite adéquation avec leurs objectifs de croissance stratégique.

Dans ce contexte, le rapport du Top Employers Institute mentionne que 94 % des répondants impliquent activement leurs managers dans le process de workforce planning en 2019 afin d’aligner management des effectifs et choix stratégiques. La gestion des talents représente un autre axe de travail important.

Depuis l’année dernière, le rapport observe une augmentation sensible du nombre de programmes d’échanges de talents permettant aux entreprises de « partager » leurs collaborateurs avec d’autres sociétés – hors entreprises concurrentes directes – et répondre par la même aux attentes des salariés en matière de développement de leurs compétences. Enfin, pour valider les choix liés à leur transformation, les entreprises ont de plus en plus recours à la création de centres d’excellence, axés sur l’analytique RH.

Ainsi 35 % des Top Employers proposent des formations aux responsables RH afin que ces derniers puissent analyser et expliquer les données qu’ils manipulent au quotidien – un élément essentiel du processus d’harmonisation avec les objectifs business, en y intégrant le respect des réglementations notamment en matière de protection des données.

Développer une culture de la transparence vis-à-vis des collaborateurs

Pour les entreprises interrogées, l’enjeu majeur consiste à s’assurer que tous les salariés aient conscience de l’impact des décisions stratégiques de transformation sur leur emploi. Et ce dans un contexte où l’organisation de travail est toujours plus flexible et les nouvelles technologies rendent les modèles traditionnels rapidement obsolètes.

L’entreprise doit répondre à une demande accrue de la part des salariés en matière de transparence. C’est pourquoi elles ont de plus en plus tendance à déployer une stratégie de communication interne proactive à propos des restructurations ou des changements impactant directement les effectifs.

La transparence investit aujourd’hui de nouveaux terrains : la rémunération, les avantages sociaux ou encore les pratiques de gestion de talents. 74 % des Top Employers se fixent comme priorité d’informer l’ensemble de leurs collaborateurs de la stratégie des talents dans l’entreprise. Cela illustre parfaitement les progrès réalisés pour toujours mieux répondre aux attentes des collaborateurs.

Impliquer les collaborateurs dans la transformation de leur entreprise

Les Top Employers évoluent dans un environnement économique très dynamique et évolutif. Ils doivent se montrer réactifs pour donner à leurs collaborateurs les moyens de faire face aux changements. Cette tendance en faveur de l’agilité se retrouve dans la manière dont les entreprises gèrent le développement professionnel et les performances individuelles avec des feedbacks en temps réel mêlant évaluation et reconnaissance.

En 2019, 63 % des entreprises sondées, organisent des réunions informelles entre managers et collaborateurs pour mesurer la performance et la réalisation des objectifs individuels. Dans un contexte de recrutement difficile, les entreprises favorisent également l’intégration rapide des nouveaux collaborateurs avec une approche dite de « l’apprentissage par l’action ». Pour ce faire, ils proposent des plateformes d’intégrations virtuelles pour tous les nouveaux entrants afin d’être opérationnels et productifs tout en respectant les règles de l’entreprise. À ce jour, 43 % des Top Employers en France ont mis en place ce type de plateforme.

Dans une démarche encore plus avant-gardiste, 24 % des Top Employers inscrivent leurs nouveaux talents à un programme officiel de pré-intégration (onboarding) en amont de leur premier jour de travail. Ces programmes mettent à disposition toutes les informations pertinentes relatives à la culture de l’entreprise et ses méthodes de travail.

Les entreprises s’efforcent de mettre en place des outils efficaces pour instaurer les changements indispensables à leur croissance et pour garantir le bien–être de leur principal atout, leurs collaborateurs.

Lu 2736 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts