5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Industrie 4.0 : les entreprises françaises sur la bonne voie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Rockwell Automation, la plus grande entreprise au monde spécialisée dans les solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report).

Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels la France. Ce rapport éclaire la manière dont les entreprises adoptent la technologie pour surmonter les défis auxquels elles sont confrontées, tels que les pénuries de la chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi, les exigences croissantes en matière de développement durable.

Les technologies de fabrication intelligente, dont l’IA, gagnent du terrain

L’automatisation et l’Intelligence Artificielle (IA) motivent le plus les investissements au sein des entreprises industrielles afin de se prémunir contre les cyber-attaques, améliorer le contrôle qualité et optimiser leurs process. Toutefois, elle montre également que l’humain occupe une place de plus en plus centrale dans cette transformation digitale. Ce constat est particulièrement pertinent pour la France.

Parmi les principaux résultats de l’étude, 95 % des entreprises interrogées utilisent ou prévoient d’utiliser les technologies de smart Manufacturing, contre 82 % l’année passée. Autre tendance, 94 % d’entre elles prévoient de maintenir ou d’accroître leurs effectifs grâce à l’adoption de technologie de fabrication intelligente.

L’une des données les plus marquantes de l’enquête concerne l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative (IA générative) dans les priorités technologiques des entreprises industrielles. En effet, le rapport précise que 83 % des entreprises interrogées prévoit d’utiliser l’IA générative dans leurs activités en 2024, la plaçant en deuxième position des investissements les plus rentables, juste derrière le Cloud/SaaS.

La France : une dynamique prometteuse, mais un léger retard sur ses voisins européens

Parmi les grandes tendances de l’étude 2024, le rapport révèle pour la France que :

  • L'automatisation et l'optimisation des processus de fabrication grâce à l'intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique constituent les principales motivations pour investir dans la fabrication intelligente. En effet, 79 % des entreprises interrogées en France ont investi (ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois) dans l’IA et l'e-learning. Si ce chiffre est élevé, il est néanmoins légèrement inférieur à la moyenne européenne (84 %). En matière d’applications de ces technologies, les entreprises citent la cybersécurité (45 %), le contrôle de la qualité (38 %) et l'optimisation des processus (37 %).

  • L’humain au centre des stratégies de transformation digitale. Les décideurs reconnaissent que l'autonomisation et la montée en puissance des salariés grâce à la technologie – notamment l’IA - sont essentielles pour relever les défis de l’industrie manufacturière, comme la pénurie de main-d’œuvre et le déficit de compétences. Parmi les leviers d’action identifiés : la flexibilité des horaires (34 %), l'externalisation auprès de consultants (33 %) et l'utilisation de la technologie pour créer des emplois plus attrayants (31 %).

  • Le renforcement de la résilience des opérations et des processus reste une préoccupation majeure pour les fabricants en France. Dans ce contexte, la qualité demeure une priorité absolue. L’IA et le Machine Learning (ML) émergent désormais comme des outils clés pour garantir et améliorer la qualité. Pour 45 % des décideurs interrogés, l'amélioration de la qualité était le principal objectif lorsqu’ils adoptent une technologie de fabrication intelligente ; un chiffre supérieur à la moyenne européenne de 41 %. Viennent ensuite l’attractivité des emplois pour 35 % des sondés et l'attractivité des clients (33 %).

« Un léger retrait des entreprises en France ne doit pas masquer les efforts qu’elles consacrent à leur transformation digitale pour rendre leurs processus de fabrication plus fiables, plus performants et plus responsables », commente Gilles Pacaud, Directeur Général Rockwell Automation France.

Industrie 40 Rockwell Automation

Le défi du recrutement des compétences toujours très présent en France

Dans le précédent rapport, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement étaient la principale source d’inquiétude pour les entreprises. Cependant, cette édition marque un changement de paradigme : la pénurie de salariés qualifiés est devenue la préoccupation majeure pour 40 % des décideurs interrogés en France, soit un taux bien supérieur à la moyenne européenne de 31 %.

C’est la raison pour laquelle 29% des décideurs en France misent sur les nouvelles technologies afin d’améliorer les compétences des talents existants et embaucher de nouveaux talents (ou des talents différents). Toutefois, deux obstacles majeurs freinent l’adoption des technologies de fabrication intelligente : leur coût (35%) et le manque de compétences internes pour les mettre en œuvre (31%).

Des investissements inégaux selon les entreprises

En moyenne, les entreprises européennes ont augmenté de 30 % les dépenses technologiques malgré les incertitudes économiques. En France, si 48 % des entreprises sondées consacrent entre 21 % et 50 % de leur budget d'exploitation aux investissements technologiques, 40 % d'entre elles dépensent moins de 20 %. D’ailleurs, interrogées sur la manière dont elles perçoivent l'utilisation des données collectées, 36 % estiment qu'elles servent à développer des solutions de maintenance prédictive (36 %), suivie de l'optimisation des processus (30 %), la gestion de l'énergie (29 %) et l'analyse des ventes (29 %).

Dans ce contexte, les entreprises en France prévoient une utilisation accrue de l’IA et des technologies intelligentes. Toutes deux sont perçues (pour 35 % des sondés) comme des moteurs de la croissance de l'activité, suivies par une automatisation accrue (33 %) et une meilleure utilisation des données en temps réel (30 %). Un chiffre en hausse mais toujours en retrait vis-à-vis des États-Unis par exemple, où 46 % des entreprises prévoient d'accroître l'automatisation et 41 % d'utiliser davantage l'IA et le machine-learning.

Lu 890 fois Dernière modification le jeudi, 28 mars 2024 11:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts